OK
Accueil > Marchés > Cotation Hunyvers > Actus Hunyvers

"Hunyvers étudie plusieurs opérations de croissance externe" (Julien Toumieux, PDG de Hunyvers)


Actualité publiée le 02/02/24 11:43

(AOF) - Le groupe Hunyvers, spécialiste du camping-car, affiche un chiffre d’affaires en progression de plus de 10% au premier trimestre de l’exercice 2023/2024, grâce à l’intégration de trois sociétés dont deux spécialistes du nautisme, Marine Plaisance et LBC Nautic. Dans un entretien accordé à AOF, Julien Toumieux, PDG fondateur de Hunyvers, explique pourquoi son groupe s’est diversifié hors de son domaine d’origine.

Spécialiste du camping-car, Hunyvers a réalisé plusieurs acquisitions l'an passé dans le nautisme…

Nous avons commencé à prendre pied sur le bassin d'Arcachon, avec l'acquisition de Marine Plaisance Services réalisée au mois de juillet 2023. Ce spécialiste de la vente de bateaux est installé sur la presqu'île de Lège-Cap Ferret. Après le rachat du distributeur de bateaux de plaisance Groupe LBC Nautic en novembre 2023, nous nous sommes aperçus de l'énorme synergie entre l'activité concession de camping-cars et celle de nautisme.

C'est-à-dire?

Le gros avantage du nautisme, c'est la récurrence d'activité. C'est ce qui explique que cette activité représente aujourd'hui 15% de notre chiffre d'affaires, contre moins de 3% auparavant. Nous y sommes entrés en septembre 2020 à titre d'observation, et nous sommes sûrs aujourd'hui d'avoir fait le bon choix.

Pourquoi avoir investi le marché du nautisme ?

A cause d'une question de génération: le camping-car a démarré dans les années 60-70, et le nautisme dans les années 80. Dans le nautisme, il y a une certaine proportion de propriétaires qui partent à la retraite, et c'est plutôt une population commerçante : aujourd'hui, ce n'est plus le même métier car il faut être gestionnaire, marketeur, répondre aux contraintes sociales. Nous apportons ces compétences dans ce marché très atomisé entre la vente, la location et la réparation : réunir ces services devrait faire progresser la demande.

Prévoyez-vous de nouvelles acquisitions en 2024 ?

Nous avons plusieurs dossiers à l'étude, même si nous ne communiquons pas leurs noms. Cette ambition est confirmée à demi-mot avec l'objectif affiché de 170 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les analystes financiers tablent sur un chiffre d'affaires 2024 de 140 millions : il nous reste donc un an pour aller chercher 30 millions d'euros d'activité et tenir la promesse faite aux actionnaires lors de l'introduction en Bourse.

Quelles sont les perspectives d'Hunyvers dans son cœur de métier ?

Nous sommes également sereins quant à nos perspectives de croissance organique et pour plusieurs raisons. La première est que notre marché est structurellement très fort, et mécaniquement en croissance, pour des raisons d'évolution démographique. Il faut dire qu'une partie de notre clientèle est constituée de retraités. La génération des années 70-80 qui a vécu dans les campings veulent revivre ces souvenirs d'enfance : c'est une nouvelle clientèle qui arrive. A cela s'ajoute la sensibilité à l'empreinte carbone.

Qu'est-ce qui a changé sur ce marché ces dernières années ?

Les barrières à l'entrée sont les appréhensions portant sur le prix, le volume du véhicule et le permis nécessaire. Ces appréhensions ont été en grande partie levées pendant la crise sanitaire, car on a beaucoup parlé de ce produit. Le camping-car finalement revient moins cher que les autres modes de loisirs, et surtout c'est un bien très liquide, à la fois à la vente et à la location.

Vous investissez également le domaine du digital…

Nous avons une application mobile qui rassemble une communauté de 850000 membres, et qui est le Tripadvisor du camping-car. L'appli et son site répertorient plus de 100000 adresses dédiées au voyage en camping-car. La nouvelle version sortie ce 29 janvier propose notamment de réserver ses emplacements. La monétisation passera entre autres par la mise en relation d'un usager qui voudra changer son camping-car, le financer ou l'assurer.



Propos recueillis par Matthieu Richard-Molard

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

XOBfJHESX8IEF4MZsjKTJUvRzqT4lSH0afdfUX8Ajmd2dEMEn6ikVrK-gYpwL4Ix

Comparatif des courtiers en ligne