Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
quel est l'effet concret de rachats d'actions ? le cours va monter par rapport à la moindre quantité d'actions en circulation sur le marché, et les ratios s'améliorent (le bénéfice net par action notamment).
Mais on est bien d'accord que ils ne vont pas me racheter mes actions à un prix plus élevé ?
Répondre
|
Pour moi, TTE équivaut à un livret LT avec un rendement actuellement d’environ 6 % net, qui augmente chaque année. Le cours du pétrole étant imprévisible, je n’ai pas vraiment de cible précise à CT ou MT. Ce serait plus qu'un défi inhérent aux entreprises pétrolières.
Je suis l'actualité de la société, et bien que tout ne soit pas parfait, je vois des éléments positifs : la demande mondiale croissante, un recentrage régulier vers une transition rentable (après c'est un peu une porte ouverte), un PER plutôt faible, un rendement plus élevé et de bons indicateurs par rapport aux autres majors.
Au départ, j’ai trouvé leur politique actionnariale volontairement floue, mais elle me semble devenue plus claire. Il y a maintenant un effort considérable que je trouve impressionnant :
En décembre 2022, il y avait 2 619 131 285 actions en circulation ;
En décembre 2023, ce nombre est tombé à 2 412 251 835 ;
Actuellement, on parle potentiellement de 2 248 149 843 actions.
Une réduction significative ! Le marché finira par le remarquer et j’ai le temps de voir les évolutions. Je vais sûrement t'étonner, pour moi, cette entreprise vaut bien plus de 120 € par action, et j’y crois ! C'est l'important !
En réponse à ta question, une bonne saison, la politique de rachats et d’annulations se poursuit comme prévu, une véritable introduction en bourse (pas sous forme d’ADR comme c’est le cas actuellement) aux États-Unis, l’action pourrait atteindre au minimum 64/65 € à MT.
Répondre
|
et ton target MT sur cette boite ?
Répondre
|
Au 31 décembre 2024, TTE détient 6,24 % de ses actions, soit 149 529 818 actions auto-détenues. Si le Conseil d'Administration, comme l'an dernier (enfin !), continue de tenir compte de l'ensemble des actionnaires et non pas seulement de certains, comme cela avait trop souvent été le cas par le passé, TTE serait de nouveau une bonne action pour un fond de portefeuille.
Après l'annulation des actions auto-détenues, selon mon estimation, le dividende trimestriel par action devrait passer de 0,79€ brut à 0,84€ brut (+6,3 %), dépassant ainsi légèrement le consensus actuel de 0,83€ brut (+5,1 %).
Actionnaire.
Répondre
|
Il y a aussi des augmentations du nombre d'actions, dues à l'exercice de la conversion des obligations convertibles en actions. et des remboursements des obligations remboursables en actions. Ces dernières opérations augmentent les capitaux propres.
Répondre
|
NON.
Le RACHAT d'actions est avant tout pour annuler les nombres d'actions créées pour "payer des rémunérations avantage" qui seraient autrement payées en espèces, ce qui diminuerat immédiatement la Trésorerie ....
Répondre
|
Bonjour,
TotalEnergies communique beaucoup sur un retour actionnaire par le dividende ET par le rachat d'actions pour annulation. Je suis actionnaire depuis 2020. Depuis lors, chaque année, j'entends ou je lis toujours le même discours notamment lors des présentations : en plus du dividende, on supprime des actions chaque année...
Il y a bien des annonces légales d'annulation d'actions, mais il y a aussi des créations (opérations salariés, actions de performance...). Et, lorsqu'on regarde l'évolution du nombre d'actions plus largement, la diminution n'est vraiment pas flagrante (euphémisme) et me semble loin des annonces lors des présentations à l'attention des investisseurs. En effet, entre les suppressions et les créations de titres, le nombre d'actions composant le capital de TTE en 2023 est plus important qu'en 2013 ! Est-ce que je comprends mal un truc ?
https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-et-dividende/action-total/capital-droits-vote
Répondre
|
Forum de discussion TotalEnergies
202502071526 1021385