PING-PONG
2 "pings" ce jour (STM et Arcelor Mittal)
rappel 1 ping si > à +6% sur 1 jour.
Total des "pings" en points depuis 2025 et 2026 à +639.84
les "pongs" sont à -571.49 points
Plus-values: des outils gérés en "pile ou face", en spéculateur pur.
sur 5 ans à +238.69%
sur 3 ans à +210.38
depuis 1er janvier 2026 à +12.96%
Poursuite de combinaison de stratégies pour ma part visant profiter des écarts
Comme je l'avais annoncé à plusieurs reprises, je poursuis ma stratégie de petites opérations et je profite des écarts de prix.
j'ai vendu depuis ce début d'année 23 lignes en partiel + 10 en cession totale sur PEA 1.
ça me fait des repères pour me racheter en baisse si ça accorde comme vous le verrez au dessous.
La moisson de dividendes me finance les opérations au dessous et je fais des stratégies croisées.
J'ai pris 200 Bénéteau à 7,10 + frais. Je verrais pour compléter cette nouvelle ligne 2026.
C'est vite grimpé à l'ouverture. Comme je le surveillais autre chose, j'ai acheté un petit plus cher que prévu, mais pas grave. Je vise une reprise haussière de CA sur 2026 et un retour au positif des comptes. Valeur bradée du point de vue des actifs nets.
Sinon, je me suis racheté en baisse à 22,50 + frais sur les Compagnie des Alpes que j'avais vendu à 27,285 € : le bénéfice de l'opération me grossit le dividende de 0,26€ pour 1,10 € distribué. J'ai racheté les 21 vendus + 5 nouvelles financées par la plus value. La ligne repasse à 426.
Je suis racheté 100 Antin Infra Partners en baisse 10,22 + Frais, j'avais vendu 151 titres à 10,969 € ( Solde de dividende (2/2) à venir sur Juin 26 : 0,35 €.
Ma ligne revient à 231 titres. J'avais aussi vendu 100 titres à 10,715 € en 2025. Je compte si possible remonter ma ligne vers 382 ou 400 titres avant la dernière moitié dividende 2025 de 0,35 et l'accompte de dividende 2026 de 0,35 sera versé en décembre (à confirmer)
J'ai complété ma ligne Fleury Michon de +50 titres ce matin sur Repli à 22,00 € ( dividende à venir 1,35€ sur Juin | ligne démarrée en 2022 = 4ème année de perception de dividende ). Ma ligne passe à 368. Je la garde en fond de portefeuille pour la résistance et j'anticipe la distribution du dividende + complément pour faire un effet "boule de neige".
Ah, ça ! Hier sur certains titres.
C'est N'importe quoi…
Comme un certain nombre d'acheteurs ne regardent pas les détachements de dividendes, ils rachètent quasi au prix du titre avec le dividende à détacher !
De mon coté retour vers les plus hauts de valorisation pour PEA 2, PEA 1 et PEA jeunes !
Grosse moisson de dividende en cours : comme j'essaie d'avoir sur PEA 1 des lignes à plus de +1000 € de dividendes à détacher, ça fait vite de belles rentrées en caisse quand ça tombe.
Je vais tenter Beneteau .
Belle envolé de Nexi Spa à l'approche du dividende.
Ça cotait hier soir 4.182 €
PRU toujours à 2,86 €
Plus value réalisable à +46.52% depuis mon achat du 05/03/2026.
Twarog, tu n’as rien à foutre sur ce file. Surtout si c’est pour foutre la merde.
Ce file s’appelle Ping Pong, et non pas « à l’aube sur le pré »
Ce file a été créé - pour simplifier- à la recherche d’une aussi bonne méthode d’investissement que possible ; et se veut concentrée sur cette recherche afin que ceux que cela intéresse y retrouvent facilement leurs poussins.
Tu n’as rien à proposer, tu vas donc épandre ta science sur un des nombreux autres files de ce forum.
Revenons au sujet primitif, dont on s'éloigne sérieusement SVP.
Résumé des épisodes précédents.
La phase 1 de mon étude a consisté à observer et essayer de deviner le comportement des titres dont la cotation était excessive, sans justification.
Donc, 10 tableaux , avec des résultats très positifs mais allant décrescendo : à plus de 75 % de titres gagnants, à 44%.
M’étant fait une certaine idée sur cette méthode dite « des excès », je vais la mettre en application, sous la forme de ce que je ferais si....en tenant compte de ce que je fais en réel .
Phase 2 : de mon étude
Fictif 1 (décade) : + 0.9 %
Et c’est là que j’ai décidé de mettre face à face un portif « comme pour du vrai », et un autre « brut de décoffrage » pour comparer (Plan B).
Fictif 2 : + 3.08 %.
Fictif 2 B » + 5.08 %.
Fictif 3 : -2.85%
Fictif 3 B : + 1.12%
Entracte pour cause de « cheval de Troie »
Fictif 4 : en cours.
Il semblerait que.....
En tout cas, c’est bien moins merveilleux qu’il le semblait au tout début.
Twarog,
Ce serais bien de lire avant de parler …
; )
Nexi Spa a été acheté en PEA. Le seul risque donc au niveau du dividende est le prélèvement à la source en Italie.
L'entreprise a précisé les point suivant concernant l'AG annuelle avec le dividende soumis au vote.
Cependant, il a été précisé
Report on item 2 on the Agenda of the Ordinary Shareholders’ Meeting
Proposal for distribution of available reserves. Related and consequent resolutions
"De distribuer, à partir de la partie disponible de la réserve dénommée « Autres réserves », un dividende « ordinaire » au sens boursier de 0,30 euro par action Nexi, brut de retenues à la source, pour chaque action Nexi en circulation à la date de détachement du dividende, déduction faite des actions propres détenues en portefeuille à la date d’enregistrement conformément à l’article 83-terdecies du décret législatif n° 58/1998 (dite « date d’enregistrement »), pour un montant total maximal de 351 740 633 euros, calculé sur la base des 1 172 468 776 actions ordinaires en circulation au 4 mars 2026. Il est entendu que le montant total définitif à affecter au paiement du dividende sera calculé sur la base du nombre d'actions Nexi effectivement en circulation à la date de détachement du coupon.
En matière fiscale, il convient de noter que le dividende distribué est considéré comme une réserve de capital, puisqu’il provient de l’affectation de la réserve de prime d’émission et que, en l’absence de réserves de bénéfices disponibles, la
présomption prévue à l’article 47, paragraphe 1, du décret présidentiel n° 917/1986 (TUIR) ne s’applique pas. Par conséquent, les montants distribués ne viendront généralement pas s’ajouter au revenu imposable du bénéficiaire. "
Pour Nexi bravo pour la perf 🥳 Par contre pour la fiscalité du dividende en Italie, attention : ce n’est pas parce qu’une société puise dans ses réserves ou est en perte que le dividende devient exonéré d’impôt. En général, il y a toujours une retenue à la source (souvent 26%), sauf cas particuliers liés à la fiscalité des actionnaires ou conventions fiscales.
Pour un résident fiscal français : - les dividendes étrangers sont soumis au PFU (flat tax) de 30% puis 12,8% impôt sur le revenu et 17,2% prélèvements sociaux
MAIS 😤
- la retenue à la source étrangère (ex : Italie 26%) peut être partiellement imputable selon conventions fiscales ; - ce qui évite parfois une double imposition totale . 🫣
Mais attention à la fiscalité : il n’existe pas de “dividende gratuit” parce que l’entreprise est en perte ou puise dans ses réserves.
Je peux me tromper sur certains points, à vérifier 🤔
Salut,
Mon italienne Nexi Spa continue sa grimpette à 3,835 € en clôture de vendredi.
Ligne à +1103.40 € (+34.36%).
Et sinon bonne nouvelle, je serais peut être pas obligé de vendre pour le dividende.
Car il existe une loi en Italie qui en gros quand une entreprise produit un compte annuel négatif et qu'elle prend sur ses réserves pour distribuer un dividende, le dividende échappe aux prélèvements d'impositions. Donc, en principe j'aurais l'intégralité du dividende…
Affaire à suivre !
Bilan hebdo des valeurs du CAC ayant fait -6 ou +6 en 1 jour.
Cette semaine a vu 2 "pings" (stm et l'oréal) et 3" pongs" (safran, eurofins scient, bureau veritas )
donc pour 2026 on totalise désormais 32 "pings" pour 24 "pongs"
En tenant compte de 2025 et 2026 on est :
à + 599.57 pts côté "ping"
à - 565.09 pts côté "pong".
( outil en aléatoire pur, à gérer dans le sens que l'on veut, en dehors de tout contexte géo-politique ou autre).
Ai lâché tout mon brent, quasiment entièrement liquide puisque à liquide 96.39% commandé principalement par un outil de la méthode du "pile ou face" qui gère les 5 jaunes et les 5 vertes des bougies en 30 mn (les 5 vertes ayant battu leurs records historiques).
Décision renforcée par la "grenouille" passée descendante.
Eh bien ça y est !
On est 4, ou presque....
Presque car g moins de temps et mon truc n'est pas au point.
G pu sortir autour de -5% et le système disait de re rentrer short (!??!).
Autant faire du manuel....
G des idées pour améliorer mais pas le temps de pratiquer pour l'instant.
Salut la file,
De mon coté,
Nexi Spa fait des merveilles: elle continue de grimper à 3.622 €.
La ligne de 1125 titres affiche +26,90 % et +863.77 €
Je compte vendre avant détachement du dividende 2026 de 0,30 €, ce qui m'éviterait l'imposition italienne sur PEA.
