Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Veolia : les investisseurs boudent de solides résultats semestriels
Le groupe dirigé par Estelle Brachlianoff peine à convaincre les investisseurs malgré la publication de bons résultats semestriels. Mais la faiblesse des flux de trésorerie sème le doute.
Le spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets rassure sans convaincre. Au premier semestre, son chiffre d’affaires a progressé de 0,4% seulement à périmètre et taux de change constants. Pas de quoi pavoiser.
Toutefois, la base de comparaison est élevée en raison de la forte augmentation des prix de l’énergie qui avait dopé les ventes au premier semestre 2023. Retraité de cet effet, le chiffre d’affaires augmente de 4,4%, à 22,1 milliards d’euros. Pour avoir une vision plus précise de la dynamique intrinsèque de Veolia, on peut même gommer l’effet négatif des températures pour obtenir finalement une croissance de 5,1% sur le semestre, portée par la hausse des prix (+3,5%) et les gains commerciaux (+1,6%).
Veolia retrouve la confiance des marchés
L’activité « Eau » progresse de 6,4%, soutenue par portée par la hausse de l’activité « Eau exploitation » (+3,6 % à périmètre et change constants) et la croissance des activités « Technologie et Construction » (+12,6 % à périmètre et change constants).
Le chiffre d’affaires de l’activité « Déchets » progresse de +6,4 % à périmètre et change constants. Il bénéficie de révisions tarifaires favorables (+5,0 %). Le prix des matières recyclées est reparti à la hausse à partir d’avril 2024 (principalement le papier) et est globalement stable par rapport au premier semestre 2023. L’effet commerce/volume/travaux est positif (+1,4 %), marqué par des volumes en hausse, particulièrement au Royaume-Uni et en Australie, et une hausse de l’activité déchets dangereux en dehors de l’Asie.
Enfin, le chiffre d’affaires de l’activité « Énergie » recule de 14,4 % à périmètre et change constants, en raison de la baisse des prix de l’énergie, impactée par le prix de l’électricité, alors que les tarifs de chaleur sont en hausse.
La rigoureuse gestion des ressources permet au groupe d’améliorer sa profitabilité. L’excédent brut d’exploitation bondit de 8,2%, retraité des effets de la météo et des prix de l’énergie et à périmètre et taux de change constant. Veolia recueille les fruits de son plan de compression des coûts et des synergies dégagées à la suite de l’intégration de Suez. Le groupe gagne ainsi 0,86 point de pourcentage de marge d’exploitation, à 14,75%.
Résultat net courant part du groupe ressort à 731 millions d’euros en hausse de 15,2%, en ligne avec l’objectif annuel supérieur à 1,5 milliard d’euros fixé par les dirigeants.
Des marchés porteurs
Seule ombre au tableau, l’endettement net se creuse à 19,9 milliards d’euros au 30 juin 2024 contre 17,9 milliards au 31 décembre 2023. Le flux de trésorerie disponible est resté négatif à 284 millions d’euros alors que le groupe doit financer ses investissements et rémunérer ses actionnaires. C’est ce déséquilibre qui n’a pas plu aux investisseurs, l’action cédant environ 3% en séance le 1er août, alors que ses qualités défensives auraient dû la soutenir dans un marché volatil.
Pour autant, nous restons positifs sur la valeur car Veolia présente une bonne visibilité à moyen terme en raison de son positionnement sur des marchés porteurs comme l’eau, les déchets et la production d’énergie.
Les dirigeants ont confirmé leurs perspectives pour 2024 sans toutefois les relever, ce qui a pu sembler décevant. En Bourse, la valeur d’entreprise (capitalisation plus dette nette) représente environ 7 fois l’excédent brut d’exploitation anticipé pour 2024 selon Factset contre une moyenne de 8 sur les cinq dernières années.
Répondre
|
Il était temps… St Fons était plus proche d’une ruine industrielle que d’une unité de dépollution des eaux… 😕
Par contre, seulement 100 M€ pour la rénover me semble léger. 🤔
Répondre
|
Veolia Environnement : décroche un contrat de 100 millions d'euros dans le Rhône
Le 01 août 2024
La Métropole de Lyon a confié à Veolia un important contrat pour la modernisation et la gestion de la station d'épuration de Saint Fons, l’une des plus grandes de France. Le contrat d’une durée de 6 ans représente une valeur globale de 100 millions d’euros. En fonctionnement depuis près de cinquante ans, l’usine traite les eaux usées de l’ensemble des habitants de la rive gauche du Rhône de la métropole ainsi que d’une partie des industriels de la région, soit l’équivalent d’un million d’habitants.
