OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Trading contre Poker : comparaison des deux jeux

Par Cédric Froment

bourse

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Face à la popularité et l’ampleur que prend le poker Texas Hold Em dans notre société, j’imagine que tracer un parallèle entre ce jeu et celui du trading est une bonne chose pour mieux comprendre comment devenir un trader rentable.

L’entrée en la matière est simple car une majorité d’entre vous connaissent déjà les règles de ce jeu. Pour faire simple, imaginez que votre système gagnant en poker soit de n’entrer dans une partie que lorsque vous êtes en possession d’une paire d’as. Cela amène vos chances de réussite pré flop à 82%.

La distribution de votre système gagnant au poker

Dans la théorie, sur un très grand nombre de mains jouées, votre système vous fait gagner 8 fois sur 10. Par contre cela ne signifie pas que vous gagnerez beaucoup sur les 8 coups restants. En fait la plupart du temps vous n’empocherez pratiquement pas d’argent ; on peut estimer ces cas à 6 fois sur 8. Cependant votre revenu s’effectuera sur les 2 derniers coups de ces 8 mains plus ou moins rentables.

Les limites de ce système de poker

J’imagine que vous avez tout de suite cerné les limites de ce système de poker :

- attendre à une table qu’une paire d’as vous arrive entre les mains coute de l’argent (il faut dépenser des blinds)

- les joueurs face à vous considèrent que vous êtes un adversaire qui joue « tight » et ne vous suivront pratiquement jamais sur vos mains car ils lisent votre jeux.

- Vous n’aurez certainement pas la force d’esprit de passer une main forte mais qui a moins de probabilité de réussite (ex : une paire de roi)

L’avantage du trading

C’est là que les bonnes nouvelles tombent :

- Rester en dehors du marché, c'est-à-dire cash, ne coute rien

- Les opérateurs en face de vous se fichent pas mal de votre système et de vos gains. Mis à part certains cas extrêmes dus aux frais de courtage et de slippage, vous n’aurez aucun boycott direct de votre stratégie d’intervention

- Sur le marché, vous pouvez ne chercher que les trades à fortes probabilité de réussite : des paires d’as. Les screeners de graphiques permettent de trouver ces configurations.

- Si le screener ne vous sort rien d’intéressant, vous n’avez même pas besoin de regarder ce qui se passe à coté. Votre excitation est restreinte et vos biais cognitifs sont minimaux. A une table de poker, observer toutes ces mains défiler devant vos yeux stimulent l’envie de « jouer » et non de « gagner ».

Ce faux ami le hasard

Vous pouvez gagnez tous les coups que vous jouerez en poker avec des cartes pitoyables si vous connaissez les cartes des autres joueurs et de celles qui vont tomber sur la table. C’est de la triche, le délit d’initié aussi. Est-ce viable ? si vous courez vite peut être. La vérité c’est que personne ne peut lire l’avenir et c’est pourtant la seule solution de gagner à long terme avec des cartes ou un système pourri.

Le hasard est un très mauvais donneur de conseil. Vous pouvez vous mettre à gagner 5, 10 voire 15 mains d’affilé en entrant avec un 2 et un 4 dépareillés. Cependant sur le long terme vos résultats négatifs vous perdront. Pourtant ces mains sont bonnes pour vous, puisqu’elles vous avaient fait gagner au début !

C’est le genre de phrase que l’on entend à tout va de la part des opérateurs qui perdent durablement de l’argent sur les marchés alors qu’ils en avaient gagné pendant un rush auparavant. S’ils avaient pris le temps de comprendre comment gagner à ce jeu ils n’en seraient pas là.

Résultats des courses
Plaisir & Amusement : Poker : 1 / Trading : 0
Revenus & Gains réguliers : Poker : 0 / Trading : 1

Cédric FROMENT

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Cédric Froment
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.