OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Perdre gros en une fois ? ou en dix fois ? Quelle est votre préférence ?

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Samuel Rondot me parlait hier du comportement étonnant d’un client qu’il avait repéré. Celui-ci attaquait avec une petite taille de position le marché en contre tendance. Puis il gérait en échelle, moyennant pour faire remonter ou redescendre ses prix moyens, augmentant d’autant son exposition dans le but de voir un mouvement contraire (un changement de tendance) et ressortir en gains.

Dans les faits, ce genre de stratégie donne d’excellents résultats jusqu’à ce qu’une tendance, soit plus forte que les autres et entraîne 100% de perte.

L’autre école de trading consiste à jouer une mise fixe et à couper par exemple quand le compte perd 10%. Pour faire sauter son compte de trading, il est nécessaire de se tromper dix fois de suite.

Toute la question cruciale consiste à déterminer quelle manière de perdre vous convient le mieux !

En effet, si on y réfléchit bien pendant quelques instants…

Si vous prenez le niveau de volatilité à horizon trois mois pour obtenir la taille des vagues du moment (la taille étant en fait l’amplitude) et que vous attendez une situation où une vague en cours dépasse, disons d’un écart type, cette amplitude moyenne, puis que vous vous mettiez à jouer en contre en espérant que la tendance changera de sens, votre probabilité de perdre 100% de votre compte est elle plus élevée que de faire 10 erreurs consécutives en trading ?

Il faudrait chiffrer, mais je ne suis pas certain qu’il y ait une différence énorme entre les deux manières de perdre. Cela paraît impossible de commettre 10 erreurs consécutives ? De nombreux systèmes de trading enregistrent pourtant ce genre de série.

Et actuellement depuis un an, de nombreuses vagues en ligne droite sur le CAC 40 vont de 300 à 500 points. Attaquer à 350 points en contre en estimant qu’avant de toucher les 500 points, un petit retournement de tendance permettra de sortir en gains, donne une probabilité identique : un mouvement de 600 points sans correction peut arriver, mais il est rare, surtout à la hausse.

Bref, en y réfléchissant, voulez vous faire mourir votre compte de trading en une fois ou à petit feu, en dix fois ? En fonction de la réponse, il faut adapter votre gestion du risque, vos émotions et votre stratégie…

Charles Dereeper

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper

Comparatif des courtiers en ligne