Commentaire factuel sur la publication de la liquidité Atos

28,72 € 0,14%
Tous les sujets
    22/07/2026 13:07:26

Oui il vaut mieux rester à l’écart. La compilation des chiffres n’annonce rien de bon.

0
    Répondre
    22/07/2026 12:37:31

Vous avez raison de préciser la recommandation d’Investir dans le numéro du 18 juillet.

De mon côté, je reconnais que c’était une interprétation : j’avais mis en perspective leur prudence avec les avis très positifs des agences de notation (Fitch, S&P, Moody’s) publiés juste avant la levée obligataire.

Ces agences sont bien plus sérieuses qu’Investir, et leurs analyses étaient plutôt encourageantes :

• refinancement sécurisé,

• dette 1L totalement remboursée,

• structure financière assainie,

• liquidité brute et cash en hausse.

C’est pour cela que j’avais compris la phrase « perspectives de redressement trop incertaines » comme une demande de visibilité supplémentaire, en attendant le S1, plutôt qu’une mise à l’écart définitive.

0
    Répondre
    22/07/2026 12:32:44

Le principal problème vient encore de la valeur d'actifs pour la période 2024 / 2028.

( voir onglet "finance" sur la fiche société de ZB)

Il suffit de comparer le cours actuel par rapport à la valeur estimé des actifs 2025 ou 2026 pour constater que c'est quasi impossible que les choses restent en l'état…

Pour donner un ordre d'idée du problème, la valeur d'actifs nets regroupés de 2022 était de 342 819 €, et on passe à fin 2025 à -41,55 €, ce après les opérations récentes au capital.

Ça veut donc dire que les tentatives de consolidations de capitaux propres de l'entreprise sont insuffisantes puisque négatifs, mais encore que ce point de vue, on reste largement surcoté au cours actuel.

Personnellement, je ne vois trop comment on pourra échapper à une nouvelle AK pour reconstituer les fonds propres…

Mais la solution à trouver qui serait retenue peut s'avérer pire encore…

Bref, rester à l'écart est une sage décision en dépit des ânes à listes qui s'agitent et qui se gardent bien de parler de ce gros point noir comptable.

Je pense qu'actuellement on a aussi affaire à des refileurs de patate chaude qui brule les doigts car la baisse continue du niveau de cours engendre des pertes sévères…

0
    Répondre
    22/07/2026 12:19:14

Graphiquement Atos arrive sur un support peut être un rebond bientôt les résultats .....

à vous de voir

2
    Répondre
    22/07/2026 12:15:34

Je note de votre part : "Concernant Atos, la recommandation d’Investir n’est pas “rester à l’écart”, mais attendre la publication du S1 avant de se positionner. C’est une logique de visibilité, pas une mise à l’écart."

Vos informations ne sont pas à jour, dans le dernier numéro du 18 juillet 2026, il est noté en page 04 et en page 24 "Panorama des conseils" : rester à l'écart.

La raison principale invoquée est : "Les perspectives de redressement demeurent à ce stade, trop incertaines (voir page 4)

Il est aussi précisé que : Le premier trimestre 2026 a été marqué par un premier accroc sur le plan de marche avec une activité légèrement moins dynamique qu'escompté, Atos, évoquant un "environnement macro-économique volatil [ qui ] influence le rythme de décision des clients".

0
    Répondre
    22/07/2026 11:55:54

Bonjour

Je suis d’accord pour Air France et Solocal.

Concernant Atos, la recommandation d’Investir n’est pas “rester à l’écart”, mais attendre la publication du S1 avant de se positionner. C’est une logique de visibilité, pas une mise à l’écart.

.

Pour Worldline (WLN) : • Personnellement je suis positionnée •

La chute du cours est liée avant tout à la VAD massive •

Les analystes sont déjà repassés à l’achat

1
    Répondre
    22/07/2026 11:42:32

Parmi les valeurs qui ont plumé leurs actionnaires, les 2 seules valeurs qui ont la bénédiction du journal "Investir" sont Getlink et Vallourec.

Pour les autres, à savoir Air france-KLM, Atos, Solocal, et Worldline : il est conseillé par le journal de "rester à l'écart".

Quant à EMEIS, il est précisé que c'est parfaitement "Spéculatif" avec un objectif limité…

0
    Répondre
    22/07/2026 10:43:22

Pour précision sur la publication de la liquidité :

• La liquidité brute n’a pas baissé : 31/12/2025 = 1 705 M€ 30/06/2026 = 1 805 M€ → +100 M€

• La trésorerie (cash) est en hausse : 1 265 M€ → 1 735 M€ → +470 M€

• Le chiffre d’environ 950 M€ correspond uniquement à la liquidité disponible après remboursement intégral de la dette 1L, pas à la liquidité opérationnelle.

• À noter : la ligne de crédit RCF est passée de 440 M€ à 70 M€, soit –370 M€ de capacité affichée. → Ce changement mécanique explique l’essentiel de l’écart entre la liquidité brute et la liquidité disponible.

• La dette 1L a été entièrement remboursée (≈ 1,02 Md€ en incluant primes et rachats anticipés), financée par l’émission des 1 250 M€.

En résumé : la liquidité brute et le cash augmentent ; la baisse à ~950 M€ est simplement la photo post‑remboursement + la réduction du RCF (440 → 70).

1
    Répondre

Forum de discussion Atos

202607221307 1107459