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Kering prévoit une chute du bénéfice au 1er semestre après un recul de

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jpgrenoble jpgrenoble
23/04/2024 19:01:29
0

C’est une possibilité 274-280

  
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mbuilder mbuilder
23/04/2024 18:55:34
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On peut toucher les 280 € dès demain, un -20% n'est pas exclu après ces horribles chiffres et peu d'espoirs à envisager avant de longs mois.

  
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jpgrenoble jpgrenoble
23/04/2024 18:28:10
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Paris (awp/afp) - Le groupe de luxe Kering, sur une mauvaise pente depuis plusieurs mois, a annoncé mardi anticiper une grosse chute de rentabilité opérationnelle (ROC) au premier semestre, "de l'ordre de 40 à 45 %", après avoir vu ses ventes reculer de 11% au premier trimestre.


Compte tenu du recul du chiffre d'affaires du premier trimestre et "de notre détermination à continuer d'investir sélectivement dans la désirabilité et l'exclusivité de nos marques sur le long terme", le groupe anticipe une "baisse significative" du résultat opérationnel courant au premier semestre, prévient le PDG François-Henri Pinault cité dans le communiqué du groupe.


"Alors que nous prévoyions un début d'année difficile, les conditions de marché, notamment en Chine, et le repositionnement stratégique de certaines de nos maisons, à commencer par Gucci, ont accentué la pression sur notre chiffre d'affaires", selon le PDG.


Les ventes sur les trois premiers mois de l'année baissent de 11% à 4,5 milliards d'euros, comme anticipé par Kering en mars.


Au premier trimestre, Gucci, la marque phare que le groupe cherche à relancer, a vu ses ventes reculer de 21% à 2,1 milliards d'euros, plombées par une reprise de la consommation plus lente que prévu en Chine.


"Les difficultés que connaît Gucci sont exacerbées en Chine", a souligné la directrice financière de Kering, Armelle Poulou, lors d'un échange téléphonique avec la presse. "Le marché en ce moment en Chine est assez polarisé entre une appétence des clients pour le très haut de gamme ou pour des produits plus abordables", alors que "Gucci est plus positionné au milieu", a-t-elle précisé.


Par ailleurs, les clients chinois "sont en attente des nouvelles collections", a-t-elle ajouté. Les collections du styliste Sabato de Sarno, qui a succédé chez Gucci à Alessandro Michele, ne font leur apparition dans les magasins que progressivement. Elles devraient représenter 30% de l'offre nouvelle en magasin en juin et la totalité au troisième trimestre.


Kering a déjà connu une année 2023 "difficile", selon son PDG. Le groupe cherche à relancer sa marque italienne Gucci qui représente 50% du chiffre d'affaires du groupe et les deux tiers de la rentabilité opérationnelle.


D'autres marques du groupe patinent aussi. Au premier trimestre 2024, les ventes d'Yves Saint Laurent reculent de 8% à 740 millions d'euros et celles de Bottega Veneta de 2% à 388 millions d'euros. Le chiffre d'affaires des "autres maisons", qui englobe Balenciaga, baisse de 7% à 824 millions d'euros. Seule Kering Eyewear fait un bond de 24% à 536 millions d'euros.

  
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Jpgrenoble Jpgrenoble
23/04/2024 18:26:01
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Kering prévoit une chute du bénéfice au 1er semestre après un recul des ventes au T1
Le 23 avril 2024 à 17:52
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PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de luxe Kering a indiqué mardi s'attendre à un recul de 40% à 45% de son résultat opérationnel courant (ROC) au premier semestre, après avoir enregistré une baisse de 11% de son chiffre d'affaires au cours du trimestre écoulé.

Le chiffre d'affaires du groupe dirigé par François-Henri Pinault s'est inscrit à 4,50 milliards d'euros pour les trois premiers mois de l'année, contre 5,08 milliards d'euros à la même période de 2023. Selon un consensus établi par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 4,49 milliards d'euros.

A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires de Kering a baissé de 10%. Le groupe avait prévenu le mois dernier qu'il s'attendait à un recul de cet ordre.

"La performance de Kering s'est fortement détériorée au premier trimestre. Alors que nous prévoyions un début d'année difficile, les conditions de marché, notamment en Chine, et le repositionnement stratégique de certaines de nos Maisons, à commencer par Gucci, ont accentué la pression sur notre chiffre d'affaires", a commenté François-Henri Pinault, le président-directeur général de Kering, cité dans un communiqué.

La marque phare du groupe a commencé à déployer au premier trimestre ses nouvelles collections mais ces dernières n'ont représenté qu'une faible part des ventes, qui ont par ailleurs souffert d'un contexte de consommation difficile en Chine. Le chiffre d'affaires de Gucci s'est établi à 2,08 milliards d'euros au premier trimestre, en repli de 21% en données publiées et de 18% en comparable.

Au deuxième trimestre, les nouvelles collections dessinées par Sabato de Sarno devraient représenter en moyenne 25% de l'offre en magasins, a précisé la directrice financière de Kering, Armelle Poulou, lors d'une conférence téléphonique.

"En dépit de la persistance d'incertitudes économiques et géopolitiques, Kering continuera de déployer sa stratégie et sa vision, avec deux ambitions: d'une part, s'inscrire dans une trajectoire de croissance profitable à long terme, et d'autre part confirmer son statut parmi les groupes les plus influents de l'industrie du luxe", a également indiqué le groupe dans un communiqué.

  
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