OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Enrichissement du Lexique (Rubrique "Apprendre")



gars d1 gars d1
15/02/2024 17:19:59
0

Suite à discussion récente de JECROISPLU


Il faudrait donc ajouter au lexique :

ETP ou Exchange Traded Products

Les ETN, ou Exchange Traded Notes.

Les ETC, ou Exchange Traded Commodities


Et vérifier que :

Les ETF, ou Exchange Traded Funds sont définis comme faisant partie des ETP ou Exchange Traded Products.


ETP - définition

Les ETP ou Exchange Traded Products, représentent une variété d'instruments financiers qui sont tradés le jour-même sur des bourses nationales.

Chaque ETP possède un indice de référence. Certains ETP reflètent des marchés plus communs tels que le FTSE 100, mais il est également possible de trouver des ETP qui reflètent des indices de référence plus exotiques ou spécialisés tels que des indices sectoriels permettant d'obtenir un dividende important.

Il existe trois principaux types d'ETP :

• Les ETF, ou Exchange Traded Funds. Leurs cours reflètent celui d’un actif financier ou de plusieurs actifs financiers, tel qu’un indice.
• Les ETN, ou Exchange Traded Notes. Une forme de titre d'emprunt, nécessitant la plus grande prudence à cause de son très faible niveau d'encadrement règlementaire.
• Les ETC, ou Exchange Traded Commodities. Similaire aux ETF mais reflètent les cours des matières premières et non des indices.


A+

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/02/2024 14:21:33
0

A définir aussi car c'est important pour un nombre croissant de sièges d'entreprises à l'étranger et pour les débutants…


• "Convention fiscale"

• "double imposition"


Exemple

Convention fiscale entre la France et l'Allemagne en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune - Élimination de la double imposition - Non-discrimination - Dividendes et intérêts perçus par les O.P.C.V.M. allemand - Bénéfice consolidé des sociétés françaises

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/2587-PGP.html/identifiant%3DBOI-INT-CVB-DEU-10-70-20141226

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
08/02/2024 11:55:06
2

Tout à fait;

donc ajouter dans liste "cold wallet"

  
Répondre
gars d1 gars d1
08/02/2024 11:36:28
2

Je poursuis au gré de ce que je vois !

A ajouter car ça précise le cadre de détention des comptes titres et monétaires (en devises étrangère) ainsi que des obligations bancaires vis à vis des client détenteurs de ces comptes


La ségrégation des actifs :

• pour les banques (AMF)

https://www.amf-france.org/fr/actualites-publications/actualites/la-segregation-des-actifs-pour-lamf-une-exigence-equilibree-est-possible


• pour les bitcoins :

https://www.bitstack-app.com/blog/la-segregation-des-comptes

  
Répondre
gars d1 gars d1
11/01/2024 13:38:45
2


Une sympa à connaitre pour la récurrence du CA annuel...


Taux de rétention / Taux de rétention client : Le taux de rétention (Customer Retention Rate, CRR) représente le pourcentage de clients que l'entreprise parvient à conserver sur une période donnée (mois, trimestre, année)

Taux de rétention net du chiffre d'affaires

  
Répondre
gars d1 gars d1
10/01/2024 23:52:58
2

Vue l'importance actuellement, il manque :

• Administrateur judiciaire

et

• Négociations exclusives : "entrer en négociation exclusives"

• Déclarations prospectives : les déclarations prospectives reposent sur des convictions, des prévisions et des hypothèses actuelles, y compris, sans s'y limiter, des hypothèses concernant les stratégies commerciales présentes et futures de la Société et le contexte économique dans lequel la Société évolue.

  
Répondre
gars d1 gars d1
10/01/2024 23:41:25
0

A SUPPRIMER : Doublon de l'ANAF

L'ANAF est présente 2 fois pour le "A"

  
Répondre
gars d1 gars d1
05/01/2024 14:59:07
0

Il y a la CSG, mais visiblement il manque la CRDS,

Il pourrait être ajouté les taux de prélèvements pour les 2, c'est utile pour faire des calculs.


Je sais pas où vous pourrez mettre ce qui suit : à vous de voir……


Point important souvent méconnu en cas de décès concernant la gestion différentielle des plus values.

• Sur compte-titre, les plus values réalisables sont intégrées directement en montant successoral sans prélèvement de la CSG / CRDS qui n'est alors pas due = transmission directe des titres à la valeur de PRU+ plus value. Les héritiers n'ont aucune imposition à régler sur les plus-values latentes du compte-titres, puisque le décès a pour effet de les purger. En cas de moins-values, celles-ci ne peuvent pas en revanche être utilisées.

• Sur PEA, le PEA doit être liquidé entièrement (tout est vendu) et acquitté de la CSG / CRDS correspondant à l'ensemble des plus values réalisées. Les héritiers reçoivent une somme qu'ils devront replacer.


