Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40

Cac 40

Bourse France PX1 - FR0003500008
7 796,72 -0,64%
Actualité publiée le 16/07/25 15:56

Henri Giscard d'Estaing quitte le Club Med après 23 ans

(ABC Bourse) - Henri Giscard d'Estaing

La sonnette d’alarme a retenti ce mercredi 16 juillet 2025 : Henri Giscard d’Estaing, président exécutif du Club Med depuis 2002, claque la porte. Il accuse son actionnaire unique, le conglomérat chinois Fosun, de lui avoir imposé un successeur sans période de transition. Dans une lettre adressée aux conseil d'administration du Club Med, il écrit : « Je vais donc devoir vous quitter, le cœur serré ».

Pourquoi ce départ soudain ?

Le conflit couvait depuis deux ans. Fosun, propriétaire à 100 % depuis 2015, a peu à peu renforcé son pouvoir via des nominations au conseil d’administration, notamment l’arrivée de Xu Xiaoliang fin 2022. La position de Giscard d’Estaing s’est nettement affaiblie quand son fidèle bras droit, Michel Wolfovski, a été écarté en 2024. L’administrateur indépendant Georges Pauget, seul contrepoids français au sein du board, a lui aussi quitté ses fonctions.

Un « gentlemen agreement » semblait pourtant avoir été trouvé fin 2023 : trois directeurs généraux délégués : Gino Andreetta, Gregory Lanter et Andrew Xu, ont été nommés pour encadrer la transition. Mais les relations avec Fosun sont restées tendues, malgré le lancement du projet stratégique Forever Young, censé doubler les ventes du Club Med d’ici 2030.

Quelle situation pour le Club Med ?

Le groupe reste en excellente santé financière. Avec 70 resorts répartis dans le monde, il a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. Sa marge opérationnelle, multipliée par quatre en dix ans, s’élève désormais à près de 9,1 %, et pourrait franchir la barre des 10 % en 2025.

Pour autant, les tensions de gouvernance fragilisent sa trajectoire. Fosun a accru sa présence dans les instances dirigeantes, au détriment des cadres historiques français. La perte de plusieurs soutiens proches d’Henri Giscard d’Estaing symbolise un tournant : le Club Med semble entrer dans une nouvelle ère, plus centralisée, plus sino-orientée.

Et maintenant ? Quelles perspectives pour l’avenir

À ce jour, le nom du successeur d’Henri Giscard d’Estaing n’a pas été officialisé. L’introduction en Bourse à Paris, prévue pour le premier semestre 2026, paraît compromise : Fosun affirme n’avoir « aucun projet » de ce type à ce stade. Le conglomérat chinois, qui valorise le Club à près de 2 milliards d’euros, avait pourtant reçu une proposition de rachat majoritaire par la famille Mauss, mais a refusé de céder plus de 30 % de sa participation.

En coulisses, le départ du président emblématique pourrait raviver les interrogations sur l’avenir du modèle Club Med. Son ancrage à la française, longtemps incarné par Giscard d’Estaing, semble de plus en plus marginalisé par la volonté de Fosun d’imposer sa propre vision stratégique.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Dubaisan
16/07/25 18:19
C'est Fosun le boss, pas H. Giscard d'Estaing. HGE et ses "potes" n'ont rien compris. Avec Fosun et des chinois aux manettes le Cub Med va prendre une autre dimension et surtout beaucoup plus vite. Le retour sur investissement sera rapide....
SPhilippe
19/07/25 18:36
Bon. Des chinois remplacent progressivement les français. Et après 23 ans et une clientèle future de plus en plus asiatique, peut-être qu'un nouveau dirigeant (asiatique) donnera un nouvel élan ?
PHAN100
19/07/25 19:37

bonjour,



j'avais suivi ce deal, et je m'étonne de la naïveté de Giscard, comme son père, qui pense que parce qu'il est président opérationnel, il est intouchable ou indétronable, jusqu'à preuve du contraire, c'est toujours l'actionnaire qui fait la loi...comme l'électeur.

en revanche parler de violence, alors qu'il est resté très très longtemps ds le staff du club med, c'est un peu exagéré..

Mais de vous à moi, pour avoir été au club méd ds un très très lointain passé, la formule a complètement changé, ce n'est plus l'ambiance qui compte, j'avais de très bons souvenirs sous l'empire des Trigano, après oui, c'est la violence qui arrive, où le tout payant arrive, avec moins le côté chaleureux...


Dubaisan, je ne suis pas sûr qu'avec un dirigeant chinois le club va réussir sa mutation? à moins de l'exporter encore plus en Asie?







Dubaisan
19/07/25 22:19

Bonsoir Phan100,

Bien sûr que si!

Le centre économique du monde s'est déplacé en Asie, donc c'est là que le développement du Club doit se faire, et comme la Chine est le poids lourd de l'Asie, que les gens de Fosun sont des très bons et que leur business model est complètement différent de celui d'HGE (ils voient les 25 prochaines années..), ça ne pouvait pas coller entre eux.

Alors que restera t il de français dans le Club Med? Le nom, c'est tout, mais ce n'est très pas grave.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLuRLygnhWmU8E3ReyYQvbFstGMZ0fbEcVljrXOMGxiL