OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Dans quelle banque stocker et sécuriser son épargne ?

Par Charles Dereeper ,le 10/10/2022;

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Je reçois cette question chaque semaine. La réponse que je vais apporter ici va piquer. Je préfère prévenir.

Premier fait

Depuis 20 ans, que ce soit en France, en Angleterre, en Allemagne ou aux USA, je n'ai pas souvenir d'avoir assisté à une faillite bancaire d'un grand réseau national où des millions d'épargnants avaient déposé leur épargne.

Il faut remonter à 1997 en Thaïlande pour voir un pays tuer littéralement son système bancaire et le laisser partir en faillite au lieu de le soutenir.

La peur de la banque est donc un serpent de mer qui canalise les névroses de chacun en détournant les épargnants du véritable vol qu'ils subissent.

Je connais des gens avec du cash qui dépensent une énergie sans compter pour solidifier leur dépôt bancaire et donc répondre à un risque fictif entretenu par des cerveaux pervers qui exploitent les peurs inconscientes pour faire de l'audience facile voire vendre des solutions inutiles.

Quels sont les risques réels qu'un épargnant doit impérativement gérer au risque de se faire plumer avec une quasi certitude ?

Risque réel 1

Les Etats prélèvent des impôts assez monstrueux au regard des normes historiques pratiquées depuis 2000 ans.

Si vous investissez le temps de la recherche d'une grande banque solide qui fait pas faillite dans la recherche de solutions pour réduire la charge d'impôt, le rendement est immédiat et garanti.

Risque réel 2

Les Etats dévaluent le pouvoir d'achat des monnaies de manière quasi méthodique.

Si vous investissez la aussi du temps dans la recherche et la mise en place de stratégies pour contourner la collecte de la valeur nominale de la monnaie, le rendement est immédiat et garanti.

Risque réel 3

Si d'aventure, une grande banque nationale avec 5 à 10 millions de clients venait à se trouver en difficulté, l'histoire a montré que le pays occidental développé lui venait en aide, soit par une recapitalisation ou nationalisation, donc une dépense budgétaire, donc une hausse des impôts, ce qui nous renvoie au risque réel 1 à contourner... soit par des prêts remboursables sans intérêt ou non remboursables ou des aides masquées complexes via la banque centrale, ce qui se traduit presque toujours par une hausse de la masse monétaire, donc une dilution du pouvoir d'achat de la monnaie, ce qui renvoie presque mécaniquement au risque réel 2...

Vous comprendrez alors pourquoi depuis 30 ans, je ne me suis jamais occupé de choix de banque.

Vous comprendrez aussi pourquoi j'ai un certain mépris pour ceux qui font semblant de s'y connaitre sur le sujet. Tout simplement parce que le sujet des banques n'existe pas alors que celui de la monnaie et des impôts est crucial et exige une réponse massive de nous tous pour nous en protéger.

Charles Dereeper


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.