La Chine frappe fort et vise haut pour relancer son économie. Ce jeudi 17 octobre, le gouvernement chinois a annoncé l'augmentation massive des crédits destinés aux projets immobiliers inachevés à plus de 500 milliards d'euros, doublant presque les financements précédents. Ce nouveau plan de soutien vient en réponse à une crise immobilière qui frappe le pays depuis plusieurs années, menaçant non seulement des milliers de projets, mais aussi la croissance de la deuxième économie mondiale.
Une réponse à une crise immobilière profonde
Le secteur de la construction, autrefois moteur de la croissance chinoise, représente encore aujourd'hui plus d’un quart du PIB du pays. Cependant, depuis 2020, les conditions d'accès au crédit se sont considérablement durcies pour les promoteurs immobiliers, provoquant l'effondrement de plusieurs géants du secteur et une chute drastique des prix des logements. Pour éviter l’effondrement total, les autorités avaient déjà multiplié les mesures, mais la reprise restait fragile.
Lors d'une conférence de presse à Pékin, le*ministre du Logement Ni Hong a dévoilé l'extension du système de la «liste blanche». Ce mécanisme, qui permet aux municipalités de recommander aux banques des projets immobiliers prioritaires, sera élargi avec un crédit supplémentaire de 4000 milliards de yuans (soit 517 milliards d'euros) d'ici la fin de l'année 2024. À titre de comparaison, ce montant représente presque le double des 2230 milliards de yuans initialement prévus.
Un million de logements rénovés pour soutenir la demande
Parallèlement à ces financements, le gouvernement a annoncé un autre volet essentiel du plan de relance : la rénovation d'un million de logements vétustes situés dans les villages urbains. Ces zones, connues pour leurs conditions de vie précaires et les risques de sécurité, bénéficieront d'une restructuration des financements pour améliorer le quotidien de millions de Chinois. « Les gens sont désireux de faire des rénovations », a expliqué Ni Hong, soulignant l'importance de cette mesure pour stimuler l'activité dans le secteur.
Un soutien direct aux ménages
Pour soutenir davantage la demande en logements, les autorités ont également annoncé des baisses de taux d'intérêt pour les prêts immobiliers existants. Ces réductions de 0,5 point en moyenne devraient bénéficier à 50 millions de familles et toucher environ 150 millions d'habitants. Selon Tao Ling, le gouverneur adjoint de la banque centrale chinoise, ces ajustements visent à rendre les logements plus accessibles, en particulier dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai, Chengdu et Tianjin, qui ont récemment assoupli leurs restrictions en matière d’achat immobilier.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés