OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Achetez le CAC à 3600 et vendez le dans les trois mois à 4300 points

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Je pense qu’il faut acheter le CAC 40 à 3700 ou mieux encore à 3600 points. Je ne vois plus pourquoi on ne verrait pas les 4300 points d’ici la fin de l’année.

Un flot énorme de mauvaises nouvelles s’est abattu économiquement depuis plusieurs mois tandis que les indices boursiers grimpaient.

Or, la grimpette n’a pas eu lieu au hasard. Elle a parfaitement respecté les ratios Fibonacci.



Comme vous pouvez le constater, une première halte a eu lieu sur le 23,6% vers les 3300 points. Nickel. Puis consolidation horizontale, formant trois tests au total, classique accumulation avec tentative de correction baissière qui échoue et hop, le CAC 40 est reparti en direction des 3800 points sur lequel, bien gentiment, il a là aussi marqué un temps d’arrêt. Un très beau ratio Fibonacci de 38,2%. Quasiment au point près alors que nous parlons d’un mouvement de marchés d’une taille de 3500 points à corriger…

A ce stade, nouvelle consommation horizontale et accumulation ?

A mon sens : oui !

Je ne vois pas quelles sont les nouvelles mauvaises qui parviendraient à être plus mauvaises que celles déjà publiées.

Conséquence, la poursuite vers le ratio Fibonacci d’une correction de toute la baisse entre 2007 et 2009 de 50% me semble désormais inéluctable… Objectif donc à 4300 points dans les trois mois. Oui je suis haussier. RDV à la fin de l'année pour le bilan de ce pronostic...

Cela ne m’empêche nullement d’attendre une poursuite du plongeon de l’économie US qui bat des records de chômage. Désendettement, patrimoine en baisse, consommation stable, le long plateau stagnant à l’horizontal ne m’a jamais paru si plausible. Pas de croissance ni dépression. Un peu de déflation en vitesse de croisière et surtout une hausse forte des impôts à venir entre les retraites à payer et l’explosion des déficits budgétaires des Etats.

Je suis particulièrement dubitatif sur la situation de la France qui a tout basé pour son modèle mi-capitaliste mi-communiste sur une croissance à 2% l’an. Que se passe-t-il si on ne voit pas de croissance au-dessus de 2% pendant 5 ans ? Entre le taux astronomique de fonctionnaires, un chômage qui va grimper et des retraités en masse, l’avenir est super gai pour ma génération. C’est l’éclate !

Mon pronostic ? Jamais l’avenir du low cost n’a été aussi radieux. Si vous avez des idées ou des projets basés sur cette approche, n’hésitez pas à me les soumettre. J’y crois à fond.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper

Comparatif des courtiers en ligne