(ABC Bourse) - Bentley Systems a annoncé l’acquisition d’Eliis par Seequent, sa filiale dédiée aux technologies du sous-sol. L’opération vise, selon le groupe, à renforcer l’expertise de Seequent en géophysique en intégrant des capacités d’interprétation des données sismiques. Les équipes d’Eliis, qui comptent plus de 100 géoscientifiques, experts techniques et chercheurs à travers le monde, doivent rejoindre celles de Seequent.
Fondée en 2007 et basée à Montpellier, Eliis développe des logiciels d’interprétation sismique destinés à traiter et analyser des données d’imagerie sismique afin d’élaborer des modèles détaillés du sous-sol. Le communiqué souligne que les méthodes sismiques offrent les représentations géophysiques les plus précises des structures souterraines en profondeur.
PaleoScan et PaleoModel intégrés à l’offre de Seequent
L’offre d’Eliis comprend notamment PaleoScan, une plateforme d’interprétation sismique utilisée par des centaines d’entreprises du secteur de l’énergie. Elle intègre la technologie brevetée « Relative Geological Time » ainsi que des fonctionnalités d’interprétation assistée par l’IA.
Eliis développe également PaleoModel, présenté comme un projet de co-innovation avec des acteurs du secteur, « destiné à faciliter la simulation des réservoirs en aval ». Bentley Systems indique que l’expertise d’Eliis en interprétation sismique vient compléter les solutions de Seequent dédiées à l’étude du sous-sol, dont Leapfrog, son outil de modélisation implicite.
Seequent met en avant des usages au-delà du pétrole et du gaz
Dans le communiqué, Graham Grant, PDG de Seequent, relie l’opération à la nécessité d’une meilleure connaissance du sous-sol face à plusieurs enjeux, citant « la sécurité énergétique, la transition énergétique et la demande croissante en ressources essentielles ». Il mentionne également « la baisse des coûts d’acquisition des données sismiques et les progrès de l’intelligence artificielle » comme facteurs favorisant l’adoption des méthodes sismiques au-delà du secteur pétrolier et gazier.
Seequent dit « entrevoir des perspectives considérables » dans l’énergie et l’exploitation minière, ainsi que dans « la gestion des eaux souterraines, l’extraction de minéraux à partir de saumures et le stockage du carbone ». Le groupe affirme qu’avec Eliis, Seequent pourra mieux accompagner ses utilisateurs « dans l’exploration et la compréhension du sous-sol », afin de « réduire les incertitudes et les risques » et de permettre des décisions « plus éclairées, plus rapidement ».
De son côté, Benoît Matha, PDG d’Eliis, déclare que le rachat par Seequent doit permettre à l’entreprise d’« associer » l’interprétation sismique « à des technologies complémentaires en géosciences et en ingénierie des réservoirs » et de concrétiser plus rapidement l’ambition de devenir « une plateforme technologique de référence pour l’étude du sous-sol, au-delà du seul secteur de l’énergie ».
Seequent est présente dans plus de 150 pays et conserve son siège social en Nouvelle-Zélande, selon le communiqué. Avec l’arrivée des équipes d’Eliis, l’entreprise doit compter plus de 950 collaborateurs répartis sur 32 sites.
Sur le plan juridique, Bentley Systems et Seequent ont été conseillés par Dechert LLP et Simmons & Simmons LLP.
© AbcBourse.com. Tous droits réservés
