Les livres à lire absolument

Tous les sujets
02/09/2026 16:31:50

@BerMer et aux autres.

Ça fait plaisir de croiser un lecteur assidu. Perso, même si ce n’est pas un concours, je tourne à un livre par semaine comme une chose naturelle.

Je ne me laisse guère influencer par les médias et autres vecteurs d’informations dont comme vous le dites le marketing n’est jamais très loin.

Pour être sûr ou à peu près de mes choix, je n’achète jamais de livres publiés depuis moins de deux années. Je laisse décanter comme un bon vin. Cela a un avantage en plus, ils sont déjà souvent en collection de poche et donc parfois même dans le rayon occasions de boutiques adossées à des très bonnes librairies. Nous avons cela à Angers chez « Richer ».

Jamais bien sûr non plus d’achat de bouquins en ligne même si je peux comprendre que des personnes isolées dans des coins perdus puissent le faire.

Les librairies sont comme les épiceries des petits bleds : si on veut les garder il faut les faire vivre.

L’édition ne se porte pas si mal (quoique) si on en croit la parution de la rentrée 2026 avec plus de 450 nouveaux romans. Le problème est que seule une grosse douzaine d’ouvrages tirent réellement leur épingle du jeu avec les même auteurs à succès.

L’évocation de l’institution qu’était Gibert et spécialement pour moi à Gibert jeunes boulevard saint Michel me ramène au début des années soixante du temps où j’étais parisien (et oui personne n’est parfait). Il y avait à chaque rentrée scolaire une foule venant chercher les livres scolaires neufs mais aussi et surtout d’occasion. Il régnait un parfum d’excitation et d’envie d’apprendre.

Bon ceux qui ont de bons titres n’hésitez pas à en nous en faire part.

Je vous laisse, je viens d’en finir avec mon kamikaze héros du livre de Stephanie Hochet et je vais découvrir un bouquin d’Emilie Houssa « la possibilité du jour » que je ne connais pas comme auteure. Un bon cru…ou pas ? On verra bien.

Je me répète mais si on pouvait rester dans le « roman » et éviter les ouvrages politiques et d’économie qui risquent d’amener à des dérives partisanes dans les commentaires, je crois qu’on s’en porterait aussi bien.

Restons dans l’imaginaire, ce qui dans notre période trouble, apporte un peu d’espoir.

1
Répondre
02/09/2026 15:02:55

Bonjour,

@Anjou49 et à tous

Je suis un assez "gros" lecteur, j'achète toujours mes livres dans des librairies générales indépendantes où j'adore flâner plusieurs fois par mois sans idée arrêtée.
Je tourne autour des tables chargées de livres, ma main droite glisse sur les couvertures, s'arrête sur un gros ouvrage, le saisit (pourquoi ? la couleur ? l'épaisseur ? - pour moi un livre doit être "gros" ou du moins assez "gros" car j'ai besoin de m'investir dans une durée de lecture -, le titre ? le nom de l'auteur ? la hauteur de la pile ? ...) je le retourne, je lis la quatrième de couverture (pas toujours très représentative du contenu car jamais rédigée par l'auteur lui-même mais par le service "marketing" de la maison d'édition) si mon intérêt et ma curiosité sont toujours en éveil, alors je lis les deux ou trois premières pages et puis souvent aussi, deux ou trois pages en plein milieu. Il est bien rare que je sorte de la librairie sans un livre ou deux ... voire trois !
Ce n'est pas une méthode, c'est un art de vivre ...
Je discute souvent avec le libraire (parfois un vieux grincheux plein d'anecdotes sur son métier, souvent une jolie jeune femme fraîche émoulue de l'université et avide de montrer son savoir) pas sur les livres eux-mêmes (j'ai la prétention de croire que personne ne peut m'influencer sur mes choix de lecture) mais sur l'évolution du monde de l'édition et sur le devenir du livre papier ou électronique et aussi sur la distribution de ce produit culturel unique en son genre.
Si, comme moi, vous n'êtes pas trop flemmard pour vous extirper de votre canapé et si, toujours comme moi, vous pouvez encore lâcher votre smartphone, rendez vous lorsque vous n'avez fait qu'ingurgiter le battage médiatique qui vous a rendu un livre incontournable et indispensable, pour l'acquérir dans une librairie générale indépendante au lieu de le commander sur Amazon (c'est à regret que je mets une majuscule !) qui a choisi le livre comme premier produit pour se lancer commercialement il y a maintenant plus de vingt ans.
Le prix n'a jamais été un argument.
Depuis la loi Lang de 1981, le prix du livre est unique et fixe pour tous les modes de distribution, seul un rabais de 5% est praticable lorsque le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres selon, désormais, les termes de la loi du 8 juillet 2014 qui a interdit au commerce en ligne cette pratique.
Comme moi, n'hésitez pas à demander au libraire (vieux grincheux ou jolie jeune femme) ce rabais de 5% (dont la raison m'a toujours échappé). Conscient de ses intérêts commerciaux, il vous l'accordera avec plaisir surtout s'il vous a déjà repéré dans son magasin et bien que, ce faisant, c'est sa marge qu'il rogne !

