
(AOF) - Vallourec (+0,39% à 16,56 euros) affiche l'une des rares progressions du SBF 120. Le fabricant de tubes sans soudure en acier bénéficie de la publication de résultats solides au troisième trimestre dépassant les attentes. Sa marge d'exploitation atteint les 23,1%, soit son plus haut niveau depuis le premier trimestre 2024, contre 18,8% un an plus tôt. "Avec ce trimestre, Vallourec affiche sur trois années consécutives une marge brute d'exploitation du groupe d'environ 20% et une génération de trésorerie totale positive", s'est félicité Philippe Guillemot, directeur général du groupe.
Rentabilité améliorée
Le résultat brut d'exploitation (RBE) sur ce trimestre s'élève à 210 millions d'euros contre 168 millions d'euros un an plus tôt à la même période. "Cette augmentation s'explique par des volumes et des prix de vente moyens plus élevés du segment Tubes, l'impact favorable des initiatives de réduction de coûts et une rentabilité plus élevée du segment Mine & Forêts, liée en grande partie à la Phase 1 du projet d'extension de de la mine. Les analystes l'anticipaient à 204 millions d'euros", indique Vallourec.
Le RBE du segment Tubes ressort à 188 millions d'euros, soit une hausse de 30% en raison de prix de vente plus élevés et d'une légère augmentation des volumes.
La marge brute d'exploitation de ce segment a progressé de plus de 320 points de base en séquentiel, pour atteindre 22%.
Le chiffre d'affaires du groupe a augmenté sur un an de 2% à 911 millions d'euros. Il dépasse le consensus de 900 millions d'euros.
Le résultat net, part du Groupe, s'établit à 134 millions d'euros au troisième trimestre, contre 73 millions d'euros il y a un an à la même période. "Cette augmentation est portée par un RBE plus élevé, des charges de dépréciations plus faibles, la contribution de la cession de Serimax et un taux d'imposition effectif plus faible par rapport au troisième trimestre 2024. Il est supérieur au consensus de 120 millions d'euros", précise le fabricant de tubes.
Le bénéfice par action diluée s'élève à 0,53 euro sur ce trimestre, contre 0,30 euro au troisième trimestre 2024, reflétant la variation du résultat net, une augmentation du nombre d'actions ordinaires due à l'acquisition d'actions dans le cadre des plans d'incitation de la direction et une augmentation des actions potentiellement dilutives, liées aux bons de souscription d'actions en circulation de la société.
Au troisième trimestre 2025, le flux de trésorerie opérationnel ajusté s'élève à 170 millions d'euros, contre 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024. La hausse s'explique par un RBE plus élevé et une diminution des frais financiers, en partie compensés par des paiements d'impôts plus élevés.
Côté perspectives, Vallourec s'attend désormais à un RBE compris entre 195 et 225 millions d'euros au quatrième trimestre, confirmant ainsi son objectif d'un chiffre en progression au second semestre par rapport au premier semestre.
Pour l'exercice 2025 en cours, la société vise un RBE dans une fourchette comprise entre 799 et 829 millions d'euros.
Ces prévisions sont légèrement décevantes pour Invest Securities car elles sont inférieures aux attentes : un RBE de 833 millions d'euros pour 2025 et un à hauteur de 229 millions d'euros pour le quatrième trimestre.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance
Suivez les marchés avec des outils de pros !