peut on vivre de la bourse
@ vlfr006,
Vous avez raison mais aviez compris, c'est l'essentiel, n'est-ce pas M. le professeur...? 
(Et si je vous répondais : "Ce forum fait beaucoup "pour contrer" l'inculture financière...", cela vous siérait-il davantage?)
@ Gars d1 et Rollier,
Merci bien ! 
bonsoir,
ce thème est un piège classique, encensé sur youtube par des supposés fortiches en trading...
l'auteur oublie non seulement ce qu'a dit l'équipe Abc bourse mais surtout les dépenses personnelles:
charges de son bien immobilier, ses vacances, le remboursement de prêt, les frais de ses proches, son train de vie, etc.....
c'est pour cette raison d'ailleurs que les traders pro à leur compte vendent des formations, qui leur apportent des revenus non négligeables, à condition de trouver des clients et d'être bons...
Stéphane
Si nous ne souffrions que d’inculture financière ce serait moindre mal, je crois. 🤫
""Ce forum fait beaucoup contre l'inculture financière chronique en France."""
Rendons à Clovis ce qui est à César
Ce site fait beaucoup pour l'inculture boursière tout court
Merci Rodolphe et l'équipe
Merci, chmuller !
… pour ce lien vidéo vraiment intéressant qui explique beaucoup de choses simples à mettre en pratique.
Je me suis beaucoup retrouvé dans les explications fournies et j'adore le mot de la fin concernant ce qu'il faut faire !…
Ce forum fait beaucoup contre l'inculture financière chronique en France.
Et tant mieux !
Cette inculture se traduit dans les chiffres que vous citez, à la plus grande satisfaction des "pros", soit-dit en passant, qui peuvent capter les liquidités des pp et leur raconter tout et n'importe quoi.
Cette vidéo apporte quelques explications:
@half
« Si c'est normal que 89 % des actionnaires perdent de l'argent pourquoi y-a-t-il si peu d'actionnaires en France ? »
D’emblée comme ça je dirai que la réponse est dans la question. Si je sais que 89% des particuliers sont perdants et bien je n’y vais pas. Ça se défend comme attitude.
D’accord c’est trop simpliste. Alors ?
- La Bourse est un marché toujours en mouvement. Il faudrait donc outre les connaissances de base y consacrer beaucoup de temps. Ce qu’un particulier lambda ne peut pas faire.
- le français bénéficiant d’un système de retraite par répartition et non par capitalisation n’est guère intéressé par ce type de placement. Selon l’INSEE (statistiques 2021) 9,5 % des ménages détiennent un compte-titres ordinaire et 9,6 % un plan d'épargne en actions (PEA), support qui permet de bénéficier d'avantages fiscaux. C’est globalement peu comparer par comparaison avec les pays anglo-saxons.
- le français semble très accro aux jeux de hasard (type loterie, etc…) qui le font rêver et avoir une aversion pour la Bourse même si ils ont dans « leurs chères Assurances-Vie » de plus en plus d’unités de compte…
- le français friand des aides et subventions « semble » aimer qu’on le tienne par la main et avoir horreur de prendre personnellement des risques. Ils aiment pouvoir se retrancher vers le très répandu « c’est pas moi, c’est la fautes des autres ».
- le français « semble » avoir une haine du capital. Écoutez, lisez les discours qui voue aux gémonies les «actionnaires gavés de dividendes » traitės de « profiteurs et fossoyeurs de l’Economie ».
- ceux des particuliers qui perdent de l’argent sont entrés par erreur dans le jeu boursier, trompés souvent par des discours qui laissent à croire qu’il suffit de mettre 100 euros et de repartir avec 200 en un rien de temps. On entend régulièrement à chaque emballement du CAC40 des journalistes claironnés des choses du genre : « cette semaine la Bourse de Paris a encore progressé de plus de X %. Discours oubliant souvent de préciser que si effectivement des actions ont bien progressé d’autres ont aussi bien régressé.
Globalement pour finir je pense que le français n’a pas l’esprit Bourse.
Bon, mon discours est bien pompeux pour quelqu’un comme moi qui n’y connaît pas grand chose 😜😜😜
Toutefois une gestion sérieuse, comme peuvent en témoigner mes quatre années de participation au jeu d’ABCBourse (qui sont le presque exact reflet de ma gestion dans la vraie vie) peut permettre de tirer quelques bénéfices.
Anjou49 je vous lis et j'accepte le débat.
Cela sert à ça un forum.
Cependant cher camarade je me pose une question après vous avoir lu !
Si c'est normal que 89 % des actionnaires perdent de l'argent pourquoi y-a-t-il si peu d'actionnaires en France ?
Je tiens à vous remercier pour cet échange.
@half
Désolé, je ne voulais pas être désagréable en rappelant certains fondamentaux incontournables dans l’exercice périlleux de nous autres particuliers « apprentis traders ».
Par contre si je privilégie le médecin pour me soigner, ce n’est pas pour autant que je lui confierai mon patrimoine à gérer. Il y a autant de formes d’intelligence qu’il y a d’individus.
Dans les 2 millions de petits porteurs qui déclarent des moins values chaque année.
Il y a des médecins, des avocats, des ingénieurs des architectes, des hommes politiques, des footballeurs professionnels...
Ce ne sont pas tous des anes.
Ils perdent de l'argent parce que les règlements ont été rédigés pour avantager l'establishment.
Je vais vous prendre un autre exemple.
Dans l'immobilier j'ai réalisé plusieurs belles affaires.
Est-ce que c'est parce que je suis plus intelligent ?
Non !
C'est parce que les règles du système m'ont permise de m'enrichir.
11% seulement des actionnaires gagnent de l'argent, si on réfléchit c'est peu.
Je vais remettre une couche de ripolin. J'en profite pour faire un copier / collé de ce que j'ai écris ce matin, sur une autre file car c'est parfaitement adapté comme réponse à la question notamment concernant les "sirènes boursières " régulièrement agitées qui concourent généralement à votre perte…
"peut-on vivre de la bourse ? " est une sirène boursière éculée régulièrement alimentée sur internet en général par des gens qui ont des choses à vous vendre, ou à vous refourguer plus cher que ça ne vaut…
Elle revient encore comme un sujet "marronnier" pour occuper les esprits faibles et souvent peu à même de formuler un jugement critique.
Je vous joins donc mes observations, fruits d'expériences personnelles et de 15 années de présence sur le forum ABC.
Quelques réflexions après près de 30 ans en bourse
Le principal écueil du débutant est de commencer par croire que c'est comme au loto : il suffit d'essayer pour tenter de gagner en occultant totalement les notions de risques et de pertes en capital.
En gros, il veut faire "mieux" que tout le monde ce qu'il ne sait pas faire : il manque d'humilité et surestime très largement ses capacités.
Il pense encore que comme il a gagné un peu d'argent, ce serait bien d'en gagner plus en allant vers des actifs plus risqués qu'il ne maitrise pas : ce qu'il ignore aux 2 sens du terme…
En premier lieu, comme il n'y connait rien : il est très facilement influençable par tout un tas de propos flatteurs diffusés sans la moindre once d'esprit critique qui pourrait l'amener à un discernement clair propice à prendre une décision réfléchie.
De plus, novice et peu aguerri à l'information boursière, il a en général tendance à uniquement conserver en mémoire ce qui est haussier et qui va dans son sens de pensée. Ce qui le conduit à occulter les forces baissières en présence.
Souvent encore, il se précipite sur des valeurs décrites à "fort potentiel", mais souvent en réalité des valeurs à fort risque qui ne sont en aucun cas faites pour un débutant.
Il est régulièrement la proie des "sirènes boursières" qui lui susurrent que cette fois, c'est la bonne et qu'il va faire fortune…
Souvent de plus, il persiste en concourant à augmenter ses pertes en surinvestissant un titre plutôt de couper ses pertes.
Il néglige encore le temps de s'informer et de l'utilité de faire ses armes sur un portefeuille test : il est pressé de gagner de l'argent et au final, il accélère la perte de ce capital…
Autre point encore important, il méconnait et sous estime l'importance d'obtenir un dividende régulier de son investissement au capital.
Par la suite, il va chercher à se trouver des excuses en omettant là encore de tirer les enseignements de ses erreurs, à savoir :
• S'informer et se documenter : n'acheter que des valeurs dont on comprend les activités
• Lire les publications des entreprises que l'on souhaite acheter et que l'on a acheté
• Travailler ses approches boursières sur un portefeuille test
• Eviter les entreprises, soit disant à fort potentiel car souvent elles ont un talon d'Achille très largement sous-estimé dans les propos tenus
• Diversifier son portefeuille
• S'intéresser aux politiques de distribution de dividendes pour les intégrer en rendement dans son portefeuille
• Agir par impulsivité : c'est contre-productif et c'est largement prouvé
• Ne pas savoir couper ses pertes
• Ne pas savoir gérer son niveau de risque par ligne de portefeuille
• Se fabriquer ses propre indicateurs de gestion de portefeuille
• Développer son aptitude à prendre seul une décision de mouvement équilibrée où les risques sont mûrement pesés
…
Je lis d’un intervenant « j’ai été ruiné par la Bourse ».
