
La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, le Nasdaq se hissant à un nouveau sommet historique malgré l'ascension irrésistible des taux d'emprunt. Le marché a toutefois bénéficié d'une détente des prix du pétrole.
L'indice Dow Jones a gagné 0,2%, à 51.267,90 points, et le S&P 500 s'est approché à 25 points de son dernier point haut du mois d'août, grâce à un gain de 0,7%, à 7.773,95 points. Le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, a fini en hausse de 1,1%, à 27.477,31 points.
Les valeurs de l'IA ont profité de l'annonce de l'acquisition de l'éditeur américain de logiciels d'ingénierie PTC par le français Schneider Electric pour 23,7 milliards de dollars dette comprise. En hausse de 33%, l'action PTC a signé la meilleure performance du S&P 500.
Le marché des taux ne parvient pas à se stabiliser malgré l'annonce vendredi d'un ralentissement du marché du travail américain, qui éloigne pourtant la perspective d'un resserrement monétaire de la Réserve fédérale. L'environnement politique international reste un facteur d'incertitude après la présentation du budget du gouvernement français et la convocation d'élections anticipées en Espagne. Au Brésil, les marchés actions ont bondi et le réal a pris plus de 4% après le premier tour de l'élection présidentielle, qui a placé en tête Flavio Bolsonaro devant le président Luiz Inacio Lula da Silva.
Le taux du titre du Trésor américain à dix ans est repassé au-dessus de ses points hauts de 2007. Il gagnait 3 points de base (0,03 point de pourcentage) dans la soirée, à 5,31%, après avoir touché les 5,35% en séance. L'indice ISM des services publié lundi a révélé une persistance des tensions inflationnistes dans le secteur en septembre.
Sur le marché pétrolier, le contrat de décembre sur le brut léger américain (WTI) a reculé de 2,4%, à 88,94 dollars le baril. "Les flux en provenance d'Ormuz continuent d'impressionner et les nouvelles d'attaques de pétroliers par les forces iraniennes ou des Etats-Unis ne semblent plus avoir le même impact sur les marchés des contrats à terme sur le pétrole qu'auparavant", a commenté Sparta Commodities dans une note.
La tension reste toutefois élevée au Moyen-Orient. Au Yémen, une contre-offensive gouvernementale est en cours contre les Houthis, avec notamment pour objectif la reprise des abords du détroit de Bab el-Mandeb en mer Rouge.
Sur le marché des changes, l'indice DXY, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de devises, a gagné 0,2%, à 102,15 points.
Agefi-Dow Jones The financial newswire
