Accueil / Marchés / Cotation Sopra Steria Group / Actus Sopra Steria Group
Sopra Steria Group
Bourse France SOP - FR0000050809
189,00 € +3,00%
Actualité publiée le 29/10/26 07:45

Sopra Steria relève son objectif de croissance organique 2026 après un T3 à 1 420,1 millions d’euros

bourse Sopra Steria Group

(ABC Bourse) - Sopra Steria a enregistré au troisième trimestre 2026 un chiffre d’affaires consolidé de 1 420,1 millions d’euros, en hausse de 7,9% sur un an. À périmètre et taux de change constants, la croissance a atteint 4,3%. À la suite de cette publication et « sur la base de la croissance enregistrée au 3ème trimestre 2026 et des perspectives pour le 4ème trimestre », le groupe dit relever, pour la deuxième fois en 2026, son objectif annuel de croissance organique du chiffre d’affaires.

Sopra Steria vise désormais une croissance organique comprise entre +2,5% et +3,0% en 2026, contre +2,0% à +2,5% précédemment, tout en confirmant ses autres objectifs financiers pour l’exercice.

Un troisième trimestre porté par l’effet périmètre et des marchés jugés dynamiques

Au troisième trimestre, Sopra Steria indique que l’activité a bénéficié d’un jour ouvré supplémentaire par rapport à 2025. Retraité des variations de devises (+11,4 millions d’euros) et des variations de périmètre (+33,8 millions d’euros), le groupe fait état d’une croissance organique de 4,3%.

Le groupe précise que l’impact dilutif de l’arrêt du programme SFT, planifié depuis début 2023, a été de 2,1 points au troisième trimestre 2026. « Sans cet impact », Sopra Steria mentionne une croissance organique sous-jacente de 6,4%.

Parmi ses « principaux marchés stratégiques », le groupe décrit une activité « particulièrement dynamique » dans la défense-sécurité-espace (+13%), l’aéronautique (+13%), la cybersécurité (+18%) et le conseil (+7%). Sopra Steria ajoute renforcer ses investissements dans ces marchés.

France, Royaume-Uni et Europe: trajectoires contrastées selon les pôles

En France, qui représente 45% du groupe selon le communiqué, le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2026 s’est établi à 638,4 millions d’euros. La croissance organique y est ressortie à +6,1%. Sopra Steria indique que le secteur énergie & télécommunications « a continué de se contracter », tandis que « tous les autres verticaux ont affiché une croissance positive ». Le groupe cite notamment le secteur public, la défense-sécurité-espace, les transports, les services financiers et l’aéronautique parmi les verticaux les plus dynamiques. Le secteur public, qui représente « environ 15% du pôle France », a enregistré une « forte croissance », portée par « de grands projets de transformation numérique à forte criticité ».

Au Royaume-Uni (16% du groupe), le chiffre d’affaires a atteint 232,3 millions d’euros, avec une croissance organique de 8,2%. Sopra Steria précise que l’activité a bénéficié d’un « effet de comparaison favorable », le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2025 ayant reculé de 9,5%. Le groupe indique que toutes les activités du pôle sur le trimestre (NHS SBS, secteur aéronautique-défense-sécurité, BPS de nouvelle génération, nouvelles technologies) ont été en croissance. Il avertit toutefois que, les effets de comparaison « s’inversant », le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est attendu en recul par rapport à l’année précédente, tout en anticipant que l’ensemble du deuxième semestre devrait être « relativement stable » par rapport au deuxième semestre 2025.

Hors SFT, le chiffre d’affaires du pôle Europe s’est élevé à 455,4 millions d’euros, en croissance organique de 5,7%, avec une dynamique signalée en Scandinavie, en Italie, en Suisse et en Espagne. La Belgique « s’est légèrement contractée », les Pays-Bas « se sont stabilisés » et l’Allemagne est « à nouveau en croissance ». SFT a réalisé un chiffre d’affaires de 6,6 millions d’euros au troisième trimestre 2026, contre 32,7 millions d’euros au troisième trimestre 2025. Au total, le pôle Europe (33% du groupe) a dégagé un chiffre d’affaires de 462,1 millions d’euros, stable (-0,3%).

Le pôle Solutions (6% du groupe) a, pour sa part, enregistré un chiffre d’affaires de 87,3 millions d’euros, avec une croissance organique de 7,5%. Sopra Steria précise que les solutions dédiées aux ressources humaines (65% de l’activité du pôle) ont progressé de 6,6%, tandis que l’activité dédiée à l’immobilier a continué d’afficher une croissance « soutenue ».

Acquisitions, rachat d’actions et objectifs 2026 confirmés hors relèvement de la croissance

Sur le volet de la croissance externe, Sopra Steria rappelle avoir annoncé, le 31 juillet 2026, la finalisation de l’acquisition de Digital Product Simulation, destinée à renforcer ses activités de PLM (gestion du cycle de vie produit). Cette activité, qui a généré « environ 12 M€ » de chiffre d’affaires en 2025, est consolidée dans les comptes du groupe depuis le 1er août 2026. Sopra Steria indique par ailleurs que la finalisation de l’acquisition de l’activité Manufacturing Engineering de Daher Industrial Services, annoncée le 28 mai 2026, est « attendue prochainement ».

Le groupe annonce également l’annulation de 271 471 actions, soit 1,4% du capital, le 28 octobre 2026, après la réalisation d’un programme de rachat d’actions de 40 millions d’euros initié le 27 mai 2026 et finalisé le 29 juillet 2026.

À fin septembre 2026, Sopra Steria fait état d’un effectif de 52 814 personnes en intégrant les récentes acquisitions, contre 50 768 personnes au 30 septembre 2025. Les centres de services internationaux regroupaient 8 949 collaborateurs à la même date. Le taux d’attrition s’est établi à 13,8%, contre 15,3% au 30 septembre 2025.

Pour 2026, en plus du relèvement de l’objectif de croissance organique du chiffre d’affaires à +2,5% à +3,0% (incluant « un impact dilutif non récurrent d’environ 2 points lié à l’arrêt du programme SFT »), Sopra Steria confirme viser un taux de marge opérationnelle d’activité d’au moins 9,5% et un flux net de trésorerie disponible d’environ 5% du chiffre d’affaires.

Le groupe indique poursuivre ses travaux relatifs à la mise en œuvre d’IFRS 18, dont l’application deviendra obligatoire à compter du 1er janvier 2027. À ce stade, Sopra Steria dit envisager de conserver le « résultat opérationnel d’activité » comme principal indicateur de performance opérationnelle au compte de résultat et ne pas anticiper d’impact significatif de l’application de la norme.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

U291O-EElso7RdKtwPcSfjWeaozEfstvYin6gMNmPYki6tG-GFuJZddvm-e8p1oY