Non, ce n’est pas la « Bourse » qui ruine un individu, c’est l’individu qui se ruine en voulant aller en Bourse.
C’est la responsabilité de chacun et encore une fois dans cet exemple, il faut arrêter de rejeter sur « les autres » ses propres carences.
Soyons adultes et tout ira bien.
Je vous renvoie à la fin de mon petit laïus sur ce post le 23 avril à 20h57 :
« …Mais bon, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, si vous avez déjà fait le plein des placements traditionnels, un salaire ou une retraite convenables et qu’il vous reste quelques sous ça se tente… à vos risques et périls.
Ceci n’est que mon avis perso… »
J'ai été ruiné par la bourse.
J'ai consacré 37 années de ma vie a essayer de vivre de la bourse.
Les règles ont été mises en place dans le but de ruiner les petits porteurs.
Exemple les Directeurs qui viennent sur des forums pour dénigrer leurs sociétés.
Il faudrait que les forums découvrent l'identité de tous leurs membres.
Là il y aurait un gros bordel en France.
MANUBORELLI avait eu le gentillesse de me mettre en garde contre une famille milliardaire très malhonnête dès 2019. Malheureusement je ne l'ai pas écouté.
Heureusement que parallèlement j'ai bien investi dans l'immobilier.
Le capitalisme Français s'effondrera tout seul de lui même. En ruinant les petits porteurs l'establishment se tire une balle dans la jambe.
Aujourd'hui il n'y a presque plus d'usine en France.
Quand on ruine un petit porteur, on tue la consommation et le PIB, et la France.
Vivre de la bourse vrai miroir aux alouettes
OUI si tu est journaliste broker banquier analyste ..... simple PP c'est NON NON ET NON
10% gagnent 90% se font plus ou moins léssiver Faut voir la gueule des PEA
Reste la passion l'addiction l'appat du gain la betise .........;........et,,,,,,,,,,,,,,TA CHANCE sur 2-3 coups
reve petit porteur
Bah, moi je m’amuse sur le jeu d’ABC bourse depuis 6 mois, j’en suis à +22,17% cumulés (dont 17,3% en avril).
J’achète, je vends, je vends à découvert, je rachète. Pour l’instant très largement gagnant.
Plus que mon vrai portefeuille (qui est tout de même gagnant !), mais j’y prends beaucoup plus de risques, sur des smallcaps et midcaps. Ce qui tend à donner raison à Gars d’1 😉 : le CAC40 est plus sûr pour qui sait naviguer.
Je fais donc partie, selon l’AMF, des 11% de pp qui (pour l’instant) ne perdent pas d’argent.
excellente remarque du WM !! Une remarque à laquelle je souscris à 100%
avant de parler d'argent, de revenus de capital, de richesse, faut déjà savoir si tu vis dans un pays communiste, ben oui faut savoir si on ne va pas commencer par te le voler !!
donc, comment le savoir?? Facile, si tes "zélites" n'aiment pas les riches les milliardaires l'entreprise ceux qui créent et la propriété privée alors tu es dans un pays clairement communiste
fuir la France est clairement la première chose salvatrice à faire...
10% gagnent 90% perdent.
Selon l’AMF.
Il n y a pas une méthode mais plusieurs.
Personne ne détient la vérité.
L’IA est bien plus complexe que ChatGPT
Mythos en ait la preuve. L’humain est limité !
Message complété le 24/04/2026 16:17:36 par son auteur.
Myhtos en est la preuve*
Je m'épuise....
Ma retraite ?
Dans 2 ans j'aurais 58 ans... Et peut-être que je commencerai à 57. Je me tâte....
Et j'attendrai patiemment mes 67 ans pour toucher péniblement 990€ .
Que vais je faire d'une telle mane ? Peut être les investir en bourse...?....
🤔
@waine70
Mais si tous quitte le pays c’est ki qui paiera ta prochaine retraite.
Moi si je déconseille aux jeunes de rester c’est vous vous en doutez, pas par esprit de civisme démodé mais par un pur et horrible égoïsme.
Sinon je m’en fou qu’ils partent.
Je suis un vrai « papy boomer », merde alors. En temps que tel j’ai participé à endetter le pays, me goinfrer de subventions, parti tôt en retraite, applaudi aux centrales nucléaire et laisser « les jeunes » se démerder avec les déchets (comme ça ils penseront longtemps à nous, les feignants chanceux) 😜😜😜***
*** je précise ou cas où, il y a beaucoup de second degré dans tout cela.
Forum de discussion Je débute en bourse
202604280423 1285