OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les points clés d’un investissement dans un contrat PERP

Par La rédaction;

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Le PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) est un contrat qui permet de profiter d’un avantage fiscal tout en préparant sa retraite, comment ce placement financier fonctionne ?

Le fonctionnement du PERP

Le PERP est un support proposé par tous les grands assureurs qui permet d’effectuer un versement régulier sur un contrat. Une partie des sommes versées au cours de l’année viendront réduire votre revenu annuel imposable. La somme que vous placez sur votre PERP pourra travailler et offrir un rendement annuel plus ou moins important en fonction des supports sélectionnés. Lorsque vous serez à la retraite, vous pourrez percevoir une rente mensuelle en fonction du montant de votre contrat.

L’avantage fiscal du PERP

Le PERP permet de réduire son imposition annuelle, mais de quelle manière ?

Le montant sera défini principalement selon votre TMI (tranche marginale d’imposition) et le montant que vous aurez versé au cours de l’année. Le calcul est simple, il suffit de multiplier le somme que vous avez versée sur une année par votre TMI et vous obtiendrez le montant que vous pourrez soustraire à votre revenu imposable.

- Plus le montant que vous placez chaque année est élevé et plus votre TMI est élevée, plus l’avantage fiscal sera important.

Le rendement d’un PERP

Les différents PERP qui existent seront plus ou moins attractifs selon les supports que vous choisissez pour vos versements.

Les contrats mono support : ce type de contrat place la totalité du capital sur des fonds en euros afin de sécuriser le capital. Le rendement sera cependant plus faible (en moyenne 3% par an).

Les contrats multi supports : Dans ce cas vous pourrez placer une partie sur des fonds en euros et une partie sur des unités de compte. Si vous sélectionnez des unités de comptes qui offrent de bons rendements, votre PERP pourra offrir un rendement plus élevé, cependant les risques est plus important et le capital ne sera plus aussi bien sécurisé.

Les types de gestion proposées par les assureurs

La gestion libre : c’est à vous de définir la répartition de votre PERP : unités de compte et fonds en euros. Plus vous détiendrez dans votre contrat des fonds en euros, plus votre capital sera sécurisé et votre rendement faible. C’est l’investisseur qui prend les commande de son placement

La gestion sécurisée : Cette gestion vous permettra de sécuriser votre capital en étant positionné principalement sur des fonds en euros. Vous n’aurez pas à gérer votre contrat, la répartition est automatiquement proposée par l’assureur.

Les rendements des fonds en euros

Pour sécuriser votre épargne il est préférable d’avoir une majorité de fonds en euros dans votre contrat PERP, cependant depuis plusieurs années nous observons une baisse significative des rendements. En ce moment les fonds en euros offrent 3% de rendement en moyenne mais cette moyenne devrait baisser encore légèrement pour se rapprocher des 2,5%. Il devient donc nécessaire de se positionner également sur des unités de compte pour doper le rendement de votre contrat.

Transférer un PERP

Si vous avez souscrit auprès d’un PERP mais que votre contrat ou votre conseiller ne vous donne pas satisfaction, il est possible de transférer votre contrat vers un nouvel assureur. Cette procédure prend en moyenne 4 mois et engendre des frais mais cela peut s’avérer être une bonne opération si votre gestion actuelle est limitée.

Sortie de PERP

Initialement lorsque vous souscrivez à un PERP, les montants que vous placez chaque mois/trimestre sont bloqués sur votre contrat et vous ne pouvez donc pas récupérer vos liquidités. Il existe cependant 5 cas qui permettent de récupérer son capital :

- cessation d’activité
- invalidité
- décès
- surendettement
- expiration de l’allocation chômage

De manière générale nous vous invitons à prendre contact auprès d’un expert pour sélectionner les meilleurs PERP.

Cet article à été publié en partenariat avec www.perp.com


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.