OK
Accueil > Marchés > Cotation Siemens AG > Actus Siemens AG

Siemens en tête du DAX 40 : bénéfice record et prévisions prudentes


Actualité publiée le 16/11/23 12:22
bourse Siemens AG

(AOF) - Conglomérat allemand spécialisé notamment dans les secteurs de l'énergie, Siemens occupe la tête de l'indice DAX 40 (+5,26% à 146,20 euros) à la faveur d'une très bonne performance annuelle. "L’exercice 2023 a été marqué par de nombreux records : dans notre secteur industriel, les bénéfices et la marge bénéficiaire ont atteint des niveaux inégalés, et nous avons presque doublé notre bénéfice net pour atteindre un sommet historique", s'est félicité Roland Busch, président-directeur général du groupe. Le bénéfice net s'est élevé à 8,52 milliards d’euros.

Sur l'exercice, son Ebitda a bondi de 32% passant de 10,75 à 14,16 milliards d'euros.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 77,8 milliards d'euros, et ses commandes ont progressé de 4%, à 92,3 milliards d'euros, portant son carnet de commandes à un niveau record de 111 milliards d'euros. Le groupe allemand affiche aussi un free cash-flow record de 10 milliards d'euros.

Les profits de son activité industrielle ("Industrial Business") ont progressé de 11% d'une année sur l'autre pour atteindre un niveau record de 11,4 milliards d'euros.

Son BPA de base a plus que doublé pour atteindre 10,04 euros, et le BPA avant PPA a atteint 10,77 euros. Siemens a ainsi dépassé ses prévisions avec un BPA avant PPA de 9,93 euros.

Siemens indique vouloir porter le dividende à 4,70 euros par action contre 4,25 euros l'année précédente.

Les prévisions du groupe sont moins mauvaises que prévu, explique Jefferies.

Coté perspectives, pour l'exercice 2024, si les tensions géopolitiques ne s'intensifient pas, Siemens s'attend à ce que son activité industrielle poursuive sa croissance rentable. Le chiffre d'affaires du groupe est attendu en croissance de 4 à 8% en données comparables.

"Nous nous attendons à ce que cette croissance rentable de notre activité industrielle entraîne une augmentation du bénéfice par action de base avant la comptabilisation de l'allocation du prix d'achat, hors Siemens Energy Investment, dans une fourchette de 10,40 à 11,00 euros au cours de l'exercice 2024", explique Siemens.

Pour son activité, "Digital Industries", l'entreprise allemande table prévoit sur une croissance comparable des revenus de 0 à 3%. Cette prévision est basé sur l'hypothèse qu'à la suite du déstockage par les clients, la demande mondiale dans les activités d'automatisation, en particulier en Chine, se redressera au cours de la deuxième partie de l'exercice.

Pour son activité "Smart Infrastructure", il prévoit une croissance comparable des revenus de 7 à 10%. La marge bénéficiaire devrait se situer entre 15 % et 17 %.

Pour "Mobility", il table sur une croissance comparable des revenus de 8 à 11 %. La marge bénéficiaire devrait se situer entre 8 % et 10%.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

EmRtCru-48gYodEjt6JbRuR7GjCsP3nchfzBtKAjwxY-CenZ_MEFhg2y70QotpEv
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.