New « défi » 2026

Tous les sujets
04/05/2026 11:17:56

Quelques éléments d'appréciation de mes chiffres de portefeuille.

Concernant, mon portefeuille jeu : c'est une collection d'opportunités que j'estimais à bas prix.

Je n'ai pas l'intention de faire beaucoup de mouvements sur l'année et ça me sert de repères encore en cas d'achat sur comptes réels.

Je constate encore que 5 titres notamment était à un bon prix pour l'instant : Arkema, Rémy Cointreau, Air Liquide, GTT et Michelin…

Au Global, ma sélection bat quasi chaque mois le CAC 40 tout comme en 2025…

On devrait encore avoir bien des surprises pour cette année 2026 qui ressemble de plus en plus à une course d'obstacle…

1
Répondre
04/05/2026 11:05:02

Les résultats d’avril du New défi 2026 » n’ont pas suscité beaucoup de commentaires ni même d’attention. Je parle là des participants, de ceux qui implicitement ont accepté de mesurer leur talent.

Un seul des participants s’est laissé aller à une réflexion. C’est @kodamian 2018. J’ai d’ailleurs bien aimé, alors que je louais son excellent résultat, son « … et pourtant je n’ai rien fait de spécial… ». Vraie ou fausse modestie ? Je plaisante, je le taquine. Son résultat malgré tout, je le note, n’est peut-être pas tout à fait le fruit du hasard. Depuis le début de l’année il a quand même travaillé sur 27 sociétés différentes et effectué près de 90 mouvements…

Rien fait de spécial, rien fait de spécial c’est peut-être vite dit ?

Bon au moins ses mouvements à lui n’ont pas été vains… contrairement à certains qui sur-multiplient opération après opération pour pas grand chose. Là je re-blague, je re-plaisante.

Ah si j’oubliais un autre intervenant s’est fendu petit commentaire « Taka tout faire en MP 😇 », légèrement acide mais qu’un « Je taquine, je taquine 😜😜😜 » fait facilement accepter. Merci à @Rollier1 de nous suivre même sans participer avec nous.

Bon le long pont du 1er mai justifie sans doute l’absence de réaction des autres du groupe, trop occupés à chercher la fleur aux multiples clochettes et ils ont eu bien raison.

A cet effet remercions @chabl pour son brin de muguet adressé à tous.

Je n’oublie pas non plus @gars d1 que je remercie pour son soutien. J’apprécie. Déjà enfant c’était hier (ou peut-être avant hier) j’aimais les bons points et les images; finalement on ne change pas 😉😉😉.

Pour en revenir au jeu, il va y avoir encore matière ce mois-ci à des bouleversements dans le classement. La rencontre prévue mi-mai entre les “deux maîtres” du monde peut, pourrait ou aurait pu changer la donne autour d’un détroit devenu le plus célèbre de la planète…

3
Répondre
04/05/2026 10:56:27

Faire du volume sur le forum est bon pour les rentrées publicitaires d’AbcBourse 😉

2
Répondre
04/05/2026 10:05:25

Salut,

Je note : "raisonnablement parlant comment les résultats de 10 joueurs pourraient intéresser les plus de 2000 autres"

C'est pas grave…
; )

Après ceux que ça intéresse retrouveront le chemin !

Je pense qu'il faut laisser le sujet sur forum car sinon le forum est de moins en moins fréquenté : ce qui est décevant. J'ai lu à ce sujet que c'est une tendance générale de fond sur internet…

Donc, faut tenir bon ! On s'en fout des autres si ils ne veulent pas participer…

: )

Je t'ai répondu en mail perso !

A+

2
Répondre
01/05/2026 14:19:51

@rollier1

J’y pense sérieusement car raisonnablement parlant comment les résultats de 10 joueurs pourraient intéresser les plus de 2000 autres ?😉😉😉

0
Répondre
01/05/2026 13:13:52

Taka tout faire en MP 😇

Je taquine, je taquine 😜😜😜

1
Répondre
01/05/2026 11:35:40

Pour TOUS les joueurs participants au New « défi » 2026

j’adresserai à CHACUN DES PARTICIPANTS sur LEUR MESSAGERIE PERSONNELLE une info pour leur indiquer le jour et l’heure de la parution du suivi des résultats sous le post du New « défi » 2026.

Je m’aperçois qu’au vu de la quantité de posts publiés celui du défi est vite relégué très loin et n’est pas forcément visible d’emblée pour les joueurs du défi.

