PING-PONG

Tous les sujets
28/06/2026 15:05:58

Le point sur les portefeuilles fictifs.

Le portefeuille 6 géré avec indicateurs et graphes : - 9.77%
Le portefeuille 6 b - brut de décoffrage mais prises de bénéfices : + 0.96 %

A faire douter des AT et Graphes. C’est bien moins motivant qu’au début. Disons que le soufflet est retombé.
Mais ces résultats ne sont pas homogènes d’un portefeuille à l’autre.

Je vais coucher tous ces résultats sur Excel pour une faire une state plus ou moins acceptable.
J’avoue que ce volet « Portifs » a été suivi avec moins de sérieux que la première partie.

3
Répondre
02/06/2026 12:11:00

Et le dingue qui s'occupe de ses boules... et c'est bon ça jute.

2
Répondre
02/06/2026 11:56:33

y'a un plein de choses qui se téléscopent sur le CAC 40…

• ceux qui achètent en vue de la liquidation

• ceux qui vendent en vue de la liquidation

• ceux qui vendent en vue de dividende

• ceux qui achètent en vue de dividende

• ceux qui réinvestissent les dividendes

• ceux qui tentent la vente à découvert

• ceux qui jouent les prochains semestriels en course de fond

• ceux qui vendent les prochains semestriels en course de fond

• Le pavillon américain sur la plage qui dit "rouge", "vert" ou "noir" : son surnom "Bison pasfufute" !

Bref, la joie dans l'emmerdement maximum

Une chose est sûre cependant, le japonais qui va investir 85 milliards d'euro pour le "Choose France 2026" a dit hier qu'il s'alliait à Schneider. Ce qui pourrait lui permettre de gratter des places au CAC 40.

2
Répondre
02/06/2026 11:43:28

Ah! les "pings" (valeurs du CAC faisant plus de +6% à la clout) reviennent:

hier 2 pings

et ce jour il semble que STM sera au-dessus des +6% ce soir.

Donc du mieux pour notre affaire semble t-il.

2
Répondre
01/06/2026 13:32:25

JCROIPLU
« « Qué? hasard... ..//..tellement de chance depuis toutes ces années que je devrais surveillé ma femme » »

Tu veux dire,..... qu’elle s’occuperait elle aussi de bourses ? Mais pas les mêmes ?
Rôôô lui, hé....

Si c’était le cas, et que ce soit rentable pour les deux, il n’y aurait pas vraiment de quoi se plaindre.

2
Répondre
01/06/2026 10:34:19

Je note : "Qué? hasard... mais tu n'as rien compris gars d'ain. "

; )

Je le sais bien !

Je taquine !
: )

Tu transformes le hazard relatif des cours ( points hauts et bas) en logique mathématique et financière afin d'exploiter au mieux les intervalles, les probabilités

J'ai bon : c'est fort comme méthode, non ?

: )

Je pense que tu admettras encore qu'en ce moment, certains s'en remettent plus aux lois du hazard que des probabilités surtout que l'abruti d'en face éructe en permanence des idées contraires : résultat, un jour, c'est rouge, un jour c'est noir, un jour c'est vert…

Je parle de hazard pour les cours car souvent on dérive nettement de la logique comptable : moi, j'exploite l'inverse… Bref, c'est assez parallèle au final !

3
Répondre
01/06/2026 10:32:44

J'allège ...

les plus-values montent montent montent....

3
Répondre
01/06/2026 10:28:27

1
Répondre
01/06/2026 10:20:31

Qué? hasard... mais tu n'as rien compris gars d'ain.

Aucun hasard dans ma méthode, que de la gestion du pile ou face, du ping pong.