Veolia a été choisie pour répondre à plusieurs enjeux : retrouver la conformité sur le traitement biologique, améliorer l'état du patrimoine, organiser la gestion des fortes pluies qui peuvent entraîner des pollutions brutales, tout cela en coopération étroite avec la métropole.
La Métropole de Lyon vise également à faire de ce site une référence en matière d'efficacité opérationnelle, de performance énergétique et environnementale.
Grâce à une gestion digitalisée plus efficace, Veolia permettra au site de réduire de 15% ses consommations électriques et 10% ses consommations d'eau.
L'empreinte carbone du site sera considérablement réduite, puisque 90% de ses dépenses énergétiques seront couvertes par de l'énergie décarbonante produite à partir des unités de valorisation énergétique des déchets de Veolia.
Répondre
|
Et malgré ces bons résultats, Véolia perd 1,8% en ce moment.
La bourse a ses raisons que la raison ignore.
Répondre
|
Veolia a enregistré une progression de 4,4% son chiffre d'affaires à 22,1 milliards d’euros au premier semestre, tiré par une forte croissance de ses activités de gestion de l'eau et des déchets.
Son bénéfice net a crû de 25%. Les objectifs pour 2024 et le plan Greenup sont confirmés.
Répondre
|
Veolia : cession d'actifs non stratégiques aux USA
Le 31 juillet 2024 à 09:39
Veolia a annoncé mercredi la cession de ses activités de régénération d'acide sulfurique en Amérique du Nord au fonds d'investissement American Industrial Partners pour un montant de 620 millions de dollars.
Dans un communiqué, le groupe de services à l'environnement explique que l'opération s'inscrit dans le cadre de sa politique de transformation visant à recentrer son portefeuille d'actifs vers ses priorités stratégiques.
De son point de vue, les métiers de régénération d'acide sulfurique et d'acide fluorhydrique des raffineries aux Etats-Unis ne font pas partie de ces priorités et n'offrent pas de synergies avec ses activités de coeur.
A la Bourse de Paris, l'action Veolia progressait de 1% mercredi matin suite à cette annonce, à comparer avec un gain de 1,1% pour l'indice CAC 40.
Répondre
|
VEOLIA: OBJECTIFS CLIMATIQUES VALIDÉS PAR LA SBTI
29/07/2024
Veolia annonce avoir franchi une nouvelle étape significative dans sa stratégie climat en obtenant la validation de ses objectifs par l'initiative Science Based Targets (SBTi), l'organisme international de référence dans ce domaine.
'La SBTi a notamment salué l'objectif net-zero du groupe, reconnu comme le plus ambitieux parmi ceux qu'elle suit', souligne le groupe de services aux collectivités, rappelant aussi avoir reçu une validation de la part de Moody's.
Première entreprise à obtenir une double validation de ses engagements climatiques par deux agences internationales de premier plan, Veolia affirme en outre avoir effacé 13,8 millions de tonnes d'émissions en 2023 pour ses clients qui font partie du scope 4.
Répondre
|
Veolia reprend 1,7% à 29 euros en cette fin de semaine, alors que le broker UBS a entamé le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter". Le titre du numéro un mondial des prestations de services à l'environnement a été secoué récemment avec, en toile de fond, le risque politique en lien avec les dernières élections législatives. Oddo BHF trouvait cependant la baisse du titre exagérée au regard des activités et du cadre contractuel du groupe... En dessous de 30 euros, la valorisation actuelle ne tient pas compte en effet du profil du nouveau groupe intégrant les actifs de Suez, ni des synergies et efficacités opérationnelles générées, soulignait le courtier.
