OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Cours de l'or, ce qui pourrait changer la donne

Par La rédaction ,le 07/02/2023

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

L’or dépasse les 1900 $ l’once, et revient dans les esprits des investisseurs.

Il existe à présent une nouvelle raison de détenir de l’or en portefeuille.

Le cours de l’or à travers l’Histoire tient beaucoup à la chute en valeur des monnaies.

Les particuliers usent du métal jaune pour se protéger lors des baisses en valeur du franc des deux Guerres mondiales, puis lorsque les déficits publics menaient à une dévaluation de la majorité des monnaies, dans les années 70.

Le prix de l’or ajusté de l’indice des prix, en dollars, montre que la tendance depuis la fin de l’étalon-or, en 1971, est globalement à la hausse pour l’or.

cours or

La performance de l’or provient de l’accroissement de la quantité d’argent dans le système, comme en atteste le graphique ci-dessous de la quantité d’euros en circulation.

masse monétaire euros

Malgré le rôle de protection du métal jaune, les institutions importantes ont tendance à éviter d’en détenir en portions importantes.

En général, elles répartissent leur argent entre les actions, censées grimper avec l’inflation, et les obligations, qui doivent les protéger en cas de baisse des marchés.

L’année 2022 a remis en cause la logique des gestionnaires de fonds, en particulier certains des plus importants - les fonds de retraite dans les pays de retraite par capitalisation.

L’année dernière, les obligations américaines ont fait leur pire performance - ajustées pour l’inflation - depuis la naissance du pays !

Vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, créé par un ancien professeur d’université à la retraite, Edward McQuarrie. Vous verrez que les États-Unis ont eu la pire année de l’Histoire pour les obligations. Elles n’ont pas protégé contre la chute des marchés actions !

rendement obligations

L’expérience de 2022 semble mener à du changement.

Les facteurs de hausse de l’or d’aujourd’hui

Certaines banques centrales mettent plus d’or en réserve. La banque centrale russe, par exemple, tente de sortir du système-dollar, et ses sanctions en raison de la guerre.

De plus, la Réserve fédérale semble déjà enclin à cesser les hausses de taux, bien que les taux d’intérêts ne protègent pas encore les épargnants contre les hausses de prix dans l'économie.

Le marché grimpe dans l’attente d’une fin au resserrement. Un auteur chez Seeking Alpha explique :

“La Réserve fédérale a rehaussé les taux d’intérêts de 0,25 %, pour un objectif actuel des taux de 4,50-4,75 %.

“Les marchés-actions avaient baissé légèrement avant le début de la réunion, mais tout a changé avec une seule réponse à une question.

“Pour paraphraser, quand M. Powell [le directeur de la Fed] a répondu à la question de s’il s’inquiétait du regain de souplesse dans les marchés financiers depuis le mois d’octobre, il a dit qu’il ne l’était pas.

“En réponse, les conditions financières dans le marché se sont rapidement assouplies, presque d’un instant à l’autre ! Les actions qui ont le plus bénéficié étaient Carvana, Tesla, Nvidia, AMC, et les crypto-monnaies.”

Un assouplissement de la politique apporte en effet une bonne nouvelle aux sociétés de technologie qui ne gagnent pas d’argent. Spotify et Snap, deux sociétés qui perdent des centaines de millions ou milliards par an, font un rebond en ce moment.

Spotify, en particulier, grimpe de 50 % depuis le 1er de l’an, bien que ses pertes ont grimpé de près de 10 fois au dernier trimestre, pour atteindre 270 millions d’euros.

Le plus gros risque vient cependant de la dette. Le poids de la dette a grimpé sans relation avec l’activité économique au cours des 20 dernières années. Sans le soutien d’une baisse de taux, le paiement des intérêts et le remboursement des prêts créent des problèmes.

Les facteurs de hausse de demain

Les futurs facteurs de hausse de l’or reposent peut-être sur la dette.

Aux Etats-Unis, avec la hausse des taux par la Réserve fédérale, le service de la dette a augmenté de 41% en 2022.

En France, le rendement de l’OAT à 10 ans est maintenant au-dessus de 2,5%. 

rendement OAT France

La dette représente 110% de la taille de l’économie (PIB), soit 2 956,8 milliards d’euros au 16 décembre 2022 (pour un PIB de 2 303,6 milliards d’euros en 2021). Le budget 2023 prévoit, au titre des « engagements financiers de l’État », soit le paiement des intérêts, de 60 milliards d’euros.

Cependant, la croissance en 2023 devrait être de 0,3% selon les calculs de la Banque de France, soit d’environ 75 milliards d’euros. À des taux d’intérêts plus élevés, la charge augmente. Lorsque la croissance ne suit pas le rythme des émissions de dette, le poids de la dette par rapport à l’économie s’alourdit.

Entrent en scène les fonds de pension

Mais dans de nombreux pays, les particuliers cotisent pour la retraite par capitalisation. Les fonds de pension gèrent l’épargne des futurs retraités.

La retraite par répartition n’assure qu’un montant minimal, une sorte de « minimum vieillesse ».

Ces fonds de pension investissent sur les marchés actions et obligataires, en particulier dans les obligations souveraines réputées sûres, leur permettant d’avoir les liquidités requises et des rendements prévisibles.

L’année 2022 marque peut-être un tournant pour la part des obligations dans les portefeuilles.

Si la valeur des obligations détenues en portefeuille baisse, ces fonds n’ont plus assez de liquidités pour payer les pensions.

Les fonds britanniques, par exemple, s’étaient couverts contre une baisse par des produits financiers dérivés.

Mais le budget présenté par la première ministre Liz Truss était si déficitaire que les Gilts (équivalents des OAT françaises) ont plongé très brutalement.

Les contrats contre la baisse des obligations ont nécessité des appels de marge de la part des fonds, faisant grimper les coût s de la protection.

À la place de contrats contre la baisse des obligations, les fonds de pension pourraient commencer à détenir de l’or.

La Royal Mint (l’équivalent de La Monnaie en France) propose à présent des produits d’investissement en or spécialement destinés aux fonds de retraite.

Même chose aux Pays-Bas, en Allemagne, en Suisse : les gérants commencent à regarder l’or comme une alternative…

Si cette idée se matérialise, une proportion grandissante de l’épargne en Europe et même aux Etats-Unis serait allouée à de l’or.

En résultat, le prix de l’or pourrait bénéficier d’une nouvelle source de demande. (Pour obtenir nos conseils, gratuitement sur la manière de vous placer sur l’or, prenez votre guide ici.)

Henri Bonner


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de La rédaction
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.