Ou alors j'ai tellement de chance depuis toutes ces années que je devrais surveillé ma femme

4
Répondre
01/06/2026 10:00:19

Salut, Waine70

Je note : "186 ordres ! "

Ça peux sembler beaucoup, mais je vais expliciter :

• c'est le total sur 3 enveloppes différentes d'investissement

• Certains jours, je traite les 3 enveloppes : ce vendredi dernier, j'en ai passé 7 dans la matinée : 4 sur PEA 1, 2 sur CT et 1 sur PEA 1. Au final, ça me fait de moyenne un ordre par jour sur la semaine. Mais le travail est assez concentré au final, l'ensemble se fait sur peu de jours et souvent en demi journée. Actuellement, je suis tributaire des cumuls de versement de dividende pour agir à l'achat. Mes caisses sont quasi à zéro tout le temps…

• Je fractionne mes ordres et j'hésite pas à compléter en achetant ou en vendant par petites touches;

• Avec la progression importante de mon capital investi, ça reste très cohérent : je reste un investisseur au capital de moyen à long terme ( sauf exception) , pas un trader…

J'ai une rotation de capital investi autour de 8 à 10% par an, ce qui est faible et le temps long bonifie mon rendement, mon système de cumul de plus values.

• Mon outil sur tableur m'aide beaucoup à décider : ce qui facile le cheminement de réflexion, en gros, je gagne du temps, je passe moins de temps sur mon écran à suivre les cours, et je pilote au global un système d'investissement en capital qui me délivre une performance cumulée.

• Les rôles des actions sont réparties : à titre d'exemple, les actions de rendement de faible amplitudes de variation annuelle de cours agissent comme des placements obligataires pour délivrer un rendement de plus-values réalisées. Je réinvestis régulièrement dans ce type d'actions. Cette année, je viens de racheter des Fleury Michon qui offre un bien meilleur rendement qu'une obligation lamda tout en ayant une sécurité relative d'investissement garantie par une fort décote d'actif net 2025.

• Suivre la tendance, le sentiment économique m'intéressent actuellement plus que de suivre les cours au jour le jour. Je peux ainsi saisir assez facilement des opportunités ( j'ai un tableau de cibles annuelles d'investissement) tout comme pour vendre. C'est un vrai confort de gestion car j'ai énormément gagné en souplesse , en agilité.
• Mon travail actuellement se résume à : qu'est ce que je peux faire pour améliorer les chiffres de mon tableau ? C'est la question que je me pose à chaque fois que je vend ou que j'achète…

• Si j'ai une opération qui produit du négatif ( surprise baissière sans issue par exemple), je cherche rapidement à neutraliser tous les effets négatifs de cette opération en réalisant d'autres. Ce qui fait qu'au final, je reste gagnant… C'est devenu un système équationnel de pensée mathématique.

Et donc justement, j'ai beaucoup plus de sérénité surtout avec les mouvements contrariens actuels qui sont permanents : la vision moyen et long terme de la performance fait une grosse partie du travail tout seul, sans que j'ai besoin de surveiller les casseroles sur le feu. J'obtiens ça en misant sur la diversification du risque : au final, y'a toujours quelque chose qui marche et ce toute l'année…

Je ne cherche pas à donner de leçon, mais d'expliciter qu'on peut trouver son chemin en choisissant soi-même ses panneaux : en voiture, je ne sers jamais de GPS, j'essaie de mémoriser le chemin à 30 km comme à 500 km.

Contrairement à JECROIPLUS qui le sait bien : on est les opposés, lui mise sur les lois du hasard, moi sur les lois des chiffres…

Bon courage à tous…

NB : Ça marche bien cette année et ça a marché l'an passé aussi, en 2023, j'ai fortement limité la baisse pour finir en gros en neutre. Pour 2027, année présidentielle et donc électorale, l'adage dit que les années electorales ne valent rien pour la bourse : je travaille donc à faire de la performance pour 2 ans. C'est comme les cerises, les abricots ou les prunes : en général, quand la récolte est trop bonne, on dit qu'on en a fait pour 2 ans, le bons sens terrien, y'a que ça de vrai !…

; )

Message complété le 01/06/2026 10:18:20 par son auteur.

