OK
Accueil > Marchés > Cotation Orange > Actus Orange

Orange: résultat net plus que triplé en 2022


Actualité publiée le 16/02/23 08:18
bourse Orange

(CercleFinance.com) - Orange dévoile un résultat net de 2022 de 2,62 milliards d'euros, contre 778 millions en 2021, et un cash-flow organique des activités télécoms en croissance de 27,4% à 3,06 milliards, en ligne avec son objectif d'au moins 2,9 milliards.

En base comparable, l'opérateur historique français a réalisé un EBITDAaL de près de 13 milliards d'euros, en hausse de 2,5% conformément à l'objectif, grâce à sa discipline sur les coûts, pour un chiffre d'affaires de 43,5 milliards, en hausse de 0,6%.

En 2023, Orange ambitionne un EBITDAaL en légère croissance, un cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,5 milliards d'euros, et un ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécoms inchangé autour de deux fois à moyen terme.

Au titre de 2022, l'AG du 23 mai statuera sur le versement d'un dividende de 0,70 euro par action. Le groupe prévoit en outre, au titre de 2023, d'augmenter le dividende plancher à 0,72 euro par action incluant un acompte de 0,30 euro à verser en décembre 2023.

Copyright © 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

chabl
16/02/23 09:47
Cette fois Orange montre qu'il ne se porte pas trop mal malgré la forte concurrence qui limite sa progression. Mais en dehors de son dividende toujours garant d'un bon rendement on va sans doute rester pour le titre dans un canal de 9 à 11 euros comme depuis pas mal d'années. Une bonne obligation déguisée en action !!!
chabl
16/02/23 14:38

Après avoir bien reçu le nouveau plan stratégique présenté par la direction les analystes ont finalement reconnu que le titre est à sa place et sont plutôt enclins à conserver sans plus.

Barclays ('pondération en ligne') affirme que les principaux messages ne sont pas surprenants mais rassurants, compte tenu de la faible valorisation du titre. Les prévisions de dividendes pour 2023 et 2024 sont un peu en deçà des estimations, mais Orange n'a peut-être guidé que seulement sur le plancher. Le seul point négatif est que l'entreprise s'attend à une baisse de l'Ebitda en France de 2022 à 2025.

Jefferies ('conserver') note lui qu'Orange espère désormais restaurer la croissance de l'Ebitda de son activité entreprises en 2025, au lieu de 2024, mais il y a peu de visibilité sur les mécanismes d'un redressement. La croissance des dividendes est légèrement inférieure au consensus et aucun rachat de titres n'a été annoncé, ce qui laisse à la société une importante capacité en matière de fusions et acquisitions. Les actions se négocient sur un rendement de flux de trésorerie disponible attrayant, mais le soutien pourrait s'affaiblir si les fusions et acquisitions obscurcissent la visibilité des prévisions ou si la direction ne s'engage pas sur une croissance robuste des dividendes.

De son côté, le Crédit Suisse ('neutre') affirme que globalement, les résultats et les perspectives à moyen terme ne contiennent pas de surprises majeures par rapport aux attentes du consensus. Le plan stratégique semble sensé, mais avec peu de changement radical dans les prochaines années.

A 'surperformer' sur le dossier, Oddo BHF note enfin qu'au cours actuel, le titre reflète des multiples de valorisation bas, une décote sectorielle élevée et une capitulation de nombreux investisseurs. Pour autant, le courtier pense que la probabilité est forte, et donc attractive, qu'Orange poursuive un cycle de redressement débuté en 2022 avec une croissance des FCF de plus de 9% par an sur 2023-25 et plusieurs transactions créatrices de valeur avec la possibilité d'un retour actionnarial.

Actionnaire de longue date je conserve aussi mais avec quelques ventes autour de 11 euros et des achats entre 9 euros et 9,50 euros.


Dubaisan
16/02/23 15:13

" on va sans doute rester pour le titre dans un canal de 9 à 11 euros comme depuis pas mal d'années. Une bonne obligation déguisée en action !!!"

Une action "fonctionnaire" ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

U2AVEJHK7Ln9CqfyFbVWh8JNoMUfD7PlbFVcepOIsVZV0bXJcdbxK_CKSO_M7i4_

Investir en Bourse avec Internet