OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Hsbc Holdings  > Actus Hsbc Holdings

HSBC: le bénéfice 2020 grevé par des provisions


Actualité publiée le 23/02/21 10:01

(CercleFinance.com) - HSBC a dévoilé mardi des résultats en baisse au titre de son exercice 2020, amputés par de lourdes provisions pour créances douteuses et des charges de dépréciations dues à la crise du Covid.

La première banque européenne en termes d'actifs a fait état ce matin d'un bénéfice avant imposition de 8,8 milliards de dollars au titre de l'année écoulée, en repli de 34% par rapport à 2019.

Son produit net bancaire s'est inscrit en recul de 10% à 50,4 milliards de dollars, sous l'effet de la faiblesse des taux d'intérêt.

HSBC explique avoir inscrit dans ses comptes annuels une charge de 8,8 milliards de dollars relative à ses pertes de crédit attendues et aux dépréciations de créances.

A titre de comparaison, la banque britannique avait déclaré anticiper des provisions comprises entre 8 et 13 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice.

En termes ajustés, ses dépenses d'exploitation ont baissé de 3% sur un an, à 31,5 milliards de dollars, à la faveur de la mise en place de ses mesures de réductions de coûts, dont d'importantes suppressions de postes.

Le groupe bancaire - qui a annoncé le versement d'un dividende annuel de 15 cents contre 13 cents attendus par le marché - s'est dit 'prudemment optimiste' pour son exercice 2021, déclarant bénéficier d'un 'bon début d'année'.

A la Bourse de Londres, l'action HSBC perdait environ 1% mardi matin en réaction à ces nombreuses annonces.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
607QnqbGk_L6UbvyekRBEanNI4XOP0wLSsYa7VpwDAFvfdy71bANlPvyHxQbKp0k
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.