Alors penser à consulter votre MP, info en ROUGE visible en haut à droite de la fenêtre d’accueil du site.

(Si vous ne souhaitez pas recevoir l’info sur votre MP, vous me le dites)

3
Répondre
01/05/2026 03:14:40

Et pourtant je n'ai rien fait de spécial.

Quant à mon portefeuille réel, au 30/04/2026, il progresse de 32,75% par rapport au 01/01/2026.

Explication : très forte exposition sur Orange, Vallourec et Elior dans une moindre mesure.

2 lignes dignes d'un naufrage annoncé ; sequana médical qui est suspendue et solutions 30. Ces 2 lignes ne représentent qu'un pourcent du portefeuille.

2
Répondre
30/04/2026 22:22:01

@ANJOU49

Très belle progression, c’est, pour ceux qui comprendront, TOTALement remarquable.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oui ce sera dur à comprendre, car dans le jeu je n'ai jamais mis une ligne Total jusqu'à hier où j'en ai pris une.

Ma progression récente dans le jeu est surtout due à une Vente à découvert de Soitec arrêtée juste à temps.

Mais sur mes portefeuilles réels, là oui les lignes de Total représentant environ 25% m'ont permis de gagner plus de 10% depuis le début de l'année ce qui veut dire que le reste se contente comme le CAC40 de voisiner le 0%.

2
Répondre
30/04/2026 20:55:37

RESULTAT AU 30 AVRIL 2026

Eh oui déjà un tiers écoulé de l’année.

Alors on en est où ?

Le CAC40 est en progression de 5,36%. Dans un contexte international difficile c’est pas si mal.

Quel est notre champion du mois ?

On ne sera pas surpris si je vous dis @KODAMIAN2018. Le champion est de retour et il s’empare en plus de la PREMIÈRE PLACE de notre classement général.

Le prix du plus beau gadin pour AVRIL revient à …. @CHADOUX. Bon on ne se moque pas ça peut arriver à tout le monde.

Donc on l’a dit c’est @KODAMIAN2018 qui est en tête.

Il repousse @ANJOU49 à la DEUXIÈME place. Consolation il reste sur le podium pour la quatrième fois sur quatre mois. Pas mal, non ?

A la TROISIÈME place c’est le retour de @MOI-JE. Je l’avais un peu charrié fin mars et… bingo il rebondit. Notons que c’est un « gars d’Anjou ». Et paf deux sur le podium.

A la QUATRIÈME place on trouve @CHABL. Très belle progression, c’est, pour ceux qui comprendront, TOTALement remarquable.

On trouve ensuite CINQUIÈME @AVIS1 avec également une très belle remontée. Chapeau.

@LEROIDEC reste à la SIXIÈME place mais avec lui aussi plus de 4% de progression.

A la SEPTIÈME place c’est @ARBALUPA, toujours fidèle à sa stratégie qui ce mois-ci l’entraîne dans une belle chute.

HUITIÈME c’est @GARSD1 qui bien que reculant d’une place repasse en POSITIF. Pas mal.

@JIPES remonte d’une place, NEUVIÈME et surtout reprend plus de 8%.

Et on termine DIXIÈME le pauvre @CHADOUX victime de sa mauvaise prestation du mois.

Bon voilà pour AVRIL, rendez-vous fin MAI. Gageons que rien n’est joué même si revenir sur @KODAMIAN2018 va être compliqué. On verra…

Bon 1er MAI à tous.

1
Répondre
15/04/2026 13:13:45

@kodamian2018

Waouuuh le tour de Taïwan à vélo. Mieux vaut rester le long de la côte car le centre est très très montagneux, jusqu’à des quasi 4000 m.

Prendre la tête du jeu avec un beau score en faisant du sport, pour les anciens qui s’en souviennent, c’est le jeu de « la tête et les jambes »… Chapeau.

Bon courage et attention aux « chinois » qui rôdent autour 🚴‍♂️🚴🚴‍♀️

0
Répondre
15/04/2026 11:58:34

@anjou49

En fait , je fais le tour en vélo de Taiwan actuellement donc je ne suis pas vraiment le marché.

Félicitations aux champions du moment en tout cas , pas facile dans un tel marché.

Pour ce qui est du portefeuille réel , hier soir à la clôture , le gain depuis le 01/01/2026 était de + 28,14% essentiellement dû à mes 2 très fortes expositions sur Orange et vallourec.

3
Répondre
15/04/2026 11:54:24

J'attends du mieux bien sûr !

; )

Bonne journée, aussi !

Pour ma part, il me sert à prendre des points de repères sur l'année.

1
Répondre
15/04/2026 11:43:57

@gars d1

Passer de -2% à +4% en deux semaines c’est pas mal.

Le jeu est fait pour ça, tester sans risque ce qu’on ne fait pas ou ne ferait pas dans la vraie vie.

Perso ces 4 années de jeu ont orienté en partie mon portefeuille réel.

Bonne journée.

1
Répondre
15/04/2026 11:32:08

Salut,

Mon portefeuille est composé quasi uniquement de titres sous-valorisés et pour lesquels on attendant une reprise haussière.

Hormis GTT qui va continuer de surfer sur la vague de hausse mondiale de consommation de gaz : +50% prévu entre 2025 et 2050.

Beaucoup d'actifs sous cotés donc.

Je suis en position longue : autrement-dit peu de changement en cours d'année à prévoir…

C'est un portefeuille test.

1
Répondre
15/04/2026 11:13:12

Sans commentaire :

1
Répondre
31/03/2026 18:28:21

CLASSEMENT AU 31 MARS 2026

Et de TROIS, soit un quart du parcours de l’année effectué.

Du changement dans le classement général mais commençons par poser un regard sur l’ensemble des participants :

- Ils ne sont que TROIS en POSITIF sur ce mois écoulé (ARBALUPA, CHADOUX et ANJOU49) bravo !!!

- IlS sont SIX participants EN POSITIF depuis le début de l’année.

Remarquons toutefois que HUIT d’entre nous sont tout de même meilleurs que le CAC40 avec son -4,08% depuis le 1er janvier, très perturbé par une géopolitique plus qu’instable, aux conséquences encore imprévisibles.

Posons un regard sur les résultats individuels:

- D’abord un grand coup de chapeau à ARBALUPA fine mouche jouant la baisse, elle remporte le mois haut-la-main. Va-t-elle nous refaire le coup de l’an passé et s’assurer d’une deuxième victoire en deux ans ? A suivre.

- Ce mois-ci le prix du plus « gros gadin » revient à notre ami suisse JIPES.

Mais l’année est loin d’être finie et même si je ne comprends pas toujours ses prises de risques, il nous a habitué les années précédentes à des retours fulgurants dont il a le secret.

- MOI-JE mon condisciple de l’Anjou chute brutalement alors qu’il tenait jusqu’à présent une position ferme. What happen ? Il est profond le lac de Maine ?

- KODAMIAN2018 petite faiblesse ce mois-ci. Il nous avait tellement épaté par son score en 2025 qu’on peut-être un peu surpris par sa baisse de forme (momentané ?)

- ANJOU49 se maintient pour le troisième mois consécutif sur une des marches du podium.

- CHABL perd du terrain ce mois-ci, mais il est bien meilleur « dans la vraie vie » avec sa performance sur TotalEnergies. Finalement c’est ça qui compte et ça s’arrose 🥂🥂🥂

- LEROIDEC, AVIS 1 et GARS D1 sont en baisse de forme.

- CHATDOUX toujours au fond malgré un bon mois de mars. Ben alors ?

Bon mieux qu’un beau discours, ci-dessous le tableau récapitulatif du classement annuel.

Gageons que le mois prochain verra encore de beaux changements et bonne chance à tous.

3
Répondre
23/03/2026 14:30:44

Juste un mot :

Gros coup de tabac dans le classement….⚡️⚡️⚡️

0
Répondre
13/03/2026 10:29:09

Un petit point au tiers du mois en cours.

Notons la différence de stratégie entre les deux premiers :

Arbalupa par ses positions joue plutôt la baisse du marché alors que Anjou49 croit à la hausse.

Tous deux effectuent peu de transactions quasi à égalité avec 15 pour Arbalupa et 16 pour Anjou49 depuis le début de l’année.

Sur ce mois de mars ils ne sont que 3 à être en positifs (Chabl - Chadoux - Arbalupa)

Jipes prend une grosse claque sur cette première quinzaine.

Mais au vu de l’actualité rien n’est vraiment encore joué.

0
Répondre
06/03/2026 18:14:59

Ça bouge à la fin de cette semaine mouvementée.

Rappelez-vous du 1er défi de 2023 et bien voilà que Arbalupa la gagnante de cette année-là prend le commandement.

A suivre…

1
Répondre

Forum de discussion Détente

202605041117 1092229