OK
Accueil > Marchés > Cotation Vicat > Actus Vicat

Vicat : les signaux sont au vert


Actualité publiée le 19/02/25 15:42
bourse Vicat

(AOF) - Vicat (+4,43% à 47,10 euros) s'adjuge la troisième plus forte hausse de l'indice SBF 120 dans le sillage de sa solide publication annuelle. En 2024, le cimentier a dégagé un résultat net part du groupe de 273 millions d'euros, en hausse de 11,9%. L'Ebitda de 783 millions d'euros s'est amélioré de 10,1%, faisant ressortir une marge de 20,2% contre 18,8% un an plus tôt. La société a ainsi atteint l'objectif qu'il s'était fixé de retrouver le niveau de marge antérieur à la crise inflationniste de 2022-2023. Vicat a bénéficié de la chute de 21,5% des coûts de l'énergie.

Le chiffre d'affaires consolidé atteint 3,88 milliards d'euros, en repli de 1,3% mais en hausse de 2,3% en données comparables.

L'activité du groupe a été marquée par la bonne performance des Etats-Unis (+4,6%) et le redressement la zone Méditerranée (+29%) mais a été affectée par la poursuite du ralentissement du secteur résidentiel en Europe, en particulier en France (-4,4%), et par un contexte concurrentiel plus tendu en Inde.

Le cash-flow libre atteint un nouveau record à 373 millions d'euros (contre 295 millions en 2023).

Un dividende identique à celui de 2023

Au titre de l'exercice 2024, le conseil d'administration proposera un dividende de 2 euros à la prochaine assemblée générale, ressortant identique à celui de 2023.  Au cours des 30 dernières années, l'entreprise précise n'avoir jamais baissé son dividende.

"Dans la continuité de ce que nous avions annoncé, le groupe formule 3 nouvelles priorités à horizon 2027 : maintenir un taux de marge d'Ebitda supérieure à 20% sur la période ; poursuivre le désendettement du groupe avec un ratio levier de moins de 1 à fin 2027 et accélérer l'exécution de la feuille de route climat et la promotion de solutions bas carbone", a déclaré le PDG, Guy Sidos.

L'année dernière, le cimentier a poursuivi son désendettement, affichant un leverage (Dette nette/Ebitda) de 1,58 contre 1,92 un an auparavant.

Cette année, Vicat anticipe une croissance du chiffre d'affaires à périmètre et change constants, une progression de l'Ebitda "low single digit" et un levier financier de 1,3 à fin 2025.

Vicat publiera le 28 avril prochain (après bourse) son chiffre d'affaires du premier trimestre 2025.

© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

gars d1
19/02/25 16:42

Ça me fait vraiment trop rire si on écoutait les ânes à listes pro ESG et lobbies financiers pro écolo énergies nouvelles :

• Vicat était quasi bon à mettre à la poubelle et maintenant on a besoin des cimentiers pour recycler les pales d'éoliennes utilisées en broyat comme combustible.


Et il va y avoir tellement de combustibles en Allemagne par exemple, qu'il aurait pas assez de cimenteries pour absorber les volumes…


Déjà qu'ils brulaient une partie des pneus usagés…


Pitoyable et affligeant

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VIDjyLInL-0RAehLd_iBA2VUF-60iqeYmE0Oc4K3CYOumu8nActHLBCcqPgk0DKg
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.