Accueil / Marchés / Cotation Spineguard / Actus Spineguard
Spineguard
Bourse France ALSGD - FR0011464452
0,083 € -6,74%
Actualité publiée le 27/07/26 18:15

SpineGuard et Omnia Medical obtiennent un brevet américain pour la fusion sacro-iliaque

(ABC Bourse) - SpineGuard et Omnia Medical franchissent une étape stratégique aux États-Unis. Les deux sociétés ont annoncé que leur demande de brevet américain conjointe a reçu un avis d’acceptation de l’USPTO pour une technologie dédiée au positionnement précis d’implants de fusion sacro-iliaque.

Cette décision concerne l’utilisation de la technologie digitale DSG® de SpineGuard, fondée sur la mesure en temps réel de la conductivité électrique des tissus, appliquée à la fusion postérieure de l’articulation sacro-iliaque. Elle ouvre la voie à l’accélération du lancement commercial aux États-Unis d’un kit chirurgical combinant implants, instruments et produits biologiques d’Omnia avec l’outil de guidage PsiFGuard.

Une technologie protégée pour cibler un marché en forte croissance

Les demandes de brevet acceptées décrivent l’utilisation de la technologie DSG de rétroaction par différenciation tissulaire pour le positionnement précis d’implants de fusion sacro-iliaque. Elles résultent d’un développement conjoint destiné à proposer au marché américain une solution interventionnelle fiable, simple et efficace pour traiter la dégénérescence et la douleur de l’articulation sacro-iliaque.

Le kit chirurgical, livré stérile, est conçu pour les environnements opératoires légers comme les centres de soins ambulatoires ou les cabinets médicaux. La technique chirurgicale est désormais entièrement protégée, ce qui constitue une étape clé de la feuille de route commune annoncée début 2025.

Stéphane Bette, Directeur Général Délégué et Cofondateur de SpineGuard, a déclaré : « L'équipe de SpineGuard est fière de collaborer avec Omnia Medical afin d'offrir la meilleure solution aux patients et aux médecins dans un segment de marché déjà important et en forte croissance : la fusion postérieure de l'articulation sacro-iliaque aux États-Unis. Cela représente pour notre technologie DSG une application très prometteuse en vue d’accroître notre chiffre d'affaires et d'atteindre notre objectif de rentabilité opérationnelle. »

Troy Schifano, PDG et cofondateur d’Omnia Medical, a ajouté : « L'octroi de ce brevet renforce encore davantage la position de leader d'Omnia Medical dans le domaine de la fusion sacro-iliaque postérieure et témoigne de la force de notre collaboration avec SpineGuard. Ensemble, nous avons développé la seule technologie spécifiquement conçue pour identifier l'articulation sacro-iliaque lors des interventions de fusion sacro-iliaque postérieure. L'innovation est la marque de fabrique d'Omnia, et nous continuerons à protéger les technologies que nous créons sur un marché où l'innovation est trop souvent victime d'imitations. La mise en place précise de l’implant est la condition préalable à une fusion réussie, mais le mauvais positionnement de l’implant reste un défi de plus en plus important dans la fusion sacro-iliaque postérieure. La technologie DSG de SpineGuard apporte une solution indispensable à ce problème, et Omnia est fière d’être la seule entreprise à fournir une technologie spécifiquement conçue pour identifier objectivement l’articulation sacro-iliaque avant la mise en place de l’implant. Si l’implant n’est pas correctement positionné, une fusion réussie est tout simplement impossible. »

Un marché mondial estimé à plus de 800 millions de dollars

Plus de 15 % des patients souffrant de douleurs dorsales présenteraient une arthrose de l’articulation sacro-iliaque provoquant des douleurs invalidantes. Selon Mordor Intelligence, le marché mondial de l’arthrodèse sacro-iliaque a dépassé 800 millions de dollars en 2021 et devrait afficher un taux de croissance annuel composé compris entre 16 % et 20 % jusqu’en 2030.

Un nouveau système de prise en charge mis en place aux États-Unis en janvier 2024 pour la chirurgie de fusion sacro-iliaque postérieure devrait soutenir cette progression.

Depuis sa création en 2009, SpineGuard a constitué un portefeuille de propriété intellectuelle comprenant 11 familles de brevets et 3 marques déposées en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon. Sa technologie DSG® a déjà sécurisé plus de 110 000 chirurgies et fait l’objet de 39 publications dans des revues médicales de référence.

Omnia Medical, fondée en 2014, développe et commercialise des implants orthopédiques pour la colonne vertébrale et l’articulation sacro-iliaque, dont une ligne d’intercorps dotés de la technologie de surface ostéo-intégrative TiBrid™. Les deux partenaires entendent désormais capitaliser sur la protection américaine obtenue pour accélérer leur déploiement sur le marché de la fusion sacro-iliaque postérieure.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

40AFqaxthYHvQVMD6qDbA70wLpFbdjtRG1WsFIZv0MdzBEjanAZRNHkl0MTcytgc