Les livres à lire absolument
@moicmoi
Pas cité sur ce post mais tant de fois évoqué en maintes occasions. Et puis Cyrano ce n’est pas « UN » livre, non c’est « LE » livre. Tout ce qui a peut-être le mieux représenté l’Esprit français (quand reste-il d’ailleurs ?) ou du moins l’image que nous aimerions véhiculer de nous dans le monde.
Trois livres intouchables. Outre Cyrano ajoutons Le Petit Prince et Don Quichotte.
Mais dans ce post mon but n’est pas de faire connaitre « les classiques », les grands auteurs. Plutôt une multitude d’auteurs, pas toujours très connus, pas toujours « passionnants » mais qui permettent parfois de belles découvertes. En disant cela je pense par exemple à « Bonjour Mr Chips » récemment recommandé, à l’auteur totalement oublié ou « Le Beaujolais nouveau est arrivé » plus vraiment en tête de gondole.
Et puis l’idée encore et toujours, comme le post « Le défi » d’ouvrir un espace de discussions et d’échanges paisibles.
C’est pour cela que laisser à la porte les bouquins sur l’Economie, les livres politiciens, les auteurs polémiques et autres sujets de fâcheries me semble de bon aloi.
@ Anjou49
Je suis surpris que tu n’aies pas cité un autre chef-d’œuvre de la littérature : Cyrano de Bergerac.
Bien sûr, pour bien l’apprécier, il convient d’aimer la langue de Molière, et l’écriture en vers.
Mais le voyage dans un temps pas si ancien que ça vaut la peine d’y consacrer un peu de temps.
Sans oublier un classique, que dis-je , un chef d’œuvre de la littérature française : "Les misérables" de V. Hugo .
Au fil des pages, vous revivrez les adaptations cinématographiques, notamment celle avec J. Gabin. (1958)
@chmuller
« (Et ça devrait te plaire, Anjou49, puisque tu les aimes un peu 'rassis ^^) »
Excellent, vous devriez relire « La femme du boulanger » de M Pagnol. Depuis le temps, son pain au boulanger, il devrait être bien… rassis 😜😜😜
Pour les amateurs de 'thriller' ou de roman noir (vraiment très noir), le splendide "RAGDOLL" de Daniel Cole, sa suite, "L'APPÂT", Votre vie ne tient qu'à un fil. Mais qui tire les ficelles ? ", - dont j'arrive bientôt à la fin - , sont les deux premiers tomes d'une trilogie. Le troisième s'intitule : "LES LOUPS".
J'avais acheté celle-ci en 2019 (*) sans pouvoir m'y atteler jusqu'ici. Ça valait le coup d'attendre, c'est un régal ! ^^
(*) le 1er a été publié en 2017, le 2ème en 2019. dans collection 'La Bête noire', éd. Robert Laffont. Existe aussi chez 'Pocket',
(Et ça devrait te plaire, Anjou49, puisque tu les aimes un peu 'rassis ^^)
« La possibilité du jour » d’Emilie Houssa
Une jeune française débarque à New York à la fin de la seconde guerre mondiale. Son besoin de liberté se heurte à une Amérique puritaine et qui refuse aux femmes le droit à l’autonomie.
Intéressant portrait d’une Amérique qui n’a peut-être pas tant changer que ça.
Auteur, Alice Miller ; titre du livre, C’est pour ton bien
Aubier, 1985
« L’opinion publique est loin d’avoir pris conscience que ce qui arrivait à l’enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l’ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance…Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m’efforçant d’atteindre chez le lecteur adulte l’enfant qu’il a été. »
— Alice Miller
Alice Miller (12 janvier 1923 – 14 avril 2010), docteure en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheuse sur l’enfance, est l’auteure de 13 livres, traduits en 27 langues. Des 193 membres des Nations Unies, seuls 67 ont jusqu’à présent interdit le châtiment corporel des enfants.
Je vous recommande tout particulièrement :
Premier de cordée - roman de Roger Frison-Roche
Magnifique
@gars d1
Magnifique les balades autour de Guillestre. Une porte qui s’ouvre sur un bout du monde pour amoureux de la nature.
De mon coté, notamment pour lire et ne pas pollué par les sonneries intempestives.
Depuis le décès de la mère en 2024, j'ai désactivé toutes les sonneries et bruits de mon portable, je bloque tous les numéros inconnus et non sollicités ainsi que les notifications.
Et quand je sors au cinéma ou pour un concert, j'ai rien à faire.
Il m'arrive cependant très momentanément de remettre les sonneries quand j'attends un appel précis.
Ça se passe très bien je loupe rien et j'ai retrouvé la liberté de répondre quand je le peux.
J'utilise les SMS et Whatapps avec le même principe.
De ce fait, mon téléphone est devenu moins intrusif et redevient une boite à lettre et à message : Concernant les réponses, ce mode de fonctionnement me permet de choisir quel moyen j'utilise pour répondre.
Et tout ce passe bien… !