Une dernière chose : plus l'enveloppe investie augmente, plus le nombre d'ordres passés augmente si on reste sur les mêmes niveaux d'ordres passés. J'ai essayé un peu les gros mouvements, je trouve que c'est décevant car il n'y a jamais de moment idéal. Avec des ordres plus petits, je lisse une partie des variations et j'achète ainsi plusieurs moments boursiers.

2
Répondre
31/05/2026 22:26:54

186 ordres !

Ça c'est plus mon trip.

Ça me reviendra peut être, mais pour l'instant j'aspire à plus de sérénité....

Il faut que je perfectionne mon truc

1
Répondre
31/05/2026 16:50:38

Salut, de mon coté…

Ça fonctionne plutôt car je pense que je prend en considérations des données importantes qui facilitent la compréhension des choses.

Je pense qu'il faut travailler sur les chiffres publiées pour faire sa sélection, mais aussi avoir conscience de ce qui se mijote.

J'avais annoncé être rentré sur Akzo Nobel le 16 avril 2026 : je suis à +24.92%, et je viens d'en prendre 20 pour compléter la ligne.

Je vais reposter ici ce que j'ai posté avant hier, vendredi… Je pourrais les mêmes données pour PEA 2 et CT. J'affiche de bonnes performances car je suis un temps moyen à long. Il est pour moi impératif de maitriser ses données : travailler sur sa base de données est un gage de réussite.

Concernant les évolutions boursières actuelles, on est dans une phase de stagnation des cours dans une fourchette d'amplitude réduite avec un fort détachement de dividende, suivi de vente au détachement. C'est donc de mon avis, une situation où il y a plus d'occasions d'acheter que de vendre. Les pouvoir des forces de ventes et d'achat comme le montrent très bien la DI + des acheteurs et la DI - des vendeurs, ne s'opposent pas manière linéaire. ce qui perturbe une régression schématique des échanges telle qu'on peut la concevoir.

Je pense encore, qu'il avoir de la souplesse d'esprit et supporter une élasticité des cours : à savoir ne pas vendre tout de suite ce qui ne marche pas car l'impatience est souvent mauvaise conseillère et l'ennemi du bien…

MoiCmoi, je pense que l'analyse que je fais de mes chiffres devrait de donner des éléments pour mieux appréhender les choses. Ça fait depuis 2018 que je travaille à l'élaboration de mon système de gestion sur tableur et je constate maintenant un peu ébahi qu'il marche…

Je préciserais encore qu'avec du dividende reçu, je rachète actuellement en baisse des ligne vendues partiellement ce début d'année. au final, je mise une stratégie d'effets croisés qui vise à optenir des projections chiffrés haussières à chaque opération : l'achat doit améliorer plusieurs indicateurs par rapport à la cession envisagée. De cette façon, je peux mesurer ce que je fais et ce vers quoi je tends à cours, moyen et long terme.

Bonne lecture…

Comprendre comment appréhender la performance au travers des cessions et des achats d'un portefeuille

Voilà encore un point de réflexion personnelle que je vous livre et qui je l'espère vous aidera à mieux comprendre la bourse, et surtout ses chiffres. Comme vous allez le lire, tout a son importance et la performance de court, moyen et long terme se niche dans le détail des chiffres.

Je vais développer ce point car il est important et il permet d'emblée de comprendre pourquoi il y a des choses qui ne fonctionnent pas, tout en présentant des risques certains.

De cette approche et des choses qu'elle renseigne, je peux ainsi aiguiller mes portefeuille vers la performance tout en réduisant le risque. A l'achat et d'une façon générale statistique, plus un titre est décoté : moins il a de chance de perdre encore de la valeur en cas de forte baisse du marché et il peut même effectuer le chemin inverse si on lui retrouve de l'intérêt.

Passons l'examen des chiffres.

De mon coté, l'ensemble des 3 enveloppes, j'ai passé au total depuis le 1er janvier 2026 :

• 186 ordres

• dont 98 à l'achat

• dont 88 à la vente

Afin de comprendre comment ce fait la performance, j'ai encore perfectionné mon tableau de données pour décortiquer au mieux les chiffres.

