OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Face à la baisse des prix, les SCPI à esquiver... et celles à privilégier


Actualité publiée le 16/10/23 09:47

scpi femme

Depuis quelques semaines, les annonces de baisses de prix de plusieurs SCPI suscitent l’appréhension chez les épargnants. Pour bien investir aujourd’hui, et limiter les risques, il est primordial d’identifier les sociétés civiles de placement immobilier à éviter… et celles à favoriser.

Des SCPI vieillissantes et peu performantes…

L’analyse des SCPI qui ont enregistré une baisse de prix de part en 2023 permet de dessiner le portrait robot des sociétés civiles de placement immobilier qu’il est préférable d’éviter. Tout d’abord, il s’agit généralement de SCPI bancaires, pénalisées par un patrimoine vieillissant en grande partie constitué de bureaux. Cet immobilier de bureau d’ancienne génération, situé notamment en Île-de-France, ne répond plus aux besoins actuels des entreprises locataires. Son attractivité et sa valeur ont donc décliné, ce qui a entraîné le prix de part des SCPI propriétaires vers le bas. Une tendance exacerbée par la remontée des taux d’intérêt et le reflux des prix immobiliers qui en découle.

Benoît Yerle, conseiller chez Portail-SCPI.fr, complète le propos : “Nous pouvons également relever que ces SCPI affichaient pour la plupart des taux de distribution significativement inférieurs à la moyenne du marché en 2022. À l’inverse, notons que les SCPI diversifiées les plus performantes sont beaucoup moins impactées par la baisse des prix immobiliers. Nombre d’entre elles ont d'ailleurs annoncé une stabilité de leur prix de part pour 2023. Une poignée l’ont même augmenté depuis le début de l’année.

Il reste ainsi possible de construire un portefeuille de SCPI diversifiées et performantes. Vous avez la possibilité de calculer le niveau de rendement que votre investissement pourrait vous rapporter en utilisant le simulateur SCPI de Portail-SCPI.fr.

…qui ont investi au mauvais moment

Si la hausse des taux d’intérêt n’a pas fait de cadeau aux SCPI, force est de constater que les véhicules en difficulté aujourd’hui subissent le contrecoup de certains choix de gestion actés au cours des années précédentes.

En effet, certaines SCPI ont beaucoup investi lorsque les prix de l’immobilier étaient au plus haut à la fin des années 2010. Disposant d’une forte collecte à l’époque, elles n’ont pas toujours procédé à une sélection rigoureuse des actifs pour constituer leur patrimoine. Elles se retrouvent donc aujourd’hui avec des biens dont la valeur a diminué. C’est ce qui a mécaniquement entraîné les prix de part vers le bas.

De plus, une partie d’entre elles se retrouvent confrontées à un assèchement de la collecte, lié en partie à la faiblesse de leur taux de distribution. Cela complique la tâche de renouveler leur patrimoine immobilier et limite leurs moyens pour aller chercher des rendements plus élevés aujourd’hui.

Les SCPI à privilégier aujourd’hui

A contrario des véhicules d’investissement qui ont investi au mauvais moment, les meilleures SCPI ont su instaurer une certaine discipline en limitant leur collecte lorsqu'elles jugeaient qu’il n'y avait pas suffisamment d'opportunités pour investir à bon escient. Cela leur a permis de continuer de délivrer un bon rendement.

Aujourd’hui, alors que la baisse des prix immobiliers fait remonter le taux de rendement des actifs, elles se retrouvent en capacité de collecter davantage, grâce notamment à leur taux de distribution de haut niveau. Ces SCPI sont donc en mesure de saisir les opportunités d’investissement du moment.

Les SCPI en bonne santé communiquent régulièrement sur des acquisitions avec des rendements plus élevés qu’il y a quelques années voire quelques mois. Nous voyons assez souvent tomber des nouvelles sur des rendements supérieurs à 6 ou 7 %. A tel point que certaines d’entre elles se permettent même de relever leur objectif de taux de distribution 2023. C’est le cas par exemple de Remake Live, Iroko ZEN, Novaxia NEO ou encore les SCPI CORUM XL et Eurion”, ajoute Benoît Yerle.

Bien appréhender ces dynamiques complexes requiert une connaissance profonde du marché de la pierre papier. Il est donc recommandé de se rapprocher d’un expert spécialisé, qui saura analyser tous ces éléments et vous guider vers les meilleures SCPI adaptées à votre situation et vos objectifs.

Si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches et trouver les meilleures solutions pour investir, prenez contact avec les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr. Forts de plus de 10 ans d'expérience, ils sauront vous éclairer et vous conseiller pour mener à bien votre projet. Appelez-les gratuitement au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous sur le site de Portail-SCPI.fr sans plus attendre aux horaires qui vous conviennent.

Investir dans une SCPI juste après une baisse de prix, fausse bonne idée ?

Pour certains, la baisse du prix de part est interprétée comme une opportunité d’investir sur un meilleur point d’entrée. Si cette logique peut parfois s’appliquer aux produits financiers, elle ne prévaut pas dans le cadre des SCPI.

Investir dans une SCPI qui a procédé à une dévalorisation de son prix de part cette année n’est ainsi pas une solution à favoriser. Concrètement, les facteurs qui ont provoqué la baisse des prix n’ont pas disparu après la dévalorisation. “Ce ne sont pas nécessairement des SCPI dans lesquelles nous recommandons d’investir, que le prix de souscription soit plus bas qu’avant ou pas”, confirme le conseiller en gestion de patrimoine.

Effectivement, les immeubles achetés au prix fort et qui ont perdu de la valeur se trouvent encore dans le portefeuille des SCPI en question. Il paraît peu probable que le prix de part de ces dernières soit rehaussé dans les semaines ou les mois à venir.

De plus, rappelons que l’objectif premier de la pierre papier est de distribuer des revenus complémentaires réguliers aux investisseurs. Ceux-ci peuvent notamment vous permettre de préparer au mieux votre retraite en compensant la perte de revenus habituelle à cette période, rappelle Benoît Yerle. Il convient donc de sélectionner les SCPI les plus solides et performantes, plutôt que de parier sur un hypothétique rebond des supports les plus en difficulté.

Le capital n’est pas garanti dans le cadre de l’investissement en SCPI. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjdBtzPX6c4MugvIRKfd_drylF3GlKgaaPlZWTTrx-gk8
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.