J'ai aussi commencé cette semaine une ligne de 88 Akzo Nobel ( NL) à 52.56 € de PRU sur PEA. Elle va fusionner et ils vont distribuer les réserves : ce qui selon mes calculs ferait un pactole d'environ 14,00 dividende 2025 compris ( 2,5 milliards au total de mémoire à lire sur les communiqués). Les opérations devaient se faire sur 2026 ou début 2027 suivant les délais concernant les autorisations à obtenir.
Ça ferait selon ce qui est dit le N°1 des peintures automobiles…
En principe, elle devrait monter lorsque les opérations seront annoncés : Il est donné 62 comme objectif par la presse financière.
Message complété le 18/04/2026 19:47:51 par son auteur.
Elle va fusionner avec Axalta Coating Systems Ltd ( US ) coté en bourse
Pour infos à ceux que ça intéresse :
Royaume-Uni : la CMA sollicite des avis sur la fusion entre Akzo Nobel N.V. et Axalta Coating Systems
Publié le 16/04/2026
Valeurs du CAC ayant fait -6 ou +6 en 1 jour.
bilan hebdo:
Cette semaine a vu 2 "pongs" mercredi (hermes et kering) et 2" pings" vendredi (stellantis et stm)
donc pour 2026 on totalise désormais 31 "pings" pour 21 "pongs"
à + 576.16 pts côté "ping"
à - 547.7 pts côté "pong".
( outil en aléatoire pur, à gérer dans le sens que l'on veut, en dehors de tout contexte géo-politique ou autre).
Ai lâché vendredi tous mes bulls, et gardé seulement que le brent pour les "piles" (méthode du pile ou face) ou "pings" appellation de cette file.
Quelle animalerie...
donc chat, baleine ,chevaux.
J'ajoute une grenouille sur son barreau bleue
Pas de "pong"
Bonne semaine les potes.
De mon coté, ayant pris pas mal de chevaux sous cotés en portefeuille (Eurazéo, Ipsos, Renault, stellantis, Métropole TV, TF1, Tikehau Capital, Chargeurs Invest, Michelin, Nexi SPA, Akwel, Téléperformance, Catana Group, Groupa Guillin, Argan, Mercialys, Interparfums, Scor )
Ils ont l'avantage d'avoir converti de la plus value "point haut" en investi "point bas" moins sensible à la baisse et plus sensibles au mouvement de reprise.
Avec toujours pas de valeurs pétrole, je tire vers de nouveaux points de valorisation…
Message complété le 13/04/2026 10:23:44 par son auteur.
Correction : lire "Avec toujours pas MAL de valeurs pétrole, je tire vers de nouveaux points de valorisation…"
Pour l'instant
Ici, je suis perdu.
Les Turbo ont été désactivés mardi.
Sur le programme je suis a -7.22% . J'aurai dû sortir vendredi mais pas eu le temps. Donc je devrais pouvoir sortir plus proprement ce lundi avec Trumpette...?...
La grosse erreur, je suis passé du chat à la baleine et le programme a mal suivi.
Par exemple, j'aurai dû sortir a 4% du point bas de Mars et il y a eu une incompréhension du système que je viens de comprendre maintenant.
On va revenir au chat....
Ping Pong, suite et ....pas fin.
Série 10 = fin de l’étude ? Même pas !
M’étant fait une certaine idée sur cette méthode dite « des excès », je vais la mettre en application, sous la forme de ce que je ferais si....en tenant compte de ce que je fais en réel : annonces, fonda, tendance, graphes, etc...
Premier portif (décade) : + 0.9 %
Second portif : + 3.08 %. Et le « plan B » + 5.08 %. Mis, pas avec les mêmes critères. (tricheur !)
Hou la honte ! Et Pouf . Prends ça dans les dents !
On est loin, très loin, des conclusions précédentes. Comme quoi que rien n’est jamais gagné d’avance. Et que l’arlésienne martingale se fout de nous.
Mais têtu je suis, têtu je reste. (à chacun ses défauts)
Et c’est là que j’ai décidé de mettre face à face un portif « comme pour du vrai », et un autre « brut de décoffrage » pour comparer (Plan B).
Portifs 3 et B : en cours ...
La suite au prochain épisode.
Valeurs du CAC ayant fait -6 ou +6 en 1 jour.
bilan hebdo:
Cette semaine a vu une journée parmi les meilleures de tous les temps:
Mais oui... 15 "pings" sur une même journée, celle du mercredi 08/04/2026
avec 0 "pong"
donc pour 2026 on totalise désormais 29 "pings" pour 19 "pongs"
à + 562.88 pts côté "ping"
à - 530,19 pts côté "pong".
Suis toujours en coté "pile" pour la méthode dite du "pile ou face" ou en "ping" pour cette file.