France : chronique dun déclin industriel ahurissant

Tous les sujets
22/10/2025 07:50:30

@moicmoi

Ami sans vouloir te contredire, je peux te rapporter ma dernière expérience touristique. J’ai (re)visité en octobre le Berry et une partie de l’Auvergne. Cinq jours très exactement de lundi à vendredi dernier. Petite escapade qui m’a amené d’Anjou jusqu’à Bourges (Palais Jacques Cœur, magnifique, entre autres) en passant par Nohant (G Sand) puis Issoire en passant La Sauvetat, Montpeyroux, Léotoing, Usson, Brioude. Je peux t’assurer que restos et hôtels étaient… pleins ou quasiment. La queue pour faire les visites guidées.

Quelle clientèle ? Ben toujours la même que l’on rencontre dans ces périodes : retraités. Aucun signe je t’assure d’une quelconque crise.

Ok on me dira que ce n’est qu’une fraction de population. Mais sans cette clientèle tous ces établissements seraient effectivement vides si l’on exclu les voyageurs de commerce et autres représentants qui ne sont qu’une minorité.

On ne peut nier les problèmes économiques de certains mais attention à ne pas se laisser aveugler, à l’effet loupe, par les déclarations toujours plus alarmistes de médias et de politiques noircissant à plaisir le tableau.

Beaucoup de gens en retraites qui ont travaillé profitent allègrement de belles années. Est-ce un crime ? Sont-ce tous des odieux papy boomers ?

En tous cas sans eux des centaines de petites entreprises du tourisme pourraient fermer leurs portes et mettre un paquet de gens au chômage.

C’est juste un petit témoignage de ce qui se passe aussi réellement dans les faits et qui ne sent pas la fin du monde.

Par parenthèse cela signifie aussi qu’un nombre de boomers pourrait être un peu plus imposés (comme par exemple la suppression du fameux abattement des 10% « professionnels ») sans les mettre à la rue. Il ne s’agit que d’équité.

Mais Dieu que la France est belle en automne.

0
Répondre
22/10/2025 00:51:47

Bonsoir MCM, toujours cet humour non agressif et le plaisir de le lire.Nous sommes surement beaucoup à cocher presque toutes les cases !!!

0
Répondre
21/10/2025 21:53:38

Half
« « Coucou mcm. Je sors de chez BUFFALO Saran le restaurant est plein. Franchement je ne vois pas de signes de crise.
» »

Ben ….plusieurs possibilités.
1 ) c’est tout simplement qu’il n’y a pas de crise. Tout va bien en France.
2 ) Tu n’es au courant de rien. Tu n’écoutes rien, Tu ne lis rien.
3 ) tu vis sur une autre planète.
4 ) Tu as profité d’une journée promotion BUFFALO, comme tous les autres , ce jour-là. Le reste de la semaine, sans promo, le restau est quasi vide.
5 ) nombre de journalistes d’économistes, de conseillers financiers et/ou patrimoniaux, les classements mondiaux (PISA racontent des conneries.
6 ) Tu as des Pbs de vision . Il y a encore une 15ne d’ophtalmos à Orléans. Prends vite un R d V.
7 ) Tu es chargé par l’état de démentir, d’éteindre les rumeurs défavorables, hostiles, au Gvt.

8 ) La salle du restaurant étaient pleine de fonctionnaires, qui eux, ne connaissent pas la crise.

9 ) Conscients que nous vivons les derniers moments "d'oppulance" , les gens veulent en profiter avant la fin.

Tu coches quelles cases ?

3
Répondre
21/10/2025 20:40:33

Coucou mcm.

Je sors de chez BUFFALO Saran le restaurant est plein.

Franchement je ne vois pas de signes de crise.

0
Répondre
21/10/2025 18:49:00

Il est plus facile de convaincre les gens qu’ils ont été dupés quand c’est ce qu’ils veulent entendre.

Robert Martin ? Citation incertaine.

0
Répondre
fredylacydon fredylacydon
21/10/2025 17:49:39

Il est plus facile de duper les gens que de les convaincre qu'ils ont été dupés.
Mark Twain ? - Citation d'origine incertaine

Je ne saurais que vous encourager à lire (relire?) Gustave Le Bon : la psychologie des foules (1895) , John Stuart Mill : De la Liberté et pour finir : Frédéric Bastiat : La Loi .

Bonnes lectures à tous !

( d'autant plus qu'ils sont tous en ebook PDF Gratuit )

2
Répondre
21/10/2025 17:40:42

L’humour serait-il aussi… en déclin ?

1
Répondre
RONALD RONALD
21/10/2025 17:29:21

Moi Monsieur ma spécialité... c’est caqueter

Bel aveu...

0
Répondre
21/10/2025 16:42:19

« Trop facile a duper, je me lasserais vite ».

Cessons là et vivement prenons la fuite,

Exposer mes idées serait me rabaisser.

Moi Monsieur ma spécialité… c’est caqueter.

Seul ainsi je suis à vraiment tout comprendre

Et ne peut perdre mon temps en vain vous apprendre.

Dans les rues pourtant une clameur énorme

À plein poumons les gueux criaient : Ronald Président !!!

Mais l’auguste jamais n’émît de réforme

Préférant sagement demeurer très prudent.

3
Répondre
RONALD RONALD
21/10/2025 16:07:50

Merci Alioche. Mais... non !

Trop faciles à duper, je me lasserais vite.

