
Les Bourses européennes devraient tenter de se redresser jeudi à l'ouverture, après leur recul de la veille, tandis que les investisseurs attendent un nouvel indicateur des prix aux Etats-Unis et continuent de surveiller l'évolution de la situation au Moyen-Orient.
A SUIVRE EN FRANCE
Le fabricant de vaccins Valneva a confirmé jeudi ses prévisions financières pour 2026, en dépit de la dégradation de ses résultats au premier semestre.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,3%, selon les données du courtier IG.
LES INDICATEURS ET EVENEMENTS DU JOUR
Norvège: décision de la Norges Bank sur les taux d'intérêt (10h)
Zone euro: production industrielle en juin (11h)
Etats-Unis: allocution de la présidente de la Réserve fédérale (Fed) de Cleveland, Beth Hammack (14h15)
Etats-Unis: demandes d'allocations chômage pour la semaine close le 8 août (14h30)
Etats-Unis: prix à la production en juillet (14h30)
Etats-Unis: allocution du président de la Fed de Richmond, Thomas Barkin (14h40)
ACTIONS
Les contrats à terme sur les marchés d'actions européens progressent jeudi matin.
Vers 7h40, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort montait de 0,3%, tout comme le FTSE 100 à Londres, selon les données du courtier IG.
Mercredi, la Bourse de New York a clôturé majoritairement en hausse après l'annonce d'un léger ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis en juillet, qui pourrait limiter le besoin d'un relèvement des taux d'intérêt par la Réserve fédérale en septembre.
Freiné par Home Depot (-3,1%), l'indice Dow Jones a fini en très légère baisse, à 53.770,27 points, mais le S&P 500 a avancé de 0,3%, à 7.748,50 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a gagné 0,5%, à 26.588,49 points.
Super Micro Computer (+19%) et CoreWeave (+19,3%) ont profité à plein de la forte hausse de leurs résultats trimestriels et ont conforté la confiance dans les valeurs liées à l'intelligence artificielle. Parmi les stars de la cote, Nvidia s'est adjugé 3%, mais Microsoft a perdu 2,3%.
Après la clôture, Cisco Systems a publié des résultats en forte croissance pour le quatrième trimestre de son exercice décalé, alors que l'équipementier de réseaux continue de profiter de la demande soutenue des "hyperscalers", les géants du numérique qui investissent massivement dans l'infrastructure informatique de l'intelligence artificielle. Le bénéfice ajusté et le chiffre d'affaires du groupe ont dépassé les attentes des analystes. Cisco a toutefois fait part d'une érosion de sa marge brute ajustée au cours du trimestre. Le titre a perdu 4,1% pendant les échanges post-clôture.
En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo s'adjugeait 1,5% jeudi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite gagnait 0,5%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong grappillait 0,1%.
OBLIGATIONS
Vers 7h40, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans perdait 0,7 point de base, à 4,68%. Le taux du titre à deux ans cédait 1,4 point de base, à 4,19%.
CHANGES
Vers 7h40, l'euro était stable à 1,1526 dollar. Le billet vert perdait 0,1% face à la devise japonaise, à 159,33 yens.
PETROLE
Les cours du pétrole reculent un peu jeudi matin.
Vers 7h40, le contrat d'octobre sur le brent de mer du Nord coté à Londres cédait 17 cents, soit 0,2%, à 88,81 dollars le baril. Le contrat de septembre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex abandonnait 31 cents, soit 0,4%, à 82,96 dollars le baril.
Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté de manière inattendue la semaine dernière, alors que les importations ont progressé et les exportations diminué, selon l'Agence américaine pour l'information sur l'énergie (EIA).
Ces données ont soulevé des doutes sur la vigueur de la demande aux Etats-Unis, indique Antonio Di Giacomo, analyste à XS.com. Une augmentation durable des stocks commerciaux pourrait atténuer l'effet des risques géopolitiques sur les cours, en particulier si elle coïncide avec des signes de ralentissement de la consommation de carburant dans les semaines à venir, ajoute-t-il.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a de nouveau réduit sa prévision de croissance de la demande mondiale d'or noir pour cette année, alors que l'impasse dans les pourparlers sur une réouverture du détroit d'Ormuz et les risques en mer Rouge prolongent les perturbations de l'approvisionnement mondial.
L'Opep s'attend désormais à ce que la demande mondiale de pétrole augmente de 580.000 barils par jour, et non plus de 780.000 barils par jour. Pour 2027, le groupe prévoit une croissance de la demande de 2,16 millions de barils par jour, contre une estimation précédente de 1,94 million de barils par jour.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
