| Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Valeo et 2CRSi s’associent pour développer des solutions innovantes de refroidissement immersif pour les centres de données de périphérie (Edge Data Centers)
Les partenaires présenteront leur première solution de refroidissement par immersion diélectrique au Data Centre World Paris 2025, du 5 au 6 novembre sur le stand Valeo
4 novembre 2025 — Paris — Valeo, leader mondial des systèmes thermiques, et 2CRSI, spécialiste dans la fabrication de serveurs et de solutions de stockage haute performance, ont conclu un accord de partenariat stratégique visant à développer des solutions de refroidissement immersif de nouvelle génération adaptées aux environnements informatiques de pointe.
Cette collaboration vise à concevoir des architectures de gestion thermique évolutives, alliant l'expertise de Valeo en matière d'échange thermique à haut rendement, d'intégration de systèmes et de fonctionnement sur de larges plages de températures — fruit de plusieurs décennies d’innovation dans l’automobile — au savoir-faire avancé de 2CRSi dans la conception et la fabrication de serveurs.
Cette collaboration vise à concevoir des architectures de gestion thermique évolutives, alliant l'expertise de Valeo en matière d'échange thermique à haut rendement, d'intégration de systèmes et de fonctionnement sur de larges plages de températures — fruit de plusieurs décennies d’innovation dans l’automobile — au savoir-faire avancé de 2CRSi dans la conception et la fabrication de serveurs.
Ensemble, les deux entreprises ambitionnent de développer des systèmes de refroidissement compacts et autonomes, capables de garantir des performances optimales dans des environnements décentralisés, tels que les centres de données de périphérie extérieurs installés à proximité des antennes 5G, où l’espace disponible, la consommation énergétique et les conditions environnementales représentent des contraintes majeures.
En unissant leurs forces, Valeo et 2CRSi démontrent comment le refroidissement immersif de pointe peut favoriser la création de centres de données durables, économes en énergie et fiables.
« Avec la montée en puissance des infrastructures informatiques basées sur l’intelligence artificielle et du edge computing, le besoin en solutions de refroidissement à la fois performantes et durables est devenu un enjeu essentiel pour garantir la performance et la fiabilité des systèmes », a déclaré Christophe Delhovren, directeur technique de la division Power de Valeo. « Cette collaboration va accélérer l’innovation sur le marché en pleine croissance des centres de données de périphérie. Avec 2CRSI, nous avons trouvé un partenaire de haut niveau qui partage notre ambition de proposer à nos clients des solutions avancées de refroidissement immersif pour une gestion des données plus efficace, durable et adaptée à tous les environnements. »
« En nous associant à Valeo, nous apportons à la périphérie la fiabilité thermique issue du monde automobile », a déclaré Alain Wilmouth, directeur général de 2CRSi. « Leur maîtrise des échanges thermiques à haut rendement complète idéalement notre expertise en conception de serveurs haute densité et en refroidissement immersif, pour donner naissance à des systèmes compacts et sobres en énergie, capables de maintenir leurs performances même en dehors des environnements contrôlés des salles blanches. »
|
Répondre
|