
(AOF) - Solvay (+3,72%, à 27,90 euros) signe la plus forte hausse de l’indice BEL 20 en Belgique, après la conclusion d’accords d’approvisionnement pour des matériaux de terres rares. Solvay va fournir à Noveon Magnetics des oxydes de terres rares (Néodyme-Praséodyme, Dysprosium et Terbium) à partir de 2026, issus de matériaux en fin de vie, contribuant ainsi à la production par Noveon d’aimants en terres rares finis pour ses clients clés. Cet accord stratégique intervient dans un contexte de demande croissante pour des aimants en terres rares produits localement.
La combinaison de l'expertise de Solvay avec les capacités de fabrication de Noveon va permettre à ce partenariat d'offrir une capacité de production opérationnelle à court-terme, à un moment où les nouvelles capacités domestiques nécessitent de longs délais de mise en service et où les risques sur l'approvisionnement mondial persistent.
En parallèle, le chimiste belge a signé des accords avec l'Américain Permag et le Britannique Less Common Metals (LCM) afin de sécuriser un approvisionnement fiable en matériaux de terres rares. Grâce à ce partenariat, Permag, un leader mondial des solutions magnétiques haute performance, peut compter sur un approvisionnement stable et prévisible en samarium, un élément essentiel pour les aimants et assemblages magnétiques haute performance.
Sur son site de La Rochelle, en France, Solvay met à disposition ses concentrés mixtes de terres rares ainsi que ses technologies de séparation pour produire des oxydes de samarium purs, tandis que LCM apporte son expertise de pointe dans les procédés de métallisation, créant ainsi une base solide pour répondre à la demande des trois à cinq prochaines années.
Pour An Nuyttens, présidente de Solvay Special Chem : " en nous associant à Permag et LCM, nous prenons des mesures proactives pour sécuriser des matériaux critiques de terres rares dans différentes régions du monde, renforçant ainsi notre volonté de fournir des ressources essentielles pour des applications haute performance ".
Les analystes de KBC Securities ont qualifié ces annonces de " quelques petits accords d'approvisionnement ". Ils rappellent que Solvay souhaite obtenir des engagements clients à long terme avant de s'engager plus sur le marché des aimants permanents. KBC Securities estime que ces annonces ne constituent pas encore un feu vert pour un investissement de plus grande ampleur, même si elles montrent que l'intérêt pour ce segment est en train de s'intensifier.
Les analystes ont confirmé leur recommandation à Accumuler sur le titre Solvay avec un objectif de cours de 36 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de 33,83% au cours de clôture de mercredi.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Suivez les marchés avec des outils de pros !