Au niveau du groupe, en 2023, la France représentait 21% du chiffre d'affaires et 20% de l'EBITDA. Le cadre contractuel de Veolia est fondé sur des contrats de délégation de services publics, attribués au plus haut niveau par des syndicats de communes et le plus communément par des municipalités en vertu de règles européennes d'appels d'offres, à l'inverse des autoroutes ou des aéroports qui dépendent du droit régalien. Le broker considère ainsi qu'à ce stade, et après un contact société qui confirme ses vues, que les diverses propositions des formations politiques ne sont pas globalement négatives pour Veolia pour ce qui est de l'eau potable, de l'assainissement, ou de la gestion des déchets.
AlphaValue a aussi profité de ce mouvement de baisse marquée pour repasser à l''achat' avec une cible ajustée à 38,7 euros.
Répondre
|
Veolia a conclu un accord avec le Maroc pour la cession intégrale de Lydec, une importante filiale chargée de l'eau, l'électricité et l'assainissement dans la région de Casablanca, selon un communiqué du groupe publié vendredi.
"Conformément aux engagements pris auprès des autorités marocaines de la concurrence", Veolia a "conclu un accord avec les autorités marocaines pour la cession à la Société régionale multiservices Casablanca-Settat de l'intégralité de sa participation dans Lydec, acquise lors de la prise de contrôle de Suez en 2022", annonce le communiqué.
"La clôture financière de l'opération devrait intervenir d'ici la fin de l'année 2024 après le recueil de toutes les approbations administratives nécessaires", précise le groupe.
Anticipée, la cession de Lydec n'aura aucun impact sur les prévisions financières et objectifs du groupe, selon Veolia.
Lydec, qui publie un chiffre d'affaires d'environ 700 millions d'euros, gère depuis 1997 les services d'eau, d'électricité, d'assainissement et d'éclairage public de Casablanca et de sa région, pour 5 millions d'habitants environ.
"A l'issue de cette opération, Veolia restera un partenaire majeur du Royaume du Maroc", où Suez était implantée depuis plus d'un siècle, en restant "présent notamment dans les activités de distribution d'eau et d'électricité grâce à ses contrats à Rabat, Tanger et Tétouan", selon le communiqué.
Répondre
|
Veolia Environnement : continue de naviguer tranquillement
03/07/2024
Serein...
Métiers. Au milieu des récifs et par un temps agité, le paquebot Veolia Environnement continue de naviguer sereinement... Les métiers exercés lui offrent une grande stabilité tandis que le rapprochement avec Suez tient ses promesses. La directrice générale Estelle Brachlianoff a fait état de résultats 2023 de bonne facture avec un chiffre d'affaires à +9% et un résultat net à +14,9%... On voit que le modèle économique est résilient dans une période caractérisée par une forte inflation et un contexte économique dégradé. Veolia estime que 85% de son activité est immunisée face à la conjoncture du moment. Notons aussi que la France ne représente que 21% des ventes...
Prévisions. Les prévisions de Veolia pour la nouvelle année sont rassurantes avec une croissance organique qui devrait être solide. Avec les gains d'efficacité et la montée progressive des synergies liées au mariage avec Suez, le résultat est annoncé supérieur à 1,5 Milliard d'Euros contre 1,335 MdE l'an dernier... Pour ce qui est de la structure financière, la dette nette est revenue à 2,7 fois l'Ebitda à fin 2023 au lieu de 2,9 un an plus tôt. Les remboursements sont judicieusement étalés dans le temps et le groupe est bien noté par les agences Moody's et Standard & Poor's. Le niveau actuel des taux d'intérêt ne s'avère pas trop pénalisant pour le champion mondial du traitement de l'eau...
Dividende. Les actionnaires de l'ex-Compagnie Générale des Eaux ont perçu cette année un dividende en hausse de 12% à 1,25 Euro. Ce montant correspond à un rendement de 4,3%... Le bénéfice net attendu en 2024 se négocie 13-14 fois. Au vu du profil du groupe, il n'y a aucune exagération dans un tel niveau. Dans le passé, le titre Veolia se payait au moins 15 son résultat. Cela nous amène à préconiser un achat car le couple risque/rendement de ce dossier s'avère attractif... Malgré les désordres actuels de la situation politique française, l'action Veolia a finalement peu bougé en Bourse de Paris. La valeur est ainsi quasi stable depuis début janvier...
Répondre
|
VEOLIA : Oddo BHF reste positif malgré la politique
Le 17 juin 2024
Oddo BHF réaffirme son opinion 'surperformance' et son objectif de cours de 43,4 euros sur Veolia, se montrant rassurant au regard des derniers évènements politiques en France qui ont affecté le titre du groupe de services aux collectivités.
