(ABC Bourse) - Racing Force Group signe un premier semestre 2026 historique avec des ventes en hausse de 19,1 %, portées par l’accélération des Amériques et la solidité de toutes ses lignes de produits. Le spécialiste des équipements de sécurité pour le sport automobile affiche un chiffre d’affaires consolidé de 46,8 millions d’euros, contre 39,3 millions un an plus tôt.
Coté sur Euronext Growth à Milan et à Paris, le groupe dépasse pour la première fois 80 millions d’euros de chiffre d’affaires sur douze mois glissants, à 80,6 millions d’euros. La dynamique repose sur une demande soutenue dans l’ensemble des segments et des zones géographiques, avec une prise de commandes semestrielle toujours en croissance.
Une croissance à deux chiffres sur tous les segments
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires s’établit à 22,5 millions d’euros, en progression de 20,3 % par rapport aux 18,7 millions enregistrés un an plus tôt. À taux de change constants, la hausse atteint 21,1 %. Sur le semestre, la croissance ressort à 21,2 % à taux de change constants.
Les Driver's Equipment progressent de 5,3 millions d’euros, soit +17,9 %. Les casques Bell affichent une hausse de 23,5 %, bénéficiant de l’élan des nouveaux standards d’homologation FIA et Snell introduits en 2025. Les combinaisons OMP gagnent 20,3 %, soutenues par leur visibilité accrue dans les principaux championnats internationaux.
Les Car Parts renouent avec la croissance et clôturent le semestre en hausse de 0,6 million d’euros (+9,0 %), grâce à la récupération progressive des retards accumulés dans les programmes de production de certains grands constructeurs engagés en sport automobile.
Le segment Other bondit de 1,6 million d’euros (+58,2 %). Cette performance s’appuie sur la fourniture pluriannuelle de vêtements Racing Spirit (+97,8 % sur six mois) et sur la livraison du deuxième lot de casques HPS au ministère de la Justice des Pays-Bas au premier trimestre.
Les Amériques en tête, chiffre d’affaires LTM au plus haut
La région EMEA reste le premier marché du groupe avec une progression de 2,3 millions d’euros (+8,5 %). Les Amériques constituent le principal moteur de croissance : le chiffre d’affaires semestriel atteint 13,1 millions d’euros, en hausse de 41,4 % à taux de change courants et de 50,3 % à taux constants. Au deuxième trimestre, la croissance dans la zone s’accélère à 51,4 %.
En Asie-Pacifique, les ventes s’élèvent à 4,9 millions d’euros, en progression de 39,8 %, soutenues notamment par le marché australien.
Par canaux, les ventes auprès des Dealers atteignent 26,0 millions d’euros (+15,2 %). Les Team & Car Manufacturers progressent de 22,0 %, tandis que la catégorie Other augmente de 27,9 %, portée par les contrats corporate liés à Racing Spirit.
Paolo Delprato, Chief Executive Officer de Racing Force Group, déclare : « Le premier semestre 2026 est le meilleur de notre histoire : une croissance à deux chiffres, répartie avec la même intensité sur les deux trimestres et sur tous les segments de produits, qui récompense les choix stratégiques des dernières années. Les casques Bell continuent de capitaliser sur le cycle des nouveaux standards d'homologation, le racewear OMP élargit ses parts de marché et les Car Parts sont revenues à la croissance comme prévu. Les Amériques, en particulier, expriment un potentiel extraordinaire, fruit des investissements réalisés ces dernières années ainsi que du travail patient de renforcement de nos marques dans les principaux championnats. Dans le corporate apparel, Racing Spirit se confirme comme un projet de diversification gagnant, tout comme le projet de joint-venture de ZN Comm. Nous abordons la seconde partie de l'année avec confiance, soutenus par une demande qui reste solide. Dans le même temps, nous sommes conscients que nous serons confrontés à la base de comparaison d'un second semestre 2025 particulièrement brillant, qui avait marqué le début de l'actuelle phase d'expansion : une référence exigeante, qui rend d'autant plus significatif le parcours de croissance structurelle engagé par le Groupe. Le contexte international reste complexe et nous continuons à en surveiller l'évolution avec attention, tout en maintenant une vision positive sur les perspectives, tant dans le motorsport que dans les projets de diversification. Pour ces derniers, en particulier, compte tenu des résultats positifs des derniers tests, nous sommes parfaitement en ligne avec le calendrier attendu, 2027 marquant l'année charnière également pour ces initiatives. »
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
