OK
Accueil > Marchés > Cotation Sartorius Stedim Biotech > Actus Sartorius Stedim Biotech

Sartorius Stedim Biotech: Optimiste pour 2022 après les bons résultats 2021


Actualité publiée le 27/01/22 13:05

Selon les chiffres préliminaires de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 52,6 % à taux de change constant par rapport à l’année précédente (déclaré : +51,1 %) pour atteindre 2 887 millions d’euros.

La majeure partie de cette croissance peut être attribuée à une forte expansion organique de l’activité principale et dans toutes les régions. Plus particulièrement, les activités avec les fabricants de médicaments biopharmaceutiques se sont montrées très performantes. Par ailleurs, la demande liée à la pandémie et principalement due au lancement puis à l’accélération de la production de vaccins contre le coronavirus par certains clients, a contribué à près de 18 points de pourcentage à la croissance du chiffre d’affaires, tandis qu’environ 4 points de pourcentage sont imputables aux acquisitions. Ce développement global a été soutenu par des capacités de production accrues sur plusieurs sites.

Les prises de commandes ont enregistré une croissance légèrement plus dynamique que le chiffre d’affaires, avec une hausse de 55,6 % à taux de change constant, pour atteindre 3 664 millions d’euros (déclaré : +53,9 %). 

L’EBITDA courant a bondi de 70,9 % pour s’établir à 1 033 millions d’euros et la marge correspondante a augmenté de 4,1 points de pourcentage pour atteindre 35,8 % (exercice précédent : 31,7 %). Cette augmentation est attribuable à des économies d’échelle et à l’évolution partiellement reportée des coûts, notamment face au faible nombre de voyages à cause de la pandémie ainsi qu’à de nouvelles embauches relativement peu nombreuses par rapport à la croissance du chiffre d’affaires. Cette tendance s’est néanmoins atténuée en raison de l’élargissement de la main d’œuvre durant le second semestre de l’exercice considéré, mais aussi de la hausse des frais de logistique et d’achat. Le résultat net courant a grimpé de 79,2 % pour atteindre 688 millions d’euros. Le résultat net courant par action s’est établi à 7,46 euros (exercice antérieur : 4,16 euros).

En terme de perspectives, Sartorius Stedim Biotech projette une croissance à deux chiffres pour l’ensemble de l’exercice 2022. 

Le chiffre d’affaires consolidé devrait ainsi augmenter de 14 % à 18 %. Les acquisitions initiales conclues ou convenues en 2021 devraient représenter environ 1 point de pourcentage de cette croissance. Suite à la hausse de la rentabilité en 2021, l’entreprise prévoit un niveau de marge d’EBITDA courant tout aussi élevé, atteignant plus de 35 %.

Pour les activités liées à la pandémie, Sartorius Stedim Biotech anticipe des ventes à un niveau proche de celui de l’exercice précédent pour 2022 (soit environ 500 millions d’euros).

Les objectifs de marge prennent en compte les mesures prévues pour réduire l’intensité des émissions de CO2 de l’entreprise. Ces dépenses représenteront environ 0,5 % du chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2022.

Les investissements continueront à augmenter en 2022 et devraient atteindre un ratio proche de 14,5 %. Ils seront principalement dédiés à l’expansion des capacités de production, notamment en Allemagne, aux États-Unis et en Corée du Sud. Le ratio endettement net / EBITDA courant devrait se monter à 0,2 environ à la fin de l’exercice. Ces projections ne tiennent pas compte des éventuelles acquisitions supplémentaires.

© www.abcbourse.com

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ug7yG0cFfU_0KM0sevmgw0EJPrQ-yrcZqweW0DPHOqb3zKEuI0AYOfZ-ReZhrg93
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.