Ainsi sur PEA 1, je peux maintenant vous donner les moyennes concernant les ordres. Ce qui permet directement de comprendre comment se positionner à l'achat et la vente en créant des processus décisionnels facilités. Je gagne ainsi en efficacité en comprenant les interactions que vont produire chaque mouvement au sein des portefeuille.

Voilà ce que ça donne sur PEA 1

J'ai passé 120 ordres dont 61 à l'achat et 59 en cessions.

Mon ordre moyen d'achat ( PEA 1) :

• Il est de 2201,05 € pour 156,30 titres achetés à 14,083 € de PRU.
• Les actifs nets par titres sont 24,766 €, soit un PRU de 56,96% de la valeur des actifs.
• Il va distribuer en moyenne 1,059 € de dividende en 2026, soit un rendement de capital investi de 7,5197%
• La marge de progression potentielle pour un retour de valorisation à 1 est +75,85 %. Un retour à une valorisation de seulement 19,81 €, soit 80% de la valeur d'actif nets, assure un potentiel de +40,66%

Mon ordre moyen de vente ( PEA 1) :

• Il est de 1728,50 € pour 165,14 titres vendus à 10,467 € de PCN ( Prix Net de Cession et plus value nette de +3,156 € ) .
• Les actifs nets par titres sont 10,724 €, soit à la vente un PNC de 97,61% de la valeur des actifs.
• Ce titre moyen cédé aurait distribué en moyenne 0,372 € de dividende en 2026, soit un rendement de capital investi de 3,554%
• Ce qui veut dit que j'avais acheté ces titres en moyenne à un PRU de 7,311€ : soit un prix d'achat de 69,84% la valeur d'actifs nets de clôture 2025

A partir de l'examen de ces chiffres, il est donc bien plus facile de comprendre sur quoi agir pour étayer de manière solide sa performance dans le temps.

D'une façon générale, les données comptables des achats doivent progresser par rapport aux cessions. Si les chiffres ne progressent pas ou se détériorent, c'est assez simple : vous avez toutes les chances de travailler à l'envers et de sabrer vous résultats de performances.

——————————————————————————————————————————————————————————
NB : Attention toutefois à bien chercher à comprendre pourquoi un titre se retrouve décoté car acheter sur le simple fait qu'une entreprise soit décotée, n'est par une martingale, ni un mantra. Il faut aussi se forger une culture économique sectorielle…

Postscriptum : vous savez donc ainsi sur quelles notions comptables il faut travailler pour mieux maitriser son sujet

——————————————————————————————————————————————————————————

Un dernier rappel de bon sens concernant certaines idées reçues boursières.

Il est bien plus aisé de vendre au juste prix de 3,20 €, une plaquette de beurre achetée en prix de gros à 2,60 € que tenter de la vendre 5, 6 ou 10 euros d'autant qu'elle a une date limite de consommation. L'exercice comptable est à l'action que qu'est la DLC pour une plaquette de beurre.

Il convient donc de réfléchir intelligemment…

Message complété le 31/05/2026 17:25:32 par son auteur.

Désolé pour les fautes et les oublis ! j'ai fait vite fait un complément rédactionnel avant d'aller sous la douche !
; )

3
Répondre
31/05/2026 15:05:27

Faut être plus sélectif dans les valeurs suivies.

Vais sacrifier les moins volatiles. Ce qui me fera moins de boulot en gestion.

Le forum, grâce à Obywan notamment, m'a éveillé sur des entreprises que je ne connaissais pas, et je vais faire le "ping pong" davantage sur celles-ci que sur des entreprises du CAC.

Il avait ouvert une file "Notre Dame" qui m'a donné une base d'entreprise plus portées pour être très volatile et jouable en "ping pong".

Je travaille actuellement dessus sur cette sélection.

