Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40

Cac 40

Bourse France PX1 - FR0003500008
7 793,40 -0,68%
Actualité publiée le 19/02/26 12:23

L'Europe dans le rouge après la publication des minutes de la Fed

bourse Cac 40

(Agefi-Dow Jones)--Les Bourses européennes sont orientées à la baisse jeudi, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait se montrer plus restrictive que prévu dans les prochains mois.

A 12h05, l'indice Stoxx Europe 600 cédait 0,6%, à 624,64 points. A Paris, le CAC 40 et le SBF 120 reculaient de 0,9% et 0,8%, respectivement. A Francfort, le DAX 40 pliait de 0,8% et le FTSE 100 reculait de 0,7% à Londres.

La séance est animée par les résultats des entreprises. Air France-KLM est porté par des résultats records. Inversement, Eramet plonge alors qu'une augmentation de capital massive pointe à l'horizon.

Publié mercredi soir, le compte rendu de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) des 27 et 28 janvier a confirmé le peu d'empressement des banquiers centraux à baisser de nouveau les taux d'intérêt. La plupart des membres de la Fed souhaitent constater de nouveaux progrès en matière de désinflation avant d'envisager un nouvel assouplissement monétaire, un processus qui pourrait prendre plusieurs mois.

Les minutes de la réunion indiquent par ailleurs que plusieurs banquiers centraux n'auraient pas vu d'inconvénient à modifier le communiqué de presse post-réunion pour refléter la possibilité de hausses des taux si l'inflation continuait à dépasser l'objectif de la Fed.

Pour John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion, le message envoyé par la Fed est clair: "L'économie américaine reste suffisamment solide pour ne pas justifier une baisse précipitée des taux".

Les investisseurs réagiront jeudi à plusieurs indicateurs économiques aux Etats-Unis, dont la balance commerciale de janvier et l'enquête sur le secteur manufacturier de la Fed de Philadelphie.

Sur le marché des changes, l'euro grapille 0,1% face au billet vert, à 1,1790 dollar.

ACTIONS A SUIVRE:

-ACCOR (-2,9% vers 12h05): le groupe hôtelier a confirmé jeudi ses prévisions à moyen terme et annoncé un programme de rachat d'actions de 450 millions d'euros pour cette année, après avoir enregistré des résultats 2025 supérieurs à ses attentes, grâce notamment à la performance de sa division luxe.

-Airbus (-6,4%): le groupe d'aéronautique et de défense a abaissé ses objectifs de production pour l'A320, tout visant un nombre record de livraisons en 2026. Le groupe a fait ces annonces après avoir publié des résultats solides en 2025, avec un bénéfice net en hausse de 23% à 5,22 milliards d'euros.

-AIR FRANCE-KLM (+11,7%): le transporteur aérien a publié jeudi des résultats légèrement supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice écoulé, soutenus par une forte demande pour les voyages long-courriers et par la baisse des cours du pétrole.

-ERAMET (-22,1%): le groupe minier a indiqué mercredi soir prévoir de renforcer ses fonds propres de 500 millions d'euros. "Nous comprenons qu'une augmentation de capital pourrait être lancée après l'assemblée générale de mai, une opération que nous voyons positivement face à une dette trop élevée", commente Oddo BHF dans une note envoyée à ses clients.

-FDJ UNITED (+8,5%): l'opérateur de jeux d'argent et de hasard a relevé jeudi son objectif d'économies et annoncé prévoir une accélération de sa croissance à l'horizon 2028, après avoir publié des résultats proches de ses attentes pour l'exercice écoulé.

-NESTLE (+2,3%): le géant suisse de l'agroalimentaire a annoncé des bénéfices en baisse au quatrième trimestre, tandis que le groupe a confirmé qu'il allait céder ses activités restantes dans le domaine des crèmes glacées à sa coentreprise Froneri, en vue de se recentrer sur quatre catégories principales de produits.

-NEXANS (-7,6%): le fabricant de câbles a dévoilé des résultats 2025 inférieurs aux attentes des analystes et des prévisions jugées décevantes. L'an dernier, Nexans a dégagé un bénéfice net part du groupe en hausse de 26,6% par rapport à 2024, à 358 millions d'euros, soit un chiffre inférieur aux attentes des analystes qui visaient en moyenne 478 millions d'euros indique Invest Securities.

-ORANGE (+4,6%): l'opérateur de télécommunications a présenté son nouveau plan stratégique "Trust the future", qui doit ouvrir une nouvelle phase de croissance à l'horizon 2028. Orange a notamment l'intention d'augmenter progressivement son dividende. Le plancher de ce dernier sera remonté à 0,85 euro par action à compter du coupon à verser en 2029, au titre de 2028.

-Pernod Ricard (+1,9%): le spécialiste des vins et spiritueux a publié jeudi des résultats en forte baisse au titre du premier semestre de son exercice décalé, alors que le groupe reste plombé par une faible demande en Chine et la poursuite des déstockages aux Etats-Unis. Pernod Ricard anticipe néanmoins une amélioration de la croissance organique au deuxième semestre.

-Renault (-6%): le constructeur automobile est sanctionné après s'être fixé jeudi des objectifs financiers prudents pour 2026. Alors qu'il doit lancer de nombreux nouveaux véhicules cette année pour soutenir l'offensive d'électrification en Europe et gagner des parts de marché dans ses régions clés, Renault prévoit pour l'exercice en cours un taux de marge opérationnelle proche de 5,5% et un flux de trésorerie opérationnelle de l'automobile d'environ 1 milliard d'euros. Ces objectifs se situent en dessous des attentes des analystes

-RIO TINTO (-4,4%): le groupe minier anglo-australien a annoncé jeudi avoir enregistré des revenus en progression de 7% sur un an à 57,64 milliards de dollars en 2025. Son résultat net part du groupe se replie en revanche de 14% sur un an à 9,97 milliards de dollars.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAvUO0cXGPlYDaoTT3yxP_EsOnfvFb_nxiOK2E070Niu