OK
Accueil > Marchés > Cotation HSBC Holdings PLC > Actus HSBC Holdings PLC

HSBC, lanterne rouge du FTSE : dépréciation inattendue de 3 milliards en Chine


Actualité publiée le 21/02/24 12:04

(AOF) - Plus forte baisse de l’indice FTSE 100, HSBC chute de 7,74% à 594,30 pence. Si la banque britannique a enregistré des résultats record en 2023, sa performance au troisième trimestre a été entachée par une dépréciation de 3 milliards de dollars de sa participation dans la banque chinoise, Bank of Communications. Celle-ci n’était pas prise en compte dans le consensus, précise Jefferies, à la différence de la dépréciation de 2 milliards de dollars liée à la cession de son activité de banque de détail en France.

Plus de 30 milliards de dollars de bénéfice en 2023

Entre octobre et décembre, le bénéfice imposable du groupe bancaire britannique fortement présent en Asie a chuté de 80% tombé à 977 millions de dollars (904 milliards d'euros). HSBC a déprécié sa participation dans Bank of Communications "en raison de l'évolution récente du marché en Chine continentale", a expliqué la banque. Le pays est confronté à une importante crise immobilière.

"Cet ajustement n'a pas d'impact significatif sur notre capital, notre ratio de capital et notre capacité de distribution, et donc pas d'impact sur nos rachats d'actions ou nos dividendes", a souligné la banque.

Les revenus trimestriels ont reculé de 11% à 13 milliards de dollar

En dépit du trou d'air de la fin d'année, le bénéfice avant impôts a bondi de près de 78% à 30,35 milliards de dollars en 2023.

Nouveau programme de rachat d'actions de 2 milliards de dollars

"Nos bénéfices record en 2023 nous ont permis de récompenser nos actionnaires en leur versant notre dividende annuel le plus élevé depuis 2008, en procédant à trois rachats d'actions l'année dernière pour un montant total de 7 milliards de dollars et en prévoyant un nouveau programme de rachat d'actions pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars", a commenté le directeur général, Noel Quinn.

Le conseil d'administration a en outre approuvé un quatrième dividende intérimaire de 31 cents par action, ce qui donne un total de 61 cents par action pour 2023. HSBC cible toujours un taux de distribution de 50% en 2024.

Son ratio de fonds propres durs (CET1) a progressé de 0,6 point sur l'année à 14,8%.

Cette année, la banque britannique cible au moins 41 milliards de dollars de revenus d'intérêt et a confirmé tabler sur une rentabilité des fonds propres tangibles d'environ 15%. Les coûts sont anticipés en hausse de 5%.

Enfin, l'établissement bancaire anticipe toujours un ratio CET1 entre 14% à 14,5% à moyen terme.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_m1GvqCOYZ6YNKphacOS5LXEJyako95yZoVkanT7PZNCZT1Yq7RgGndG3LxiW6ck

Investir en Bourse avec Internet