2
Répondre
31/05/2026 13:58:14

Point PING PONG

Fictif 5: + 1.81% (un peu actif)
Fictif 5 B : + 1.37% (un peu laisser faire pipi)
(5 et B presque identiques)

Il semblerait que.....ce serait plus que sembler
En tout cas, c’est bien moins merveilleux qu’il le semblait au tout début.
Les sirènes chantent moins bien, moins souvent, moins fort qu’au début de cette étude.
Souvenez-vous ! Au début, des tx de réussite de 80 à 60 % avec de excès qui tombaient comme à Gravelotte. Ad, péniblement trouvé 10 excès par décade, avec un score de 1 x 5% (accidentel )
Désolant, mais je vais au bout de mon étude, quoique très dubitatif quant au côté positif de cette méthode (c’est pas un gros mot)

2
Répondre
25/05/2026 03:56:08

Salut l'équipe.

Toujours pas le temps de modifier et revenir à mon truc à moi.

La saison est partie comme une balle de fusil et on cours ...

Paris s'éveille bientôt, je vais bientôt partir. A une prochaine...

2
Répondre
23/05/2026 18:33:28

J'observe la même chose sur PEA 1 et PEA 2, par contre le Compte titre étant exposé à des niveaux de valorisation plus hauts, ça patine sévère et il fait la même chose en gros que le CAC 40.

Heureusement, PEA 2 tient une forme olympique en matière d'écart !

2
Répondre
23/05/2026 16:04:11

Oui "impeccable", tu as raison, on domine bien notre sujet:

regarde depuis le 1er janvier je creuse l'écart avec le CAC qui ne peut rien...

ma méthode en pile face, et ping pong donc pour cette file, en gérant les écarts et séries me satisfait au plus haut point.

donc on continue dans notre couloir dans cette course de fond.

2
Répondre
23/05/2026 15:47:22

Impeccable !

J'ai touché le dividende de 0,30 € sur les Nexi SPA sans aucun prélèvement à la source.

Le point de droit et de règlementation italienne particulier que j'ai évoqué en précédent est donc entièrement validé.

C'est une bonne info, donc !

; )

Avec le détachement du dividende, le cours est redescendu : mais je gardes car elle pourrait reprendre du poils de la bête, cet été.

Sinon avec du dividende reçu, je poursuis les investissement sur des titres dont les cotations sont malmenés, cette semaine :

• + 30 Arkéma à 62,66 € net ( PRU ) : Dividende à recevoir : 3,60 €

• + 158 Bénéteau à 6,98 € net ( PRU) : Dividende à recevoir : 0,20 €

• + 40 Delfingen à 30,02 € net ( PRU) : Dividende à recevoir : 1,73 €

• + 120 Antin Infra Partners à 9,8802 € net ( PRU) : Dividende à recevoir : 0,71 € ( en 2 fois juin et décembre 2026)

La rotation partielle sur les Antin en précédent, me donne un différentiel positive de 116,40 € : ce qui vient grossir le dividende et me fait des actions gratuites en rachat.

En conséquence :

( ma nouvelle ligne Arkéma passe à 290)

( ma nouvelle ligne Bénéteau passe à 358)

( ma nouvelle ligne Delfingen passe à 106)

( ma nouvelle ligne Antin Infra Partners passe à 435)

Un point chiffré !

Avec un bon tableur, des chiffres comptables saisis et vérifiés régulièrement, on obtient des choses fantastiques : la preuve…

Concernant la stratégie de Ping Pong, je suis en plein dedans avec des chiffres à vous donner :

• J'ai vendu à un prix de net de cession de 10,633 € dont une plus value nette réalisée de 3,147 €. Concernant les actifs nets des titres vendus, j'ai revendu à 97,53% de la valeur d'actifs. Ce qui vous prouve qu'acheter des actifs décotés en stratégie Ping Pong de moyen terme est parfaitement réaliste.

NB : nombre de titres cédés sur PEA 1 : - 9773 titres

Les titres cédés m'ont encore rapporté en 2025 environ +3575 € qui viennent s'ajouter à la plus value : pour certains titres cédés, j'ai même un long historique de dividende reçus.

