
(Actualisation: commentaires d'analystes, réaction en Bourse, contexte)
Stmicroelectronics signe la plus forte baisse du SBF 120 jeudi matin, le marché sanctionnant des perspectives inférieures aux attentes pour le troisième trimestre, après un très bon début d'année.
Pour le trimestre qui s'achèvera fin septembre, STMicroelectronics a indiqué s'attendre à un chiffre d'affaires net de 3,7 milliards de dollars, en milieu de fourchette, et à une marge brute de 37%.
Cette prévision représente une hausse de 6,2% du chiffre d'affaires d'un trimestre à l'autre, moins forte que les 8,2% attendus par Jefferies.
Pour le quatrième trimestre, STMicro table sur un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de dollars, porté "principalement par les programmes engagés auprès de [ses] clients" dans les domaines des centres de données pour l'IA et de la communication par satellite en orbite terrestre basse.
Mais ces perspectives sont déjà intégrées dans le cours de l'action, commentent les analystes de Citi. Le titre a plus que doublé de valeur depuis janvier. Sans relèvement du consensus jeudi, "l'action pourrait rencontrer des difficultés à court terme", ajoute l'intermédiaire financier.
Vers 10h30, le titre chutait de 13,7%, à 50,30 euros.
+ Amélioration de la visibilité +
Au cours du trimestre clos fin juin, le groupe franco-italien a réalisé un chiffre d'affaires de 3,49 milliards de dollars, en hausse de 12,7% par rapport au trimestre précédent. Sa marge brute, principal indicateur de rentabilité, s'est élevée à 34,8%, contre 33,8% au trimestre précédent.
Son bénéfice net a atteint 222 millions de dollars au deuxième trimestre 2026, après 37 millions de dollars au premier, alors que le groupe avait accusé une perte de 97 millions de dollars un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires du dernier trimestre est ressorti au-dessus du point médian de la fourchette de prévision du groupe et est supérieur aux anticipations des analystes sondés par FactSet, qui l'anticipaient à 3,43 milliards de dollars. La marge brute correspond au point médian visé par le groupe.
"Au cours du deuxième trimestre, la demande a encore augmenté, avec de solides prises de commandes sur tous les marchés finaux. Nous avons constaté une amélioration de la visibilité et des signes de contraintes d'offre dans plusieurs catégories de produits. Dans la distribution, les stocks sont maintenant en dessous de notre cible standard", a commenté Jean-Marc Chéry, le président du directoire et directeur général de STMicroelectronics, cité dans un communiqué.
Les ventes ont notamment été soutenues au deuxième trimestre par les équipements de communication et périphériques informatiques et par l'automobile.
+ Des attentes élevées +
STMicro avait relevé le mois dernier ses prévisions de chiffre d'affaires pour les centres de données, conséquence de la forte demande d'infrastructures et de composants pour l'intelligence artificielle (IA). Il prévoyait alors un chiffre d'affaires d'environ 1 milliard de dollars cette année dans les data centers et d'environ 2 milliards de dollars en 2027.
Jeudi, le groupe a encore revu ses estimations. Les revenus de cette activité dépasseront 1 milliard de dollars en 2026 et se situeront "bien au-dessus" de 2 milliards de dollars en 2027, a-t-il indiqué.
"Il se peut que les annonces faites en juin aient suscité des attentes plus élevées, ou que les prévisions d'autres entreprises (dans le secteur des semi-conducteurs) aient réservé de plus grandes surprises positives", indique JPMorgan.
La publication du spécialiste des matériaux avancés pour l'industrie des semi-conducteurs Soitec est nettement mieux accueillie jeudi. Le groupe a fait part d'une forte accélération de ses activités de photonique pour les centres de données, qui devraient plus que doubler en 2026-2027. Son titre bondit de 23,6% et signe la plus forte hausse du SBF 120.
COMMUNIQUES FINANCIERS DE STMICROELECTRONICS :
https://investors.st.com/financials/quarterly-results
Agefi-Dow Jones The financial newswire