1
Répondre
21/10/2025 15:35:14

Et la foule en liesse acclame l'unique, le seul qui a toutes les solutions, lui qui a tout compris de tout et qui saura nous guider vers le paradis sur Terre.

Ronald Président : Ronald Président : Ronald Président : Ronald Président

Ronald Président : Ronald Président : Ronald Président : Ronald Président

0
Répondre
21/10/2025 15:19:05

@Ronald

Merci camarade pour ton analyse.

Tu crois vraiment depuis que le monde est monde qu’il y eut une époque « bisounours » ? Une époque où les dirigeants étaient des bons samaritains ? Une époque où les peuples étaient aux commandes ?

Là tu vois je crois que c’est toi qui rêve. Les individus qui peuplent le monde ne changent pas mais les temps s’accélèrent. Il y a toujours eu les maîtres, les esclaves et « les ceux qui savent » donneurs de leçons. Ces derniers par parenthèse ne servent à rien puisque rien ne change vraiment.

Ce qui nous séparent vraiment je crois, c’est que moi je crois encore en l’Homme. Naïf ? Sans doute. Stupide ? Possible. J’aime me promener sans me retourner en permanence, à craindre tel ou tel événement funeste des « ils » mystérieux ou des « ceux » cachés dans l’ombre sensés tout manipuler.

0
Répondre
21/10/2025 15:10:03

C’est pas moi, c’est l’autre.

https://www.youtube.com/watch?v=8oAp3tZF_1E

Lemaire, 55 ans, ne sait rien faire que blablater, mentir. Il n’est pas encore à l’âge de la retraite, et donc, il pense à son avenir politique. (il ne sait rien faire d‘autre)

Il se sent donc obligé de se faire une virginité, et pour ce faire, faire endosser tous les mensonges, les monumentales erreurs de gestion, les dépenses hors contrôle…. par son chef de l’époque.

Mais se pose la question : pourquoi n’a-t’il pas démissionné dès le premier mensonge obligé ?
Pourquoi a-t-il menti par obligation pendant 7 années ?

Ce long temps de réaction n’a fait de lui qu’un complice volontaire de l’endettement et de la déchéance de la France.
Sa dénonciation, publique et sur réseaux, du seul responsable ne le met pas à l’abri des porte-flingues du système.

Espérons que les Français n’auront pas la mémoire courte en 2027.

2
Répondre
RONALD RONALD
21/10/2025 13:37:08

C’est s’la oui ! "Des dirigeants qui tentent de surnager dans un monde qui les dépassent". Tu m’as fait ma journée.

C’est sans doute un hasard s’ils viennent de chez Rothshild, de chez Blackrock, de chez Goldman Sachs ou qu’ils y vont après leur mandat comme Barroso et qu’ils sont peu ou prou tous des Global young leaders brevetés et adoubés par le WEF, le Bilderberg et autres club hautement philantropiques.

C’est aussi un hasard si leurs politiques et leurs decisions sont toutes invariablement centrées sur les intérêts des globalistes qui les emploient au détriment de toute souveraineté.

C’est parce qu’ils seraient "dépassés"

Tu es définitivement le meilleur d’entre nous

2
Répondre
21/10/2025 13:35:32

Half
« « mcm pour moi tout va bien…//.. Conclusion :"Tout va bien " !
» »

Si tout va bien pour toi, on ne peut que s’en réjouir.

1
Répondre
21/10/2025 12:47:29

Peut-on être sur ce forum sans être obligé d’être un « complotiste éclairé » dénonçant des « ils » et autres abstractions du genre à tout bout de champ.

Il n’y a pas de complots mais juste des individus dirigeants et dirigés confondus qui tentent de surnager dans un monde qui les dépassent. Mais ce n’est que mon non avis personnel.

0
Répondre
RONALD RONALD
21/10/2025 12:23:44

Se persuader qu’ils ont la maîtrise et qu’ils contrôlent quelque chose c’est ce qui reste aux gentils. Et ça leur suffit

1
Répondre
21/10/2025 12:01:50

Ce n’est pas à eux à ceux de se remettre en question… mais plutôt à nous de les remettre en question.

Message complété le 21/10/2025 15:27:34 par son auteur.

Lire évidemment «  ce n’est pas à eux de se remettre en question »

1
Répondre
21/10/2025 11:58:42

Non, faut pas croire qu'ils se remettraient en question si la l'abstention était majoritaire. 50% au second tour me suffit pour être élu, la seule chose qui compte. ( je ne suis point un élu et n'y serait jamais)

0
Répondre
21/10/2025 11:13:11

Élus par défaut ? Mais oui et c’est là tout le problème. Votons quand nous avons un candidat qui nous correspond. Si il n’y en a pas ? Et bien ne votons pas. Un absentéisme massif inciterait peut être à un peu plus de sérieux de la part des postulants.

Combien de chefs d’entreprises pleurent ? Mais parce qu’ils ont été et sont encore biberonnés aux aides en tout genre. Idem d’ailleurs pour les particuliers qui attendent tout d’un État omniprésent. C’est devenu une habitude.

Et même si je votais encore (ce qui n’est plus le cas parce que je l’ai déjà dit je laisse le choix de leur vie aux générations qui me suivent) je ne voterai pas LFI pour éviter le RN comme je ne voterai pas LR pour éviter le PS. Où alors si je le faisais je n’aurais pas à me plaindre de mon choix et de celui mis en place grâce ou à cause de moi.

0
Répondre

Forum de discussion Général

202510220750 1079916