Accueil / Marchés / Cotation Vusion / Actus Vusion

Vusion

Bourse France VU - FR0010282822
104,80 € -1,60%
Actualité publiée le 18/02/26 12:01

Carrefour annonce un recentrage pour mieux soutenir sa croissance d'ici à 2030

bourse Vusion

(Actualisation: détails du plan)

(Agefi-Dow Jones)--Le groupe de grande distribution Carrefour a dévoilé mercredi un nouveau plan stratégique visant à concentrer les investissements sur un nombre restreint de pays, afin de gagner des parts de marché et permettre une amélioration de la croissance et de la rentabilité à moyen terme.

Dans le cadre de ce plan baptisé "Carrefour 2030", le groupe confirme son recentrage sur trois pays "coeur": la France, l'Espagne et le Brésil, en raison de ses positions fortes (numéro un ou deux) sur ces marchés.

S'agissant des autres pays où le groupe est présent (Belgique, Pologne, Argentine), Carrefour "privilégie une gestion dynamique de ces actifs", et garde "toutes les options stratégiques ouvertes", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ces annonces sont le fruit de la revue stratégique lancée il y a un an, qui a conduit à l'annonce de la cession des activités du groupe en Italie et plus récemment en Roumanie. Ces cessions ont permis de "simplifier radicalement l'empreinte du groupe" et conduiront au versement d'un dividende exceptionnel de 150 millions d'euros au titre de l'exercice écoulé, sous réserve de la finalisation de la transaction en Roumanie, a précisé Carrefour.

+ Ouvertures de magasins +

Carrefour entend poursuivre ses initiatives de croissance en France, où il prévoit l'ouverture de plus de 1.000 magasins de proximité d'ici à 2030, principalement en franchise, ainsi que l'ouverture de plus de 50 supermarchés Match. Carrefour entend également consacrer 200 millions d'euros par an à la modernisation commerciale de ses hypermarchés, tout en poursuivant le transfert des magasins les moins performants en location-gérance.

Le groupe entend faire passer sa part de marché en France d'environ 22% actuellement à 25% à l'horizon 2030. Au Brésil, son deuxième marché, il espère atteindre une part de 20% grâce notamment à l'ouverture de nouveaux magasins "cash & carry" tandis qu'en Espagne, le groupe veut augmenter de 50% son parc de magasins et consolider sa position de numéro deux du marché.

Ces trois marchés ont représenté 85% du chiffre d'affaires du groupe en 2025.

+ 1 milliard d'euros d'économies +

En termes d'objectifs financiers, le groupe vise une hausse de son bénéfice net ajusté par action "dans le haut de la fourchette à un chiffre chaque année" sur toute la durée du plan et un flux de trésorerie disponible de 5 milliards d'euros au total entre 2026 et 2028. Le groupe entend par ailleurs faire remonter sa marge opérationnelle courante de 2,6% en 2025 à 3,5% en 2030.

"La priorisation donnée aux trois pays coeur, avec à la clé des gains matériels de parts de marché et de performance opérationnelle, contribuera fortement à la progression de la rentabilité", a estimé Carrefour dans son communiqué.

Carrefour prévoit également un plan d'économies de 1 milliard d'euros sur la durée du plan, "combinant gains aux achats, simplification des sièges et productivité par l'IA".

Le précédent plan stratégique présenté en 2022 prévoyait 4 milliards d'euros d'économies à l'horizon 2026.

Le groupe entend par ailleurs faire croître son dividende chaque année, avec un taux de distribution compris entre 50% et 60% du résultat net ajusté par action, "soit un taux parmi les plus élevés des distributeurs européens".

+ Accélération de la digitalisation +

Pour gagner en productivité et augmenter les revenus de ses magasins, Carrefour a également annoncé un partenariat technologique avec Vusion afin d'accélérer la digitalisation de ses hypermarchés et supermarchés en France d'ici à 2030.

Vusion déploiera ses étiquettes électroniques de dernière génération dans les rayons, ainsi que des rails intelligents et des caméras pilotées par l'intelligence artificielle (IA) capables de détecter automatiquement les ruptures d'approvisionnement, les écarts des prix ou les erreurs d'implantation.

Ce partenariat nécessitera un investissement de plus de 150 millions d'euros d'ici à 2030 et doit permettre des gains de productivité significatifs, a précisé Carrefour.

"Ce déploiement massif positionne Carrefour comme le distributeur le plus avancé d'Europe en matière de technologie magasin, faisant écho à la transformation engagée dans la distribution alimentaire avec Vusion outre-Atlantique [dans le cadre d'un contrat avec Walmart, ndlr]", a souligné Carrefour.

"Carrefour 2030 est un plan de croissance, qui s'appuie notamment sur l'accélération de la tech et de l'IA", a commenté de son côté Alexandre Bompard, le président-directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Le groupe a fait ces annonces après avoir publié mardi soir des résultats en repli au titre de 2025, pénalisés par l'évolution des taux de change et l'intégration des magasins Cora et Match rachetés. En 2025, le bénéfice net du groupe s'est établi à 319 millions d'euros, contre 723 millions d'euros un an plus tôt. Il inclut la surtaxe exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

QSxYeE49XojbMNfDDfsYYCfqRbHVgvtYsiJ64AoJ5ZF01PA85T4gkady4xbz565d