  
Répondre
gars d1 gars d1
04/12/2023 11:37:28
2

Une définition intéressante à connaitre pour comprendre les activités bancaires et des intermédiaires assimilés lors de choix de moyens de paiement

• Intermédiation en opérations de banque et services de paiement

Voir ici

https://acpr.banque-france.fr/definitions

  
Répondre
gars d1 gars d1
04/12/2023 09:56:28
1

Et une de plus, qui serait intéressante à ajouter ...

Vu comment les CTA sont actifs sur le pétrole actuellement...


Les CTA (Commodity Trading Advisors) ou «managed futures»
David Friche, gestionnaire de portefeuille et analyste senior, 3A SA - une division du groupe SYZ & Co
Publié le 24 avril 2006 à 02:01. / Modifié le 14 janvier 2016 à 19:21.

Les CTA (Commodity Trading Advisors) ou «managed futures» forment une classe à part au sein de l'univers des investissements alternatifs et se distinguent des hedge funds sous de nombreux aspects. Alors que leur réputation est souvent liée à des performances volatiles et à l'utilisation de systèmes de décision de type «boîte noire», les CTA ont en fait bien plus à nous révéler.

Différentes sous-stratégies

L'objectif des gérants CTA est de générer des profits en traitant des contrats futures (contrats à terme), forward et des options. L'éventail des stratégies déployées est vaste et est traditionnellement divisé en deux catégories principales: les stratégies discrétionnaires reposant sur l'analyse fondamentale et les stratégies systématiques faisant appel à des modèles mathématiques. On distingue ensuite des sous-stratégies en fonction de l'horizon-temps des positions et des styles d'investissement, tels que suivi de tendance («trend follower») ou contre-tendance. Enfin, les actifs sous-jacents aux contrats futures permettent également de distinguer plusieurs sous-catégories. En effet, si ces contrats ont porté sur les matières premières jusque dans les années 70, ils permettent aujourd'hui de traiter principalement les taux d'intérêt, devises et indices actions.

«Systematic trend followers»

Les CTA systématiques à suivi de tendance sur le long terme (horizon-temps de plus d'un mois) et diversifiés en termes de marchés dominent l'industrie des managed futures. Leur but est de tirer parti, à la hausse comme à la baisse, des tendances se manifestant sur les marchés. Pour ce faire, ils utilisent des programmes informatiques modélisant des outils de détection de trend, dont les plus connus sont les moyennes mobiles et les cassures de couloirs. Afin de maximiser leurs chances de succès, les modèles sont souvent conçus pour détecter des tendances sur différents horizons-temps et sont appliqués à un grand nombre de marchés. Une fois les signaux d'achat ou de vente générés, les transactions sont effectuées soit automatiquement, soit par des équipes de traders.

Propriétés et avantages des «trend followers»

Les trend followers peuvent générer d'importants profits lorsque de fortes tendances se manifestent sur les marchés. Ainsi, lorsque l'indice MSCI World perdait 48% d'avril 2000 à septembre 2002, l'indice Credit Suisse/Tremont Managed Futures générait 33% de performance positive. Cependant, les trend followers affichent des pertes lorsque les trends se retournent brusquement ou lorsque les marchés restent sans tendance. Leur profil de rendement est donc volatil, mais ils affichent historiquement une corrélation négative aux marchés actions, ainsi qu'une faible corrélation aux marchés obligataires. De plus, les marchés à forte tendance pouvant être défavorables à certaines stratégies alternatives, les trend followers peuvent jouer un rôle de diversification au sein d'un portefeuille de hedge funds.

Une liquidité supérieure

D'un point de vue structurel, les CTA se distinguent souvent des hedge funds par la diversité et la liquidité des contrats futures. Cette dernière permet aux gérants d'offrir des liquidités de remboursement attrayantes, au contraire de certains hedge funds qui s'engagent dans des transactions peu liquides. Par ailleurs, les CTA sont porteurs aux Etats-Unis d'une licence de la Commodity Futures Trading Commission, alors que les hedge funds ne sont sujets que depuis cette année et sous conditions à un enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission.

La sélection des gérants est décisive

Si les trend followers sont en général fortement corrélés entre eux, une analyse détaillée de la stratégie et de la performance reste nécessaire afin de sélectionner les meilleurs gérants. Ceux-ci ne dévoilent évidemment pas en détail les algorithmes et paramètres de leurs modèles, mais le travail de «due diligence» doit permettre de comprendre le comportement du fonds dans différentes configurations de marchés.

Il faut dépasser le concept de la «boîte noire». L'analyse montre par exemple que les trend followers ont généralement entamé une période de baisse en mars 2004, mais que certains en sont sortis plus rapidement, tout en affichant des performances historiques robustes et une volatilité acceptable.