'Le cours de Bourse a été particulièrement attaqué au cours de ces derniers jours quant au contenu des programmes des différents partis en lice pour les élections législatives, ce qui nous parait exagéré au regard des activités et du cadre contractuel du groupe', juge-t-il.
'En dessous de 30 euros, la valorisation actuelle ne tient pas compte du profil du nouveau groupe intégrant les actifs de Suez, ni des synergies et efficacités opérationnelles générées', estime en outre l'analyste en charge du dossier.
Oddo BHF considère qu'à ce stade, et après un contact société qui confirme ses vues, 'les diverses propositions des formations politiques ne sont pas globalement négatives pour le groupe pour ce qui est de l'eau potable, de l'assainissement, ou de la gestion des déchets'.
Répondre
|
Veolia Environnement : acquiert MRC Consultants & Transaction Advisers
Le 21 mai 2024
Veolia, via Seureca, son pôle d’Ingénierie conseil et d’assistance stratégique et opérationnelle, annonce l’acquisition de MRC Consultants and Transaction Advisers, société spécialisée dans le conseil en énergie, implantée en Espagne et au Royaume-Uni et active dans plus de 30 pays. En ligne avec le nouveau plan stratégique 2024-2027 de Veolia “GreenUp” visant à accélérer la transformation écologique, cette acquisition renforce la part de l’énergie dans l’activité de Seureca.
Elle s'inscrit pleinement dans les objectifs d'énergie décarbonée et d'autonomie énergétique ambitionnés par le groupe, pour lui et ses clients.
Au total, la division énergie de Seureca comptera plus de 70 collaborateurs, et cette nouvelle offre couvrira l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, le stockage de l'énergie, l'e-mobilité et les boucles locales d'énergie.
Répondre
|
Veolia, via sa filiale SIDEM, va concevoir et fournir une technologie clé pour l'usine de dessalement d'eau de mer de Hassyan à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Commandée par l'autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï (DEWA) et ACWA Power, cette usine sera la deuxième plus grande usine de dessalement basée sur la technologie d'osmose inverse (OI) au monde. Ce projet significatif souligne l'engagement de Veolia, réaffirmé dans son nouveau plan stratégique GreenUp, à fournir des solutions durables, décarbonées et économes en énergie, tout en garantissant la préservation de la ressource en eau dans un contexte d'adaptation au changement climatique. Le montant du contrat atteint 320 millions de dollars.
Située à environ 55 kilomètres au sud-ouest de Dubai Creek, l'usine de dessalement de Hassyan aura une capacité de 818.000 mètres cubes par jour (m3/j), fournissant ainsi une source d'eau potable à 2 millions de personnes. L'usine commencera à fonctionner en 2026, avec une montée en puissance progressive jusqu'à la pleine capacité en 2027. Ce projet fait partie d'une stratégie plus large visant à augmenter durablement la capacité de dessalement de l'eau, pour répondre à la demande croissante d'eau pour des usages domestiques et commerciaux de Dubaï. Par ailleurs, ce sera la plus grande usine de dessalement alimentée par l'énergie solaire au monde.
Ce projet est unique de par son exceptionnelle efficacité énergétique, avec un taux de consommation d'énergie très bas de 2,9 kilowattheure par mètre cube (kWh/m3). La vaste expertise de SIDEM en matière de dessalement à grande échelle, y compris les étapes critiques de prétraitement et de post-traitement, a permis de maximiser le potentiel de la technologie OI en termes d'efficacité énergétique, en réduisant la consommation d'énergie des usines de dessalement OI de 35% supplémentaires au cours des 10 dernières années.
L'usine est située près du sanctuaire des zones humides de Jebel Ali, un site protégé par Ramsar, reconnu par la Convention sur la diversité biologique comme une zone marine d'importance internationale sur le plan écologique ou biologique. Pour garantir le processus de nidification continu des tortues menacées, les activités de construction ont été soigneusement planifiées autour de la saison de reproduction. De plus, l'usine respecte strictement les lois et réglementations environnementales en termes de composition, de température et de quantité de saumure rejetée, avec des zones de rejet soigneusement sélectionnées pour atténuer tout impact potentiel sur l'écosystème.
Répondre
|
Veolia publie un Chiffre d'affaires de 11,556 MdsE au 31 mars, en croissance solide de +3,9% hors effet de la variation du prix des énergies avec une forte croissance dans l'Eau et le Déchet et une activité Énergie stable hors effet de la baisse du prix des énergies. Au total, et après prise en compte de l'effet de la baisse du prix des énergies, le chiffre d'affaires est en léger retrait de 1,7%, sans impact sur les résultats :
*L'EBITDA est de 1.624 ME, en croissance soutenue de +5,7%, dans la fourchette visée de +5% à +6% ;
*88 ME de gains d'efficacité ont été dégagés pour un objectif annuel de 350 ME ;
*42 ME de synergies ont été réalisés, en avance sur l'objectif annuel ;
*L'EBIT courant ressort en forte hausse de +11,1 %, à 843 ME.
Les objectifs 2024 sont ainsi "pleinement confirmés".
Estelle Brachlianoff, Directrice générale du Groupe, a déclaré : "Nous avons commencé l'année 2024 avec une forte demande pour nos services, qui s'est traduite par une croissance importante de 3,9% du chiffre d'affaires. Cette demande est particulièrement soutenue dans nos activités boosters, et notamment les technologies de l'eau, où le chiffre d'affaires a progressé de 15?% avec les commandes en hausse de 50%. Nos activités socles dans l'eau et les déchets ont également enregistré une croissance organique solide.
Nous avons continué à démontrer notre leadership technologique et notre approche innovante pour fournir à nos clients le service d'eau du futur, notamment par le renouvellement du contrat phare avec le Syndicat des Eaux de l'Île-de-France, d'une valeur totale de 4 milliards d'euros, et pour trouver les solutions qui nous permettent aujourd'hui d'être prêts pour lutter contre les polluants émergents, comme les PFAS, dans l'eau potable aux États-Unis et en France.
Cette dynamique commerciale conjuguée à une stricte discipline financière a permis de faire progresser notre EBITDA de 5,7% et notre EBIT courant de 11,1%. De très bons résultats, en ligne avec les priorités stratégiques du plan GreenUP, qui nous permettent de confirmer pleinement nos objectifs pour l'ensemble de l'exercice.
Des facteurs externes ont impacté négativement l'EBITDA :
*L'évolution des prix des commodités (énergies et matières recyclées) a un impact net défavorable sur l'EBITDA à hauteur de -28 millions d'euros (-1,8%), lié principalement à la baisse des prix de vente de l'énergie nette de la baisse des coûts d'achat, pour -19 millions d'euros, et à la baisse des prix des matières recyclées (-9 millions d'euros), principalement en Europe du Nord.
*L'impact climat est de -19 millions d'euros (-1,2%), principalement sur l'Europe centrale et orientale, affectée par un hiver plus doux qu'en 2023.
*La croissance interne est portée par des effets Commerce / Volumes / Travaux favorables et par les gains d'efficacité générés par le Groupe, qu'il retient à hauteur de 43%.
Forte croissance de +11,1% de l'EBIT courant à 843 ME, à périmètre et change constants.
La progression de l'EBIT courant par rapport au 31 mars 2023 à périmètre et change constants s'élève à +88 millions d'euros (+11,1%), et s'explique principalement par :
*une forte croissance de l'EBITDA (+89 millions d'euros à périmètre et change constants) ;
*une hausse des amortissements , y compris le remboursement des actifs financiers opérationnels, principalement en Europe centrale et orientale (notamment Ouzbékistan) compensée par l'impact positif du poste provisions nettes des plus-values de cessions d'immobilisations ;
*une baisse de la quote-part de résultat net sur les coentreprises de -6 millions d'euros à périmètre et change constants, en raison d'un produit non récurrent au T1, 2023.
L'effet change sur l'EBIT courant est négatif de -42 millions d'euros et reflète principalement la variation des devises argentine (-23 millions d'euros) et chilienne (-17 millions d'euros).
Évolution du free cash flow et de l'endettement financier net
Le free cash-flow net avant investissements financiers et dividendes s'établit à -673 millions d'euros au 31 mars 2024 et varie de -191 millions d'euros par rapport au 31 mars 2023 (-482 millions d'euros).
L'endettement financier net s'établit à 18.997 millions d'euros au 31 mars 2024, contre 17.903 millions d'euros au 31 décembre 2023.
Par rapport au 31 décembre 2023, la variation de l'endettement financier net s'explique principalement par les éléments suivants :
*le free cash-flow net du trimestre à hauteur de -673 millions d'euros impacté notamment par la saisonnalité du Besoin en fonds de roulement en baisse sur le premier trimestre (-978 millions d'euros).
*des investissements financiers nets à hauteur de -129 millions d'euros suite à l'acquisition du Groupe Hofmann GmbH et à la cession de la filiale SADE
*le remboursement de la dette hybride y compris coupons pour -209 millions d'euros.
L'endettement financier net est par ailleurs impacté par un effet de change et de variation de juste valeur favorable de 81 millions d'euros au 31 mars 2024.
Perspectives 2024 confirmées
Au regard des très bons résultats du 1er trimestre 2024, la guidance 2024 est pleinement confirmée :
*Solide croissance organique du chiffre d'affaires
*Économies de coûts supérieures à 350 ME auxquelles s'ajoutent de nouvelles synergies attendues pour un montant cumulé supérieur à 400 ME fin 2024, en ligne avec l'objectif de 500 ME cumulés ;
*Croissance organique de l'EBITDA de +5% à +6% ;
*Résultat net courant part du groupe supérieur à 1,5 MdE ;
*Leverage ratio attendu inférieur à 3x ;
*Croissance du dividende en ligne avec celle du bénéfice net courant par action.
Les perspectives 'GreenUp 2024-2027' sont aussi confirmées.
Rendez-vous à suivre : 17 octobre avec le 'Deep dive Water Technologies and Innovation'.
Répondre
|
— L 'Assemblée générale mixte des actionnaires de Veolia Environnement a approuvé l'ensemble des résolutions qui lui étaient soumises avec un quorum de 70,84%.
Ces résolutions portent notamment sur l'approbation des comptes sociaux et consolidés de l'exercice 2023.
Les actionnaires ont aussi fixé le dividende au titre de l'exercice 2023 à 1,25 euro par action. Ce dividende est payable en numéraire. Il sera détaché de l'action le 8 mai et mis en paiement à compter du 10 mai.
Répondre
|
La fin du « feuilleton Veolia » au Maroc ?
« Affaire Veolia », quesaco ? C’est un véritable serpent de mer qui démarre début 2022, avec l’OPA de Veolia lancée sur Suez. Un deal qui suppose que le géant français de la gestion de l’eau et des déchets rétrocèderait, avant le 31 décembre 2022, sa filiale marocaine, Lydec, au « nouveau Suez » détenu par le fonds Meridiam, l’américain Global Infrastructure Partners et la Caisse des dépôts, explique Bilal Mousjid dans l’analyse qu’il consacre à cet épineux dossier.
Faute d’obtenir le feu vert du ministère marocain de l’Intérieur, la cession de se fait pas. Veolia se fait taper sur les doigts par le Conseil de la concurrence, et écope de 9 millions d’euros d’amende. La transaction devient alors un motif – de plus – de crispation diplomatique entre Paris et Rabat.
Nouvel acquéreur. Veolia a, enfin, trouvé un acquéreur pour Lydec. C’est ce qu’a révélé Africa Business+ (Jeune Afrique Media Group), le 24 avril. Selon nos informations, c’est l’État marocain lui-même qui s’est porté volontaire pour racheter l’ancienne filiale de Suez. Le Conseil de la concurrence semble, cette fois, prêt à jouer les facilitateurs. Un nouveau délai a été fixé à la fin de juin 2024, « mais il pourra être prorogé étant donné la nature complexe de l’affaire », confie une source proche du dossier.
Répondre
|
Veolia s’est déjà planté sur ce marché particulier pour l’eau…
Répondre
|
VEOLIA : AMBITIEUX ?
17/04/2024
Veolia campe sur les 27,65 euros ce mercredi, alors que Bernstein reste à 'surperformance' sur le dossier, mais avec une cible ajustée à 34,10 euros. Citigroup est lui toujours 'neutre' en visant un cours de 29,90 euros, tandis que Morgan Stanley surpondère la valeur avec un curseur à 35 euros. La Société Générale était auparavant restée à l'achat sur le dossier en ajustant sa cible à 34,10 euros. Goldman Sachs est aussi à l'achat sur le titre avec un curseur situé à 35,80 euros, tandis que le groupe a affiché un chiffre d'affaires annuel de 45.351 ME, en croissance organique de 9%, et de +4,4% hors effet de la hausse du prix des énergies. L'EBITDA a atteint 6.543 ME, en croissance organique soutenue de +7,8%, au-dessus de la fourchette visée de +5 % à +7%.
Un dividende de 1,25 euro par action
L'EBIT courant est ressorti en forte hausse de +13,7%, à 3 346 ME. Le résultat net courant de 1.335 ME est en hausse de +14,9%, au-dessus de l'objectif de 1,3 MdE. La hausse du Free Cash Flow à 1.143 ME permet une réduction de l'endettement financier net à 17.903 ME, soit un levier de 2,74x. Veolia proposera en AG un dividende de 1,25 euro par action...
Les objectifs 2024 se veulent ambitieux, avec une croissance organique "solide" du chiffre d'affaires, une croissance organique de l'EBITDA entre +5% et +6%, un résultat net courant part du groupe supérieur à 1,5 MdE et un maintien du ratio dette nette / EBITDA en dessous de 3x...
Répondre
|
Veolia : avancées dans la lutte contre les PFAS aux USA
Le 03 avril 2024
Veolia annonce avoir franchi une nouvelle étape dans le traitement des substances chimiques Per- et polyfluoroalkylées (PFAS) dans l'eau potable américaine, avec plus de 30 sites qui ne présentent désormais plus aucun niveau détectable de PFAS réglementés.
Le groupe, premier opérateur privé de services d'eau aux Etats-Unis, précise que ces opérations comprennent un nouveau traitement installé sur 17 puits d'eau potable dans l'Etat de New York, ainsi que la livraison de projets encore en cours dans quatre États.
Veolia a déjà traité en cumulé huit millions de m3 d'eau à New York, au New Jersey et en Pennsylvanie, et déployé des capacités de traitement permettant de fournir de l'eau avec des niveaux de PFAS inférieurs aux seuils réglementaires à plus de 140.000 Américains.
Répondre
|
Marché de l'eau en Ile-de-France : le syndicat des eaux annonce avoir signé un contrat avec Veolia
Cette signature intervient quelques jours après le rejet d'un nouveau recours judiciaire du concurrent de Veolia, Suez.
Le Sedif, syndicat des eaux d'Ile-de-France, a annoncé, mardi 19 mars, avoir signé samedi avec Veolia un nouveau contrat de concession relatif à la gestion du service public de l'eau potable en Ile-de-France (en dehors de Paris).
Jeudi, le tribunal administratif de Paris avait rejeté une requête de Suez visant à faire annuler l'attribution de ce contrat à son concurrent, ouvrant la voie à cette signature, selon une décision de justice que l'AFP a pu consulter.
Lors de l'audience du 27 février, Suez demandait l'annulation de la procédure de passation de la concession de ce marché, s'estimant notamment "lésé" par des "distorsions de concurrence". Parmi les griefs de Suez, les recherches menées sur le projet au cœur de cette nouvelle concession, qui prévoit d'installer dans les trois usines d'eau potable un système de membranes permettant d'obtenir une eau plus pure et sans chlore.
Un marché de 4,3 milliards d'euros sur 12 ans
Suez "n'apporte aucun élément qui laisserait, au moins, présumer" que sa candidature a été lésée, argumente le tribunal dans sa décision, rejetant tous les moyens juridiques soulevés par les avocats du groupe.
Le Sedif avait décidé, le 25 janvier, d'attribuer de nouveau à Veolia, qui en est le détenteur depuis un siècle, ce marché de 4,3 milliards d'euros sur 12 ans.
L'appel d'offres avait été marqué, au printemps 2023, par un bug sur la plateforme informatique du Sedif, qui avait fait atterrir chez Veolia des documents confidentiels destinés à Suez, et notamment des éléments de l'offre de cette dernière. La procédure avait alors été gelée plusieurs mois. En octobre, le Sedif avait finalement décidé de poursuivre l'instruction sur la base des offres reçues avant l'incident, décision contestée sans succès par Suez.
Répondre
|