BONDUELLE : LES COMPTES S'AMÉLIORENT
05/10/2026 07:00
Le chiffre d'affaires du Groupe Bonduelle, au titre de l'exercice 2025-2026 clos le 30 juin 2026, s'établit à 2,186 milliards d'euros, soit une progression de +0,4% en données comparables. Après prise en compte des variations de change, il affiche un léger repli de -0,8% en données publiées.
Le résultat opérationnel courant en baisse de -5% à 79,6 ME en données publiées (83,8 ME un an plus tôt), contre 75 ME à taux de change constants. La marge opérationnelle courante s'établit à 3,6% en données publiées, soit un repli de 16 points de base à taux courant, et à 3,4% en données comparables soit un repli de 41 points de base par rapport à l'exercice précédent.
L'amélioration du besoin en fonds de roulement lié à un allégement sensible des stocks et une maîtrise rigoureuse des investissements, soutient la progression du cash-flow opérationnel courant.
Dans un contexte économique incertain ayant pesé sur le rythme de déploiement du plan de transformation du groupe, les difficultés de l'activité frais prêt à l'emploi en Amérique du Nord ont conduit à comptabiliser une dépréciation du goodwill de Bonduelle Americas de 35 ME. Conjuguée aux optimisations logistiques aux Etats-Unis ainsi qu'aux frais de restructuration et de réorganisation, elle porte les éléments non récurrents de la période à - 47,3 ME. Le résultat opérationnel s'établit ainsi à 32,3 ME en données publiées, contre 73,0 millions d'euros un an plus tôt.
Le résultat net des activités poursuivies du Groupe Bonduelle au titre de l'exercice 2025-2026 s'établit à -16,9 ME (+19,7 ME pour l'exercice précédent). En intégrant le résultat net des activités non poursuivies, le résultat net de l'ensemble consolidé du Groupe Bonduelle au titre de l'exercice 2025-2026 s'établit à +16,2 ME (-11,5 ME l'exercice précédent et - 111 ME il y a 2 ans). Au 30 juin, le résultat net s'améliore donc de +27,7 ME.
Lors de l'Assemblée générale du 3 décembre, le Groupe Bonduelle proposera à ses actionnaires d'approuver le versement d'un dividende de 0,25 euro par action au titre de l'exercice.
Perspectives
Dans un contexte toujours marqué par de fortes incertitudes agricoles et géopolitiques, le Groupe Bonduelle va concentrer ses efforts sur le maintien de sa rentabilité et l'amélioration de ses fondamentaux financiers, notamment la génération de cash-flow et la réduction de son endettement.
Un été 2026 à haut risque pour les prochains exercices de Bonduelle
La sécheresse et la canicule ont lourdement impacté les récoltes, entraînant des pertes significatives sur certains légumes. Malgré les mesures d'atténuation prises, le groupe pourrait faire face à des coûts imprévus et il se montre prudent pour la suite. Les négociations avec la grande distribution s'annoncent tendues.
27 août 2026
Le constat dans les Hauts de France est le même qu'ailleurs : la sécheresse et la canicule ont fait mal aux récoltes. L'agriculture régénératrice (utilisation d'un couvert végétal, digitalisation, drones et intelligence artificielle pour ajuster l'usage de l'eau) appliquée par une majorité des agriculteurs travaillant avec Bonduelle a permis d'en atténuer les effets, mais la situation est tendue.
« Tous les champs ont été touchés par la sécheresse, à différents niveaux selon les légumes et le système d'irrigation », a ainsi expliqué le directeur général du groupe, Xavier Unkovic, à l'occasion d'une rencontre avec la presse. Toutes les campagnes de récolte ne sont pas terminées mais les premières estimations sont d'environ 20% de pertes dans les petits pois, 10-15% dans le maïs doux.
Partage des coûts
« C'est énorme pour les agriculteurs, d'autant que les coûts ont augmenté avec la fermeture du détroit d'Ormuz. Pour nous, il y aura un impact financier car nous sommes équipés pour un certain volume. Nous avons également des engagements à payer aux agriculteurs et nous aurons des coûts en propres. Cet impact n'était pas prévu dans notre plan de transformation », a souligné le directeur général.
