OK
Accueil > Marchés > Cotation HSBC Holdings PLC > Actus HSBC Holdings PLC

HSBC relève ses perspectives annuelles après d'excellents résultats semestriels


Actualité publiée le 01/08/23 11:21
bourse HSBC Holdings PLC

(AOF) - HSBC gagne 2,14% à 660,13 pence à Londres après avoir présenté ce matin de robustes résultats au premier semestre 2023. Sur cette période, la banque internationale et britannique a dégagé un bénéfice avant impôt en augmentation de 12,9 milliards de dollars pour atteindre 21,7 milliards de dollars. En outre, ses revenus ont bondi de 12,3 milliards de dollars pour s'élever à 36,9 milliards de dollars, soit une hausse de 56% sur un an. Cette augmentation est due à la hausse des revenus nets d'intérêts dans toutes ses activités mondiales, et à l'augmentation des taux d'intérêt.

Elle inclut également les impacts liés à la vente prévue en France de sa banque de détail et à l'acquisition de Silicon Valley Bank UK Limited ("SVB UK").

Sa marge d'intérêt nette ("NIM") de 1,70% a par ailleurs augmenté de 46 points de base sur ce semestre.

Précisément, le chiffre d'affaires de HSBC a augmenté de 4,5 milliards de dollars pour atteindre 16,7 milliards de dollars. Cette hausse est porté par ses bonnes performances dans le secteur de l'assurance et dans le secteur des marchés de capitaux, qui ont compensé les baisses enregistrées dans les secteurs des changes et des actions.

Suite à la publication de ces bons résultats, le conseil d'administration de HSBC a approuvé un deuxième dividende intérimaire de 0,10 cents par action.
De plus, ces résultats ont été bien accueilli par la Bourse de Hong Kong, où le titre a grimpé jusqu'à 1,6% à 66,3 dollars de Hong Kong.

En outre, HSBC envisage de lancer un nouveau rachat d'actions pour un montant maximum de 2 milliards de dollars, qui devrait débuter prochainement.

Coté perspectives, sur la base de l'évolution actuelle des taux directeurs mondiaux, HSBC vise désormais un rendement des capitaux propres de l'ordre de 10% pour 2023 et 2024, sans tenir compte de l'impact des acquisitions et des cessions importantes.

Le groupe bancaire a aussi relevé ses prévisions de revenus nets d'intérêts pour l'année 2023 à plus de 35 milliards de dollars. Il vise aussi une croissance des dépenses d'exploitation d'environ 3 % pour cette année.

Ravi des bonnes performances sur ce premier semestre, le directeur général de HSBC Noel Quinn estime que son groupe a " encore beaucoup de travail à faire, et passe désormais à la phase suivante de sa stratégie ". Il souhaite que son entreprise " diversifie ses revenus et maintienne un contrôle rigoureux des coûts ".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_m1GvqCOYZ6YNKphacOS5JApR5cytZ7IMeO8xyp4Ydu4Af5dv4dmS2DUcHxkSfD-

Investir en Bourse avec Internet