OK
Accueil > Marchés > Cotation HSBC Holdings PLC > Actus HSBC Holdings PLC

HSBC bien orienté en Bourse après avoir triplé son bénéfice trimestriel


Actualité publiée le 02/05/23 11:42
bourse HSBC Holdings PLC

(AOF) - HSBC progresse de 4,69% à 600,70 pence, la plus grande banque européenne ayant annoncé ce mardi un bond de son bénéfice net part du groupe de 274,8% sur un an au premier trimestre 2023. De janvier à mars, son bénéfice net s'élève à 10,32 milliards de dollars, contre 2,755 milliards sur la même période en 2022. " Nos excellents résultats du premier trimestre prouvent une fois de plus que notre stratégie fonctionne" , a déclaré le PDG du groupe Noel Quinn dans un communiqué, soulignant que les " bénéfices étaient répartis entre nos principales zones géographiques ".

Sur ce trimestre 2023, ses recettes ont augmenté de 64 % pour atteindre 20,2 milliards de dollars.

La vente des activités de banque de détail en France à My Money Group, contrôlé par le fonds américain Cerberus, est désormais " moins certaine ", affirme le groupe. " Cela est dû à une hausse inattendue des taux d'intérêt en France, qui augmentera le montant du capital requis par l'acheteur à la fin de la transaction ".

HSBC a récemment essayé d'accélérer sa stratégie asiatique, en partie pour répondre aux appels de son principal actionnaire Ping An Insurance Group Co of China de scinder l'unité Asie afin d'augmenter le rendement pour les actionnaires.

Le géant bancaire, qui fait l'essentiel de ses profits en Asie, a appelé ses actionnaires à " voter contre les résolutions " allant dans le sens du projet de Ping An lors de l'assemblée générale du 5 mai.

Par ailleurs, la banque dont le siège est à Londres a fait part d'un dividende de 0,10 dollar par action, son premier dividende trimestriel depuis 2019, à la suite des appels des actionnaires dans ce sens.

Le groupe a également annoncé le premier d'un nouveau cycle de rachats d'actions pouvant atteindre 2 milliards de dollars.

Malgré l'augmentation de son bénéfice, HSBC n'a pas revu à la hausse son principal objectif de performance, à savoir atteindre un rendement de capitaux propres d'au moins 12% à partir de cette année, alors que les analystes estimaient que ce paramètre serait relevé.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_m1GvqCOYZ6YNKphacOS5DsUknXSSUuhP2Ljy3YHw_jUaG-AHPxREhSWS443ApvT

Investir en Bourse avec Internet