bourse investir
OK
Accueil  > Apprendre  > Biographies

Henry PAULSON

Politique

Henry

Henry Paulson est connu pour avoir été l'un des dirigeants de la banque d'affaires Goldman Sachs, puis secrétaire au trésor des Etats-Unis. C'est lui qui a mis en place le fameux plan "Paulson", un sauvetage du système financier d'un coût de plus de 700 milliards de dollars, initié en octobre 2008.

Henry Paulson est né le 28 mars 1946 à Palm Beach en Floride. Il passe ensuite son enfance dans l'Illinois, élevé dans le groupe religieux de l'église du christ scientiste. Il intègre l'école de commerce d'Harvard puis, après son diplôme, devient assistant du secrétaire adjoint à la défense du pentagone.
Il sera par la suite membre du conseil privé de la maison blanche sous le mandat de Richard Nixon.
Il intègre Goldman Sachs en 1974, dont il deviendra directeur général en 1994.

En 2006, il est nommé secrétaire du trésor américain par George W. Bush et sera chargé en 2008 de mettre en place le plan de sauvetage du système financier qui portera son nom. Les 700 milliards de dollars du plan ont servi à racheter des produits structurés à base de prêts hypothécaires américains type "subprime" qui déstabilisaient grandement les grandes banques américaines de part la chute de leur valorisation.

Il a été grandement critiqué pour ce plan, en plus d'éveiller des soupçons de conflits d'intérêts. En effet, les CDO's, produits financiers structurés ayant grandement contribués au désordre financier de 2008, ont été créé par Goldman Sachs lorsque Henry Paulson en était le directeur.

De plus, le plan d'aide a servi à remodeler le paysage bancaire américain en faveur de Goldman Sachs : son principal concurrent, Lehmann Brothers, n'a pas été sauvé et a fait faillite; le lendemain même, Paulson débloquait 85 milliards de dollars pour sauver AIG, dont la faillite aurait pu coûter plus de 20 milliards à Goldman Sachs...

Henry Paulson quitte ses fonctions de secrétaire au trésor en janvier 2009, remplacé par Timothy Geithner, nommé par Barack Obama.

 

Retour aux biographies