OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

La SCPI, une solution pour les déçus du fonds en euros


Actualité publiée le 19/06/23 10:32

scpi femme

La première hausse du taux des fonds en euros depuis 30 ans n'aura pas été suffisante pour séduire les Français, qui ont effectué de nombreux retraits sur les quatre premiers mois de l’année. La SCPI pourrait-elle répondre aux besoins de ces épargnants ?

Un rendement supérieur pour votre épargne

Les chiffres de la collecte de l’assurance vie pour avril 2023 sont sortis et pour le 17e mois consécutif, les fonds en euros subissent une décollecte. Celle-ci s’élève cette fois-ci à 2,2 milliards d’euros net selon les chiffres de France Assureurs.

La hausse des taux en 2022 n’aura pas suffit à convaincre les investisseurs. La rémunération des fonds en euros reste effectivement assez basse, à 2 % en moyenne. Face à ces performances mitigées, de nombreux épargnants choisissent de réorienter l’épargne investie sur ces supports. Les SCPI pourraient alors jouer un rôle important dans leurs arbitrages.

À contrario du fonds en euros, les sociétés civiles de placement immobilier continuent d'attirer les Français. Antoine Cesari, associé-gérant du site de référence Portail-SCPI.fr, nous explique pourquoi : “Les épargnants retirent de l'argent de leurs fonds en euros à la recherche d'un meilleur rendement. La SCPI constitue une bonne alternative dans le sens où elle offre une rentabilité largement supérieure et conserve en plus une certaine sécurité de par sa nature immobilière, même si elle n’offre pas de garantie du capital.

Si vous souhaitez savoir combien pourrait vous rapporter un investissement dans la pierre papier avant d’investir, vous pouvez accéder gratuitement au simulateur SCPI de Portail-SCPI.fr.

Pourquoi la SCPI séduit-elle autant les investisseurs ?

En plus du rendement intéressant, de 4,53 % en moyenne en 2022 et jusqu’à 6-7 % pour les SCPI les plus performantes, la pierre papier présente d’autres atouts. On dit souvent qu’elle rassemble les avantages de l’immobilier sans les inconvénients.

La société civile de placement immobilier est un investissement accessible au grand public grâce à son faible ticket d’entrée, qui débute à quelques centaines d’euros. Ceci est bien inférieur au prix d’un investissement locatif classique par exemple.

Puis, la SCPI est un placement immobilier sans souci de gestion. En effet, chaque véhicule est piloté par une société de gestion, qui s’occupe de tout : gestion des locataires, distribution des dividendes aux investisseurs, entretien du parc immobilier… Ce dernier est constitué de nombreux biens, loués par des dizaines de locataires. Ceci permet de mutualiser les risques et d’ainsi réduire l’impact des éventuels impayés ou vacances locatives sur les revenus distribués aux associés.

Il existe plusieurs manières d’investir dans la pierre papier : au comptant, à crédit, en démembrement… L’assurance vie en est également une. Vous avez effectivement la possibilité d’acquérir des parts de SCPI en tant qu’unités de compte au sein de votre contrat d’assurance vie.

L’atout principal de cette méthode d’acquisition réside dans le fait que c’est la fiscalité avantageuse de l’assurance vie qui s’applique sur les revenus issus de la pierre papier, détaille Antoine Cesari. De plus, il n’y a pas de délai de jouissance, qui s’élève de 3 à 6 mois pour un investissement au comptant. Enfin, la revente des parts est garantie et gérée par l’assureur.

Les différences entre fonds en euros et SCPI

Si la SCPI peut répondre aux attentes des épargnants lassés des fonds en euros de l’assurance vie, il convient de noter que les deux placements comportent des différences. Tout d’abord, le capital est garanti dans le cadre des fonds en euros. Ce n’est pas le cas pour la société civile de placement immobilier. Cette dernière reste tout de même moins risquée et beaucoup moins volatile que les actions par exemple.

Si le fonds en euros peut s’envisager comme un support d’attente à court terme, la SCPI constitue pour sa part un placement de long terme. Les experts recommandent un horizon d’investissement de 8 à 10 ans minimum afin d’optimiser sa rentabilité.

Par ailleurs, le conseiller Antoine Cesari assure que la pierre papier facilite la diversification de votre épargne. “Vous pouvez plus facilement investir dans plusieurs SCPI, en fonction du montant que vous souhaitez placer. À l’inverse, votre capital n’est généralement investi que dans un seul fonds en euros par contrat d’assurance vie. Pour diversifier, il vaut donc mieux se tourner vers la pierre papier.” Cette diversification dans le cadre du placement en SCPI permet de mutualiser les risques liés aux fluctuations des marchés immobiliers en investissant dans plusieurs secteurs.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et investir dans les meilleures conditions, prenez contact avec les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr. Forts de plus de 10 ans d'expérience, ils sauront vous éclairer et vous conseiller pour mener à bien votre projet. Appelez-les gratuitement au 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous sur le site de Portail-SCPI.fr sans plus attendre aux horaires qui vous conviennent.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjeDmz3qfq0iwwMPUMH4smAPGTco1b6pzJqvYwduSC8tW

Investir en Bourse avec Internet