: )
En ce moment je lis : "Le festin de Pierres" de Jean-Marc Rochette ( édition Les Etages) acheté en vacances dans une belle petite librairie indépendante en visitant Guillestre ( 05) , ce mois d'Août.
J'avais adoré le précédent "Au Cœur de l'Hiver" et ses BD : auteur que je connais depuis 1984 quand j'avais acheté "Le Transperceneige" , œuvre culte de science fiction publiée chez Casterman et dans "A suivre", la revue mensuelle des premiers romans graphiques de l'époque…
bonsoir
Moi je lis les fables de la Fontaine et les codes français anciens (penal ...) ainsi que les anciennes constitutions.
D'ailleurs je recherche des codes francais 1875 .... et les livres sur les anciennes constitutions françaises avec les lois constitutionnelles.
Merci pour moi bourse031
hello,
j'en ai , mais c'est un récit sur une histoire vraie incroyable qui s'est déroulée aux Etats Unis. ce n'est pas ch à lire
une bande de jeunes mathématiciens et physiciens vont se mettre au défi d'anticiper les mouvements de marché, alors qu'au début ils étaient sur un autre domaine que la bourse . cela se déroule entre 1991 et 1998.
le titre est "ils ont battu Wall street" de Thomas Bass. ils sont fauchés font des petits boulots et se retrouvent tel jour ensemble pour faire leurs analyses sur ce modèle...
la narration fait croire à un roman, mais c'est bien une histoire vraie....et voit l'évolution de leur petit groupe, la rencontre des membres, les échanges, les échecs, une vraie aventure humaine.
et dans ce livre il va avoir une autre révélation, que normalement tout trader ici ou ailleurs a dans son esprit? (j'adore susciter la curiosité)
"Le casse du siècle".
En une seule journée, Sarah knafo en a vendu 30 000 livres.
A titre de comparaison, Gabriel Attal a vendu 15 000 livres depuis le printemps.
@sans-smartphone
Il existe sur tous les modèles un mode « ne pas déranger » aisément programmable, et ce aux horaires choisis. J’avoue l’utiliser et ne pas être dérangé … euh … par exemple la nuit. Mais pas que 😇
@ Rollier1 ,
" c’est formidable la technologie moderne ! 😇 "
Plus discrète aussi, surtout après 22 h ^^
@ BerMer,
" je profite à l'occasion du smartphone de ma femme pour passer un coup de fil ou envoyer un message ... je ne vis quand même pas dans une yourte "
Itou !
Sans abuser, car pour des prises de R-V ou des infos familiales, pour le tél... Et je réfléchis encore aux plans de fabrication de la yourte - ma petite-fille dit "yaourt" ! - pour l'été, dans notre propriété rurale. 
Très simple à faire et à défaire, à 2 ou +, et pour y poser une petite piscine d'enfants à l'ombre des arbres et à l'abri des feuilles et des insectes (que l'on n'a plus trop vu cette année de canicule, d'ailleurs).
Mon verbe le plus utilisé c'est donc 'faire' ^^
Personnellement, avec mes amis, nous échangions jusque récemment par tam-tam. Là, nous venons de faire un formidable bond en avant en nous mettant au télégraphe et nous envisageons de passer sous peu au Minitel ; c’est formidable la technologie moderne ! 😇
@chmuller
Merci de ce coming-out qui me permet de faire le mien aussi !
Je n'ai pas non plus de smartphone, appareil auquel je suis totalement allergique ... ce qui effectivement m'économise pas mal de temps par rapport à d'autres ...
Je dois tout de même avouer que je consomme régulièrement de la TV à l'ancienne, que j'ai un ordinateur portable dont je me sers quotidiennement sur mon bureau de retraité et ... que je profite à l'occasion du smartphone de ma femme pour passer un coup de fil ou envoyer un message ... je ne vis quand même pas dans une yourte du Kirghizstan (pays où se tient en ce moment la SCO 2026).
Oserais-je ouvrir une "file" sur la possession et l'utilisation du smartphone pour ne pas polluer celle-ci ?
@ Anjou et aux autres,
n'ayant pas de tél portable (et toujours réfractaire à celui-ci), vous me croirez sans peine quand je vous dirais que ça me laisse un temps de réflexion considérable, et utile. L'absence de TV et de tél rend un temps précieux, auquel je n'avais plus droit,en étant actif ; un temps qui coule, paisiblement. 
Ecouter mon entourage et lire les infos sur la toile me suffit amplement avec les livres. (Un ami à moi, libraire éclairé et à la retraite, m'en donne davantage que je ne peux en lire ; nous échangeons et nous aimons comme des frères ! ) ^^
Ajoutez ceci au fait que je ne regarde ou ne lis pas les me*dias, voyage beaucoup, et vous aurez une bonne idée de mes loisirs. Mes enfants et petits-enfants adorent venir piocher dans mon 'trésor' aux vacances.Un régal ! ^^
Je souhaite à tous de pouvoir vivre une retraite aussi simple, remplie et heureuse que la mienne, entourée d'amour.