Accueil / Marchés / Cotation Cac 40 / Actus Cac 40
Cac 40
Bourse France PX1 - FR0003500008
8 155,10 +0,18%
Actualité publiée le 17/09/26 10:42

Retour au calme sur les taux américains après la Fed

bourse Cac 40

Les taux des obligations d'Etat de la zone euro progressent légèrement en Europe mais refluent aux Etats-Unis au lendemain de la hausse sans surprise des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Vers 10h30, le rendement du Bund allemand à dix ans gagnait 1 point de base (0,01 point de pourcentage) à 3,52%. Le taux de l'OAT française à dix ans progressait de 2 points de base, à 4,50%, tout comme celui du taux du titre italien à 4,40%.

Le rendement de l'obligation américaine à dix ans se contractait de 3 points de base, à 4,99% après avoir grimpé mercredi soir dans le sillage du resserrement de politique monétaire de la banque centrale américaine. Le taux à deux ans, plus sensible à l'évolution de la politique monétaire, perd également 3 points de base, à 4,72%.

Lors de sa conférence de presse, le président de l'institution, Kevin Warsh, a rappelé sa volonté de juguler l'inflation dans un environnement marqué par la flambée des cours du pétrole.

"Le ton restrictif de la conférence de presse a entraîné une hausse des anticipations de taux intégrées dans les contrats à terme sur les Fed Funds et des rendements des obligations à long terme, ainsi qu'un recul des actions américaines, la hausse des taux qui en a résulté pesant sur les valorisations des actions", commente Jeff Schulze, responsable de la stratégie économique et de marché chez ClearBridge Investments (filiale de Franklin Templeton).

Pour autant, tempère Bastien Drut, responsable Stratégie & Analyse chez CPR AM, les projections monétaires ("dot plots") des membres de la banque centrale semblent indiquer qu'un vrai grand cycle de hausses de taux n'est pas à l'ordre du jour.

Les "dots" indiquent une autre hausse de taux directeur cette année. Une petite majorité des membres du comité de politique monétaire (FOMC) n'anticipent pas de hausse de taux en 2027 et une petite minorité anticipent une hausse de 25 points de base. En revanche, la totalité anticipe des baisses de taux en 2028 et 2029.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFfMxFVhFMK5JiUtIB9nzj-AYRw9sPFp2iAxhPxVxppMf