Mon système de tableur me permet de gérer efficacement mes positions et me donne en permanence ce que produisent et vont produire les mouvements. La gestion devient beaucoup mécanique et les décisions sont plus faciles à prendre : mon but est que chaque opération fasse progresser les indicateurs au mieux.

• J'ai racheté un PRU moyen de 13,822 € des actifs nets d'une valeur moyenne de 24,298 € : soit un prix d'achat de 56,89% de la valeur réelle des actifs nets : soit une décote de - 43,11%.

NB : nombre de titres achetés sur PEA 1 : + 9218 titres…

La différence d'arbitrage me donne encore déjà hors possibilités de cession en plus value ultérieure :

• un gain potentiel de + 6077, 43 € sur 2026, soit +9652,86 € de dividendes à recevoir sur l'année 2026 pour ces titres

• un gain potentiel de dividende à recevoir de + 4115,89 € pour 2027, soit +7691,41 € de dividendes à recevoir sur l'année 2026 pour ces titres

La différence négative entre 2026 / 2027 s'explique par des dividendes exceptionnels importants prévus sur Bolloré et Chargeurs Invest sur 2026.

2
Répondre
13/05/2026 18:56:26

2 "pings" ce jour (STM et Arcelor Mittal)

rappel 1 ping si > à +6% sur 1 jour.

Total des "pings" en points depuis 2025 et 2026 à +639.84

les "pongs" sont à -571.49 points

Plus-values: des outils gérés en "pile ou face", en spéculateur pur.

sur 5 ans à +238.69%

sur 3 ans à +210.38

depuis 1er janvier 2026 à +12.96%

3
Répondre
07/05/2026 09:57:41

Poursuite de combinaison de stratégies pour ma part visant profiter des écarts

Comme je l'avais annoncé à plusieurs reprises, je poursuis ma stratégie de petites opérations et je profite des écarts de prix.

j'ai vendu depuis ce début d'année 23 lignes en partiel + 10 en cession totale sur PEA 1.

ça me fait des repères pour me racheter en baisse si ça accorde comme vous le verrez au dessous.

La moisson de dividendes me finance les opérations au dessous et je fais des stratégies croisées.

J'ai pris 200 Bénéteau à 7,10 + frais. Je verrais pour compléter cette nouvelle ligne 2026.

C'est vite grimpé à l'ouverture. Comme je le surveillais autre chose, j'ai acheté un petit plus cher que prévu, mais pas grave. Je vise une reprise haussière de CA sur 2026 et un retour au positif des comptes. Valeur bradée du point de vue des actifs nets.

Sinon, je me suis racheté en baisse à 22,50 + frais sur les Compagnie des Alpes que j'avais vendu à 27,285 € : le bénéfice de l'opération me grossit le dividende de 0,26€ pour 1,10 € distribué. J'ai racheté les 21 vendus + 5 nouvelles financées par la plus value. La ligne repasse à 426.

Je suis racheté 100 Antin Infra Partners en baisse 10,22 + Frais, j'avais vendu 151 titres à 10,969 € ( Solde de dividende (2/2) à venir sur Juin 26 : 0,35 €.

Ma ligne revient à 231 titres. J'avais aussi vendu 100 titres à 10,715 € en 2025. Je compte si possible remonter ma ligne vers 382 ou 400 titres avant la dernière moitié dividende 2025 de 0,35 et l'accompte de dividende 2026 de 0,35 sera versé en décembre (à confirmer)

J'ai complété ma ligne Fleury Michon de +50 titres ce matin sur Repli à 22,00 € ( dividende à venir 1,35€ sur Juin | ligne démarrée en 2022 = 4ème année de perception de dividende ). Ma ligne passe à 368. Je la garde en fond de portefeuille pour la résistance et j'anticipe la distribution du dividende + complément pour faire un effet "boule de neige".

3
Répondre

Forum de discussion Général

202606281505 1084690