On pourrait attendre des fonds en question qu'ils soient très semblables, mais là encore, l'analyse révèle que leurs sources de rendement peuvent être différentes. Ainsi, l'allocation à plusieurs CTA trend followers au sein d'un même portefeuille peut-elle s'avérer judicieuse, en particulier lorsque les marchés de l'énergie et autres matières premières connaissent de fortes tendances.

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/11/2023 18:13:52
1

Modifier aussi le % de "Retrait obligatoire" qui a changé

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/11/2023 17:58:51
2

Concernant :

• Offre Publique de Retrait Obligatoire (OPRO)

Il faudrait modifier le % qui a changé...

"A l'issue de toute offre publique, s'il reste moins de 10 % de titres qui n'ont pas été apportés, l'actionnaire majoritaire peut lancer, sous trois mois, un retrait obligatoire au même prix que l'OPA ou l'OPE. Les actionnaires sont contraints d'apporter leurs titres. Le titre est alors radié de la cotation en bourse."


_____________________________

D'autres propositions d'entrée :


• Apporter un titre à une offre

• Plan de sauvegarde

• Redressement judiciaire

• Liquidation judiciaire

• Offre de reprise

• "Chef de file" (dans le cadre d'opération au capital)

• Krack latent

• Augmentation de capital d'apurement

• Conversion de la dette en capital

• Conseil de surveillance

• Participation majoritaire

• Administrateur indépendant,

• Maintien du DPS

• Suppression du DPS

• Exercice de DPS à titre à titre irréductible

• Exercice de DPS à titre à titre réductible

• Renoncer l'exercice d'un DPS, d'une soucription

• Endettement non sécurisé d'une société cotée,

• Endettement sécurisé d'une société cotée,

• Créancier

• Dette obligataire

• Nombre de DPS formant un droit à souscrire (Complément Parité ???)

• Période de négociation du droit préférentiel de souscription

• Parité de souscription

• Compensation de créance

• Créancier sécurisé

• Créancier non sécurisé

• Actions nouvelles fongibles

• PEA PME

• PEA Jeune

• Jambe de baisse

• Rouler la dette (obligataire, etc.)

• Tunnel de taux



Message complété le 25/11/2023 18:11:03 par son auteur.

• Actions nouvelles non fongibles (Cotation séparée)

Message complété le 25/11/2023 18:12:18 par son auteur.

• Regroupement de titres

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/11/2023 16:47:05
1

• OCABSA : def à voir (Il s'agit de deux titres financiers (Obligation convertible et Bon de souscription d'Actions) émis conjointement et ensuite négociés séparément permettant à l'entreprise de trouver des fonds immédiatement et à Terme à l'exercice des bons de souscription.)

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/11/2023 16:26:57
1

Repérer ce qui manque quand on a l'impression d'avoir fait le tour, c'est le plus difficile : c'est comme chercher une erreur de 0,03 euros dans les saisies comptables d'une entreprise.

: )

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
25/11/2023 16:13:17
2

Oui bon après c'est illimité

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/11/2023 15:47:50
1

On va continuer de réfléchir,

; )

c'est un bon brainstorming qui rend service à tout le monde.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
25/11/2023 15:42:21
2

Merci pour les suggestions on va enrichir tout ça avec vos propositions

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/11/2023 12:10:19
1

• Offre d'actionnariat salarié | Offre de souscription d’actions réservée aux salariés

• Emetteur (Jargon des offres)

• Inscription de nominatif

• Prix de souscription

• Période souscription

• Jouissance courante

• Droits préférentiels de souscription (DPS)

• Détachement de DPS

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
25/11/2023 11:56:05
2

Dans le même ordre d'idée:

rien sur les cryptomonnaies

-halving

-burning

-layer 1

-layer 2

-layer 3

-blockchain...

  
Répondre
gars d1 gars d1
25/11/2023 11:26:13
1

A voir en complément :


• Mouvements au capital relevant du régime déclaratif de franchissement de seuil

• Mouvements au capital NE relevant PAS du régime déclaratif de franchissement de seuil

Message complété le 25/11/2023 11:36:55 par son auteur.

• Dérogation à l'obligation de réaliser une OPA

Message complété le 25/11/2023 11:43:04 par son auteur.

• Spécialistes en valeurs du Trésor (marché obligataire)

Message complété le 25/11/2023 11:48:34 par son auteur.

• Obligation mixte
• Obligation perpétuelle
• Obligation avec une durée de maturité et assortie d'un coupon annuel

Message complété le 25/11/2023 11:52:32 par son auteur.

• Remboursement in fine d'une Obligation / d'un prêt

  
Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202402151719 1008817

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste