"""""Ni mabouls, ni incapables. Ce sont des démolisseurs qui exécutent les ordres.""""
oui oui et oui, c'est exact c'est factuel et très bien renseigné, les prendre pour des incapables sous entendrait qu'ils essaient de faire bien et c'est là l'erreur des gens qui sont désinformés et qui s'en s'en rendre compte contribuent à pérenniser ces monstres au pouvoir
Lvys
« « Pas des mabouls...//...Des incapables. » »
Ils savent très bien ce qu’ils font, et le font sciemment.
Ni mabouls, ni incapables. Ce sont des démolisseurs qui exécutent les ordres.
Sinon comment expliquer un tel carnage , une telle dégringolade de la France ?
Et ce, malgré les très nombreux vis, analyses, mises en garde,...des très nombreux experts en industrie, en économie, en management....qui s’expriment publiquement tous azimuts ?
Ignorant ces avis, ils font tout à l’envers. Si ce n’est pas par volonté de détruire la France ET la zone Euros, que l’on m’explique pourquoi ?
par pur souci d'écologie je mettrais une taxe de 130 euros par mois sur la voiture électrique , un malus de 20000 à l'achat et une augmentation de 100% de l'assurance! ça calmerait le bobo lobo et la terre nous remercierait
Les taxes sur les carburants rapportent pas mal à l’état.
Le passage progressif à l’électrique amènera immanquablement à une hausse des taxes sur l’électricité, juste pour compenser.
Une idée qui pourrait traverser l'océan :
Etats-Unis : Des élus de la Chambre proposent une taxe annuelle de 130 dollars sur les véhicules électriques pour financer l'entretien routier
et bien ils les augmenteront encore plus, ils savent faire que ça de toute façon.
Les ventes de carburant chutent de 18,5% en avril
y'a bon y'a bon ...... trop de taxes tue les taxes !
gars d1 c'était de l'ironie.
Fred c'est faux. Et la pénurie est provoquée par la canard. Les canards et autre animaux n'ont pas a faire de la politique. C'est évident.
A lire … Document UFIP ( PDF)
On y décortique le réseau d'approvisionnement, mais aussi le prix…
ÉNERGIES LIQUIDES ET NOUVELLES MOBILITÉS
BILAN 2025 ET PERSPECTIVES 2026
Sécurité d’approvisionnement énergétique & passerelle vers les énergies bas carbone
https://www.energiesetmobilites.fr/uploads/pdf/PRES_CONFERENCE_DE_PRESSE_19-03__DEF.pdf
le contrôle des prix aboutit toujours à une pénurie.
vous devriez être inquiet
Je ne vois pas en quoi contrôler le prix du carburant en station va influer sur le prix du brut dont le prix à la pompe découle, notamment parce que l'Etat y applique un % de taxation…
Je ne suis pas inquiet car le gouvernement va annoncer des controles dans les stations services.
Il est certain qu'on n'a encore pas tout vue, ni tout entendu en matière de cri d'orfraie…
On notera encore que l'Etat temporise en blablatant de tirades verbeuses, mais un problème devrait rapidement se poser : Alors qu'on annonce cette nuit un pétrole à 125$, et que la "driving season " s'annonce dans l'hémisphère nord, puiser dans les réserves stratégiques ne sera que du court terme ( 3 mois de stock) car il faudra bien des cuves pleines pour la rentrée économique de septembre 2026 sous peine d'appuyer brutalement sur la pédale de freins de la croissance .
Sans compter encore que le flux tendu élevé au rang de dieu "comptable" pourrait bien montrer toutes ses limites.
Et donc normalement juin et juilet sont généralement des mois de temporisation de prix pétroliers car les stocks ont été réalisés et donc les prix refluent avec une demande moins forte en terme de pression ( loi de l'offre et de la demande)
Dans la situation actuelle et sur fond de tension persistante dans le détroit d'Ormuz, il se pourrait bien qu'on batte les records de prix du baril de brut…
Le prix du pétrole le plus élevé de l'histoire a été atteint en juillet 2008, à 147,27 dollars le baril pour le WTI.
Je pense encore que certains spéculateurs se feront une joie d'accompagner la hausse sur les 150 $ …
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Le pétrole flambe à 125 dollars, une aubaine pour l’Algérie
Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse ce mercredi. Le baril de Brent de la mer du Nord est au plus haut niveau depuis quatre ans.
tsa-algerie.com | 30 avril 2026
A noter encore qu'on s'active pour augmenter la capacité de raffinage de Gravenchon fraichement vendu par Esso au canadien North Atlantic Energies.
La proportion de pétrole canadien devrait donc prendre du galon…
Le niveau de bénéfice du T1 devrait d'ailleurs plombé au gros sel l'offre d'OPA et potentiellement de Retrait des anciennes Esso :
"En parallèle, North Atlantic France, qui détient 82,89 % du capital après le rachat de la participation d’ExxonMobil, prévoit de déposer un projet d’offre publique d’achat simplifiée sur les actions restantes à un prix de 28,93 euros par action. Le dépôt auprès de l’Autorité des Marchés Financiers devrait intervenir à la fin du deuxième trimestre 2026, après finalisation des travaux de l’expert indépendant."
La publication annuelle 2025 a été sans effet sur le niveau de cours actuel vers 55,00 €.
Je note : "Une déclaration qui n’a pas manqué de faire réagir le gouvernement. Le ministre de l’Économie a répondu : "Je pense qu'il n'est plus tout à fait dans son rôle quand il inquiète avec la menace d'éventuelles pénuries", tout en assurant que l’exécutif "se prépare à tout".
C'est connu qu'en étant préparé à tout : on est préparé à rien …
C'est une certitude aussi vive que la dette…
Pouyanné connait sûrement mieux les problèmes pétroliers que Le ministre de l’Économie, vu qu'une partie des renseignements dont il dispose, assis sur le cabinet, viennent de chez Total Energies…
Je ferais pas l'affront de rappeler ce qui a amené à la crise du Covid, notamment en terme de stock et de production de masques, sans oublier tout le reste…