Financièrement, pour l'exercice 2025-2026 clos en juin, « nous avons fait un point à mi-année et nous serons là où nous avions indiqué », assure Céline Barral, directrice de la stratégie, des marques et de l'impact. En mai, conséquence de la guerre en Iran, le groupe avait indiqué tabler sur une rentabilité opérationnelle courante « légèrement inférieure » aux 80 millions d'euros prévus en février, pour un chiffre d'affaires stable. Mais les effets des mauvaises récoltes perturberont l'exercice en cours et le prochain. Alors que le groupe s'inquiète pour les agriculteurs et la filière, « il est important que tout le monde prenne ses responsabilités » souligne la directrice de la stratégie. Les prochaines négociations avec la grande distribution pourraient s'annoncer tendues. Quant aux perspectives du groupe, un point sera fait sur son plan de transformation début octobre.
Quand tu es un travailleur pauvre heureusement qu'il y a Bonduelle.
Pour 4 € par repas tu manges correctement.
BRAVO22
Une partie des légumes acheté par Bonduelle viennent du Finistère des côtes d'Armor et d'Ile et Vilaine où il y a beaucoup de maraichers.
Là bas il n'y a pas de problème de canicule.
Attention les ventes du mois de juillet n'ont pas été prises en compte.
A mon avis les ventes de salades seront en forte hausse grâce à la canicule.
On entre dans la 5 ème période de canicule.
BONDUELLE : DÉCEVANT
04/08/2026
Contre la tendance, Bonduelle abandonne près de 4% à 8,5 euros à l'ouverture. Le roi des légumes en conserve a dévoilé, au titre de son 4e trimestre 2025-2026, un chiffre d'affaires de 548 millions d'euros, en repli de 0,5% en données comparables et de 1,3% en données publiées. Le chiffre d'affaires pour l'exercice 2025-2026 s'établit à 2,186 milliards d'euros, soit une variation de +0,4% en données comparables et de -0,8% en données publiées.
Malgré cette relative stabilité du chiffre d'affaires annuel, la rentabilité opérationnelle courante sera légèrement inférieure à la prévision révisée de 80 millions d'euros, communiquée au 1er semestre. L'objectif est impacté par un environnement défavorable résultant : d'importations massives de maïs chinois ; de pressions sur les prix des marques de distributeurs en Europe et aux Etats-Unis ; et de la crise au Moyen-Orient.
Cette publication sans grande surprise ne permet pas au groupe de vraiment rassurer sur son atterrissage annuel et confirme que le ROC sera sous les 80 ME annoncés lors de la précédente communication, note TP ICAP Midcap. Le broker (ainsi que le consensus) avait déjà anticipé cela et maintient ses estimations. Le risque porte, selon lui, davantage sur le prochain exercice. Le groupe ne fait pas mention des effets météos qui pourraient l'affecter, ce qui pourrait créer une mauvaise surprise lors des résultats annuels (avec un consensus qui semble un peu ambitieux). L'analyste reste ainsi à 'vendre'.
La salade Niçoise est devenue leader du championnat ce week-end.
Et je peux même vous dire qu'elle rencontre un énorme succès dans le Sud-est.
Le Coleslaw qui était lanterne rouge cette semaine fait une remontada inattendue aujourd'hui.
Un grand philosophe a dit:" Sans Bonduelle pas de régime Crétois" !
Attention la salade de betteraves fait une remontada ce matin. Parole de chauffeur poids lourds.
Bizarrement il n'y a pas de recommandation malgré les prévisions météo.
...La salade de Betteraves de Bonduelle connaît un succès historique pour Bonduelle.
...Les choux rouges à la moutarde de Dijon a été victime d'une trop forte demande.
...Le céleri rémoulade au fromage blanc disparait en 2 heures.
...Le Coleslaw à moutarde à l'ancienne est très recherché.
Bref le régime méditerranéen m'a permis de supporter la canicule plus facilement que les autres années.
J'ai arrêté les sucres lents depuis 40 jours sur les conseils de mon pneumologue.