Pensez à GIBERT (ex-Gibert Joseph + ex-Gibert Jeune) et à Groupe NOSOLI (ex-Furet du Nord + ex-Decitre) tous deux en règlement judiciaire ...

3
Répondre
02/09/2026 13:56:44

macron a du être (très ) influencé par les " shadoks "

je pompe donc je suis 😎

1
Répondre
02/09/2026 13:16:03

Des pistes à suivre dans "ESCROLOGIE" qui mettent la réalité à sa juste place.

Pour se laver la tête ensuite,

je plussoie avec qui prône H. Vincenot et R. Fallet.

Un pouce aussi pour les Malaussène, Fée Carabine, ... , de Daniel Pennac ^ ^

1
Répondre
02/09/2026 12:08:33

« Je suis curieux de connaitre votre ou vos méthodes d’approche des livres »

Je lis, à 99%, les livres recommandés par ma femme, mes enfants, ma famille et mes amis. Bonnes lectures éclectiques garanties … à 99% ! 🙃

1
Répondre
02/09/2026 11:50:42

Au fait et vous comment choisissez-vous vos lectures ?

Personnellement et pendant des années je recherchais des livres, des auteurs qui m apporteraient ce que… j’attendais.

Grave erreur car dans ce cas on finit par tourner en rond.

Ensuite j’ai essayé une autre méthode et peu académique celle là : l’ordre alphabétique.

Chaque mois quatre livres d’auteurs commençant par la même lettre.

Finalement excellente façon de s’ouvrir à une littérature qu’on aborderait pas forcément.

Bien sûr de belles surprises et souvent des nanards… on se demande des fois pourquoi certaines maisons d’édition s’intéressent à de vrais navets. Enfin c’est subjectiff.

Je suis curieux de connaitre votre ou vos méthodes d’approche des livres.

0
Répondre
02/09/2026 08:03:59

« Pacifique » de Stéphanie Hochet

Un jeune Kamikaze, ses doutes et ses convictions, au coeur d’un Japon séculaire.

En créant ce post j’imaginais un havre de paix… il semble que les convictions des uns et des autres ne vont pas tarder le pourrir.

Ne peut-on rester dans le roman pur et laisser de côté tout ce qui est économie ou politique ?

0
Répondre
31/08/2026 09:20:59

Dubaisan
Si l’économie vous intéresse, pour votre avenir, je vous recommande la lecture du livre KLEPTOCRATIE FRANCAISE aux éditions Le jardin des Livres dépôt légal : aout 2016. "Tout était dit » et la vidéo ; Diffusée en direct le 24 mars 2022 et la lecture

https://www.youtube.com/watch?v=9OsAeuL_Ghg

Nous recevons Eloïse Benhammou pour son livre KLEPTOCRATIE FRANCAISE aux éditions Le jardin des Livres. Il est important à un mois de l'élection présidentielle, de rappeler le bilan désastreux de ce gouvernement ainsi que les précédents, en termes de clarté économique et endettement, pour des services publics de plus en plus faibles malgré l'augmentation de nos impôts.

Les différences entre le livre KLEPTOCRATIE FRANCAISE, et Sarah Knafo ci-dessous, juste un complément d’histoire.
"Le Casse du siècle" de Sarah Knafo - Éditions Fayard
Le casse du siècle, dure depuis plus de 46 ans.

