Europe, natalité chronique dune mort annoncée
Mais il faut des conditions minimales pour avoir "la vie".
exemple de l'eau de la lumière et des éléments chimiques de base et hop vie sur une planète.
Pour la natalité des hommes c'est pareil il faut des conditions minimales (logement, argent pour nourriture chauffage, sécurité de l'avenir...)
Et, hélas ces conditions ne sont pas remplies en France actuellement, et les jeunes couples,eux, l'ont compris. Mais pas toi.
Ah zut je t'ai tutoyé alors que tu me vousvoies...Désolé.
@JCROIPLU
« Faire des enfants dans un pays qui va mal est irresponsable »
Votre point de vue est recevable mais acceptez qu’il ne soit pas forcément partagé par tous.
Plus d’enfants et c’est la fin de la société. La fin de la société c’est la fin de l’humanité. Vaste sujet.
Pensez-vous sérieusement que la vie était plus facile « avant » ?
Il y a toute une littérature notamment du 19ème siècle qui est en totale contradiction avec votre affirmation.
À force de nous recroqueviller sur nous-même nous finirons par un big bang inversé et retour au néant.
La « Vie » est une aventure si éphémère qu’il faut la vivre pleinement et surmonter ce qui peut, à un moment, nous paraître infranchissable.
J’arrête là, sinon je vais me retrouver dans la « pléiade »😜😜😜
Donc je développe un chouia:
faire des enfants dans un pays qui va mal est irresponsable. Pour un jeune couple en âge de procréer c'est plus dur en terme de logement, de contrainte de déplacements pour le travail des 2 (plus de femmes au foyer) au nom du progrès.
Problème de crèche, problème de trouver une nounou, prix des couches ...
Et si par hasard le couple arrivait à payer nourriture, chauffage et loyer, et commençait à dépasser la moyenne, patatras les impôts les plus élevés au monde anéantiraient tout espoir de passer des vacances méritées dignes de ce nom.
Les homes politiques ont refusés d'écouter le bon sens en s'occupant des Français et en les traitant de racistes pour secouer simplement le chiffon rouge du RN, pour être réélu dans un fauteuil.
C'est donc bien fait, les castors avec leur barrages entre les 2 tours n'ont qu'à recommencer, moi je m'en fout.
Chacun sa merde, perso je gère ma vie et donc rigole de tout ce que je vois et entend.
Vive la bourse.
@JCROIPLU
« lol lol lol je me marre ... »
C’est un peu court jeune homme
Et cela mériterait d’être un peu développé
En quoi ce phénomène de dénatalité
Est-il si plaisant pour votre pomme ?
Souhaiteriez-vous la mort vraiment
De ce pays qui vous vit enfant ?
Penser ainsi n’est-il pas un outrage
À toutes vos lointaines aïeules
A ce qu’il leur fallut de courage
Avant de finir dans un blanc linceul ?
Le sauveur de la France arrive.
Si vous "voulez naître" il faut habiter l' asie ou l' afrique (85% des naissances) mais si vous voulez vivre vieux allez à Monaco , San marin ou ? Hong -kong ...
Le mot "natalité" est en trop dans le titre
donc plutôt "Europe, chronique dune mort annoncée"
lol lol lol je me marre ...
Les premiers chiffres de l’année 2025 arrivent :
France : Naissance, une baisse d'environ 2,1 % par rapport à 2024 selon le bilan de l' Insee. L'indice de fécondité s'établit à 1,56 enfant par femme.
Allemagne : Un indice de fécondité de 1,36.
Espagne : Un des taux les plus bas avec une fécondité de 1,10. (c’est ça le fameux « miracle espagnol » ?)
L’Angleterre, l’Italie les taux continuent de chuter.
Rien ne semble pouvoir enrayer le phénomène et surtout ne semble inquiéter personne.
Après le million d’Angela Merkel, L’Espagne légalise son million d’étrangers, même l’Italie de la vociférante Meloni régularise 500 000 candidats.
Et dire qu’une bonne partie de la campagne présidentielle verra des candidats hors-sol se battre autour du sujet de l’immigration, sans même se rendre compte que le problème est ailleurs.
Une Europe vieillissante, divisée, sans ressources énergétiques et autres à sa disposition, montre son incapacité à aborder le futur sereinement.
La fin est proche mais qu’importe : vive les vacances.