Double bottom 22,48€. On peut espérer 24,72€ (gap) sans que la tendance (baissière) change 🤔
Tendance baissière toujours présente et renforcée par le gap baissier ouvert ce matin. 22,52€ très probable. Et, peut-être rupture … plus de filet dessous 😕
3 mars 2026
Ce que le marché reproche au titre
Depuis son record d'avril 2023, à 56,35 €, le cours d'Interparfums a été divisé par plus de deux. Sa valorisation a fondu à 17 fois le bénéfice 2026 estimé, contre une moyenne de 35 fois sur cinq ans. Le marché acceptait de payer très cher le parfumeur, valeur de croissance par excellence. Jusqu'en 2024, son chiffre d'affaires a augmenté de plus de 10 % dans un marché des fragrances très dynamique après la pandémie et dépassait régulièrement les objectifs. A presque 900 millions d'euros en 2025, les facturations ont doublé par rapport à 2018, tandis que les résultats opérationnel et net ont été multipliés par 2,6.
Puis, voilà près d'un an, il a fallu rompre avec ces habitudes et abaisser les prévisions. Dans un marché de la parfumerie qui a décéléré, le groupe a été pénalisé en outre (et surtout) par les surtaxes douanières aux Etats-Unis, peu répercutées dans ses prix, et par la chute du dollar, devise dans laquelle il facture plus de 50 % de ses ventes.
Celles-ci ont augmenté de 2,1 % seulement en 2025 (de 4 % à taux de change constants). Le bénéfice opérationnel a baissé de 2 %, à 175,2 millions, la marge revenant de 20,2 % à 19,5 %. « Sans les droits de douane, elle serait restée stable, à 20,3 % », précise Philippe Santi, le directeur général délégué.
Autre élément qui chiffonne, Interparfums ne donne plus d'objectifs, invoquant « des carnets de commandes très courts dans un marché qui a ralenti » et l'absence de prévisions aussi chez les grands concurrents.
Le groupe a toutefois précisé, le 25 février, en publiant ses comptes annuels, que le premier trimestre 2026 serait pénalisé par une base de comparaison élevée, entre un dollar encore haut (à 1,05, contre 1,18 désormais) et des lancements plus étoffés début 2025, quand les nouveautés seront plus tardives cette année.
L'année 2026 est vue comme un exercice « de transition » par Interparfums, sans progression du chiffre d'affaires. « Nous nous attendons à avoir une belle croissance en 2027 et en 2028 », rassure Philippe Santi. Les lancements portent cette année sur de simples extensions de lignes existantes, mais le programme des deux prochaines années prévoit la sortie « de nouvelles franchises, chez Jimmy Choo, Montblanc et Lacoste », ajoute le dirigeant. Il faudra aussi compter avec les fragrances entrées en 2025 dans le portefeuille, soit Longchamp, Off-White et Annick Goutal.
« Le milliard d'euros [de revenus] n'est pas si loin », estime Philippe Santi. En signe de confiance, le groupe va distribuer 70 % de son bénéfice 2025, pour maintenir le dividende à 1,05 €, et effectuera en juin sa traditionnelle attribution gratuite d'actions.
Quelques repères pour aujourd’hui après sa publication mi figue mi raisin 🙂
Concernant le biais baissier actuel :
Je note note : "Il faudrait casser 27,50€ pour annuler le biais baissier actuel."
Mais moins de 26,50 € fin février / début Mars et encore moins fin Mars
Et à l'agenda financier, on a :
• 25/02/2026 Résultats annuels 08:00
Peut-être.
Mais le marché a toujours raison et là, il est clairement baissier. Alors, patienter est de bon aloi 😊
Il faudrait casser 27,50€ pour annuler le biais baissier actuel.
Ce n’est bien sûr que mon avis 😊
La sanction boursière actuelle est disproportionnée : suffit de regarder les états comptables et les projections…
2026 est à la vue des éléments l'année idéale pour tenter une ligne si 2027 tient les promesses, vu qu'on est sur les plus bas niveaux graphiques récents…
D'autant qu'en 2027, on sera fort de +20 % d'actions gratuites annuelles…
Mais bien sûr, chacun fait ce qu'il veut et voit midi à sa porte… ou pas.
Juste pour modérer les ardeurs haussières, un graphique qui se suffit à lui-même :
Un petit calcul :
Dividende = 1,15 + (25,76÷10) soit 3,72 €
Cours actuel : 25 ,76 - 3,72 = 23,04 €
On reste plus haut que le plus bas graphique à 22,52 € et à l'approche de la distribution, elle finit toujours par monter.
Personnellement , je vise un retour graphique vers 35 € avant gratuite, ce qui ferait 31,5 + 1,15 + (1 gratuite pour 10 détenues).
Et si j'ai des moyens financiers en Caisse ( versements de dividendes) et qu'elle reste basse, je compte étoffer mes 2 lignes (PEA + CT). Les parfums restent de bonnes valeurs consommables avec une récurrence élevée d'achat et de très bonnes marges bénéficaires.
Ça fait des années que je la lorgnais …
Vrai que eu égard aux fondamentaux, c'est plus que tentant.
Maintenant je ne trouve pas (au vu de mon graphe) pour rentrer sur la valeur, le timing très idéal. Je suis tenté d'attendre un peu.
Vu le rendement à servir avec la distribution gratuite, ça se tente…
Après une sortie baissière de Keltner, le niveau de cours finit toujours par rentrer à la maison. Et là, de plus, on atteint pour le titre des niveaux ridicules alors que le CA s'est considérablement développé et que les résultats comptables sont bons…
Dans le TCT, la figure ne m'inspire pas beaucoup.
Déjà attendre le comblement du tout dernier gap à 25.37€ et le croisement MM20 / MM50.
salut,
je viens d'en prendre 120 sur le CT pour faire une nouvelle ligne après mon premier achat sur PEA 1
C'est un objectif d'investissement que j'avais pas pu réaliser en 2025.
J'ai vendu 10 Safran à 313,60 €.
Le solde + un tout petit complément pris sur les dividendes Total de Janvier 2026 me permet d'en acheter 120 à 26,314 € de PRU.
Coté Actifs nets, je vend 314,60 € d'actifs Safran pour récupérer 1077,12 € d'actifs nets Interparfums.
Je vends du x9,35 pour récupérer à la place du x2,93 en valorisation d'actifs : du coup, je dérisque un peu plus mon portfeuille.
J'escompte un dividende de 1,15 + (26,31÷10) avec la distribution gratuite annuelle (+1 pour 10 détenues)
Bref, c'est une bonne opportunité pour moi. Mon CT passe à 50 lignes (+2 et -1 depuis le 31 décembre 2025)
Je vais si j'ai des opportunités pour compléter en cours d'année.
NB : faut acheter des multiples de 10 pour bénéficier de la distribution gratuite à plein sinon ça passe en "rompus" sur lesquels il y a la flat tax et la hausse de la CSG…
Interparfums : une valeur en retard
07/01/2026
A surveiller...
Attentisme. L'action Interparfums affiche un reflux de 30% sur les six derniers mois. La société de Philippe Benacin est confrontée à un environnement plus complexe avec l'attentisme des consommateurs, les tensions géopolitiques, l'alourdissement des droits de douane aux Etats-Unis, l'évolution défavorable de la parité Euro/Dollar, l'émergence de nouveaux concurrents dans les parfums de niche... A devises constantes, le chiffre d'affaires 2025 devrait s'inscrire en progression de +2%, soit un fort ralentissement par rapport à la hausse de 10,3% connue sur le millésime précédent.
Rentabilité. Si la trajectoire des parfums Lacoste est heureuse, Montblanc est en baisse. A l'image du premier semestre 2025, la rentabilité du dernier exercice devrait s'inscrire en léger repli même si elle reste élevée dans l'absolu. Malgré les dépenses liées à l'acquisition d'Annick Goutal, à la signature d'un contrat de licence avec Longchamp et au lancement de la nouvelle marque Solférino, le bilan conserve une situation favorable... Philippe Benacin considère que la croissance devrait accélérer en 2026 et 2027 avec l'élargissement du portefeuille et les lancements prévus.
Dynamique. Dans le sillage d'une forte dynamique de croissance, les multiples d'Interparfums ont longtemps été élevés. Ce n'est plus le cas aujourd'hui dans la mesure où le PER 2025 est de 16... La prime qui existait auparavant sur L'Oréal a disparu. Le bénéfice net du numéro 1 mondial des produits beauté sur le dernier exercice est en effet évalué à 28 fois. Cet écart semble appelé à se combler progressivement au vu des derniers propos tenus par le co-fondateur d'Interparfums. Nous misons sur un rebond du titre sur la nouvelle année.
Interparfums à l'achat au cours actuel ???..
Forum de discussion Interparfums
202603101719 1088485