Ensuite un autre livre extraordinaire ci-dessous sur les turpitudes de la politique et l’histoire. Achève l'écriture de son essai en 1935 Sorti en mai 1939 et republier. Impressionné par la lucidité de cet écrit, le général Charles de Gaulle demande que le livre soit réédité. (en1948)
André Suarès vue sur l’Europe EAN 9782246444121

Message complété le 31/08/2026 09:45:08 par son auteur.

Oui, cette célèbre phrase est attribuée au gangster américain Al Capone : « Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante.

1
Répondre
31/08/2026 08:10:48

j'aime bien aussi ses capsules et notamment ses analyses sur la société décadente britannique bcar c'est ce qu'on connait avec un an de décalage

0
Répondre
31/08/2026 07:35:15

jcroiplu,

ton livre illuste un reportage que j'avais vu sur cette supposée bien pensante écologique, qui, en réalité menait à la ruine beaucoup de sociétés et aussi de modèles, que leurs supposées energies vertes créent un désastre dans la nature, et aussi vis à vis de possibles habitations humaines.

je pense perso que c'est un lobbying pour se faire du fric et qui est fortement implanté au parlement européen....

1
Répondre
30/08/2026 19:40:09

Escrologie d'Aldo Sterone

1
Répondre
30/08/2026 19:34:21

fipuua

regardes le film "margin call" tu apprendras aussi beaucoup sur le début d'une crise et pourquoi les banques continuent à créer des produits risqués, ainsi que le jeu politique à l'intérieur d'un grand groupe..

un très bon jeu d'acteurs avec des gens connus et pas aux postes qu'on croit?

1
Répondre
30/08/2026 19:12:41

2008 de Jovanovic

chronologie pièces à l'appui d'une crise programmée. On en apprend évidement beaucoup sur la bourse, les banques les HF....les produits dangereux les astuces...

1
Répondre
30/08/2026 18:53:55

Le petit prince de St Ex de 7 à 77 ans sans modération. D'actualité aujourd'hui quoique écrit il y a 13 ans : @pocalypse (Christian Grenier) , hackers de la "singularité" voulant un monde plus juste , moins pollué, moins "friqué" , ...à partir de 12 ans ...mais à lire entre les méandres de l'enquête !

1
Répondre
30/08/2026 15:10:59

"Le Casse du siècle" de Sarah Knafo - Éditions Fayard

Sortie officielle le 2 Septembre prochain

A lire absolument avant d'aller voter....

0
Répondre
30/08/2026 11:45:49

SEUL DANS BERLIN

Ce roman de Hans Fallada décrit avec un réalisme et une sincérité inouïs les conditions de vie et de survie des Allemands ordinaires (qu'ils soient opposants, indifférents ou persécuteurs) sous le Troisième Reich.

Primo Levi disait de ce roman qu’il s’agissait de « l’un des plus beaux livres sur la résistance allemande antinazie ».

Un livre qui vous remue vraiment les tripes.

2
Répondre
30/08/2026 10:42:30

Le Huit de Katherine Neville : Un thriller historique qui traverse les siècles...

2
Répondre
30/08/2026 09:42:20

Une petite pépite oubliée de James Hilton :

« Good bye Mr Chips » (1934)

Les souvenirs d’un vieux professeur d’une « Public school » du 19ème siècle.

So British…

1
Répondre
29/08/2026 23:00:29

Pour changer de l’économie et de la politique, je vous conseille deux livres.

La poussière des corons - de Marie-paul Armand Un récit vrai, documenté bien de romancé, qui, en fermant la dernière page, vous laissera avec la gorge nouée d’émotion.

Le pape des escargots - de Henry Vincenot, qui vous captivera du début à a fin. Qui vous transportera dans un temps qui n’existe plus. Quoi que....
Ces deux auteurs ont en commun de raconter leur région, et d’avoir une lecture très prenante.

J'vous jure que ces deux lectures vous prendra "au ventre".

2
Répondre
26/08/2026 16:48:19

"L'extase totale" de Norman Ohler çà éclaire d'un nouveau jour le petit nerveux à moustache !

0
Répondre

Forum de discussion Général

202609021631 1103099