OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La Russie ne livrera plus ni pétrole ni gaz si les prix sont plafonnés, prévient Poutine


Actualité publiée le 07/09/22 11:53
Des installations du gazoduc Nord Stream 1, à Lubmin, dans le nord-est de l'Allemagne, près de la frontière avec la Pologne, le 30 août 2022
Des installations du gazoduc Nord Stream 1, à Lubmin, dans le nord-est de l'Allemagne, près de la frontière avec la Pologne, le 30 août 2022 (AFP/Archives/Odd ANDERSEN)

La Russie ne livrera plus de pétrole ou de gaz aux pays qui plafonneraient les prix des hydrocarbures vendus par Moscou, a prévenu mercredi le président Vladimir Poutine, au moment où les Occidentaux travaillent à une telle mesure.

Plafonner les prix "serait une décision absolument stupide", a lancé M. Poutine lors d'un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient russe).

"Nous ne livrerons rien du tout si c'est contraire à nos intérêts, en l'occurrence économiques. Ni gaz, ni pétrole, ni charbon (...). Rien", a-t-il ajouté.

"Nous ne fournirons rien en dehors du cadre des contrats" signés avec les pays importateurs, a encore affirmé M. Poutine devant des dirigeants économiques russes et asiatiques. "Mais ceux qui essaient de nous imposer quelque chose ne sont pas en mesure aujourd'hui de nous dicter leur volonté", a-t-il lancé.

Le dirigeant russe a appelé les pays européens à "revenir à la raison", au moment où des voix s'élèvent en Occident pour accuser la Russie d'utiliser l'énergie comme une "arme" en représailles aux sanctions liées à l'intervention militaire russe en Ukraine.

Des accusations rejetées mercredi par Vladimir Poutine: "Encore un non-sens!", a-t-il lancé.

Selon le président russe, les Européens, confrontés à une envolée des prix, "ont plusieurs solutions: soit subventionner les prix élevés (de l'énergie), (...) soit réduire la consommation".

"D'un point de vue économique, c'est correct. Mais d'un point de vue social, c'est dangereux. Cela peut provoquer une explosion", a-t-il mis en garde.

"Il vaut mieux respecter les obligations contractuelles, les règles civilisées", a-t-il fait valoir. "Il est impossible de nuire aux lois économiques +objectives+. Sinon cela vous reviendra comme un boomerang", a-t-il prévenu.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
07/09/22 12:20
Défi pour Défi.... Devinez qui va perdre.
Bob1000
07/09/22 12:31
La Russie ne livrera plus ni pétrole ni gaz si les prix sont plafonnés, prévient Poutine. Une humiliation le plafonnement des prix pétrole et gaz russes par groupements d'achats de pays démocratiques solidaires de l'Ukraine libre ?
Bob1000
07/09/22 12:39
Poutine :"Il vaut mieux respecter les obligations contractuelles, les règles civilisées", a-t-il fait valoir. "Il est impossible de nuire aux lois économiques +objectives+. Sinon cela vous reviendra comme un boomerang", a-t-il prévenu. Effectivement il a raison; Le non respect de la loi c'est le commencement de la barbarie (russe ici) ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAz3HRnQxxIBkkPn_RDe5_qy4BkbLY6xzh29kkql6xwr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.