OK
Accueil > Communauté > Forum Nikkei Index

La Banque du Japon monte en puissance sur sa politique monétaire - Page 2

Cours temps réel: 38 079,699  0,31%



ljacobus ljacobus
16/05/2013 13:21:52
0
Gardons nous d'un optimisme béat. Le secteur tertiaire ne constituera jamais en lui-même toute une économie saine...
L'Europe n'a que peu de ressources naturelles, une industrie jadis florissante et délocalisée en masse en 50 ans (textile-habillement, construction navale, sidérurgie, automobile en cours et aéronautique à venir) et une agriculture hyper-mécanisée. La vigueur démographique s'est éteinte et la grandeur politique attend toujours. Colosse aux pieds d'argile, l'Europe est une proie grasse et riche, elle n'a plus rien du prédateur militaire et expansionniste dangereux qu'elle fut au cours des siècles pour ses voisins. Elle finira donc en toute logique... dévorée par ses anciennes proies qui attendent leur heure.
Je file manger, bon appétit!
  
Répondre
david6464 david6464
09/04/2013 08:16:15
0
Il faut arrêter de voir uniquement par l'industrie, et Airbus n'est pas notre seule technologie de pointe.
Pourquoi toujours vouloir être pessimiste...
Il suffit de regarder les classement des entreprises dans les différents secteurs.
La France (et l'Europe) ont toujours 1 ou plusieurs entreprises dans le top 10.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur

Alors certes les chinois arrivent vite et fort, avec des ressources naturelles en pagaille, une main d'oeuvre pas cher et une politique agressive (compétitive).
Mais attendez un peu de voir si ce pays ne va pas s'étouffer socialement, car leur modèle social actuel ne peut perdurer.

L'Europe stagne, s'enfonce dans une politique attentiste et impuissante je vous l'accorde.
Mais l'Europe n'est encore qu'un enfant, laissons la grandir et laissons la apprendre de ses erreurs.

Je suis optimiste en l'avenir, il y a de nombreuses raisons de ne pas l'être en ce moment, certes, mais sans optimisme on ne fera qu’aggraver la situation.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
05/04/2013 10:25:48
0
Le cas de l'Europe est même pire selon moi, car en dehors de l'Allemagne son industrie est bien plus faible celle du Japon avec une moindre innovation. Sans Airbus nous sommes cuits et dans 10 ans les Chinois nous vendront des "Chang-Bus" à moitié prix...
  
Répondre
david6464 david6464
04/04/2013 13:31:23
0
Merci pour les liens.

Par contre je ne suis pas tout à fait de votre avis concernant le futur de l'Europe qui tendrais vers le cas actuel du Japon.
  
Répondre
ljacobus ljacobus
04/04/2013 12:20:23
0
Il est mathématiquement et physiquement impossible qu'à force de créer de la monnaie la valeur de celle-ci ne finisse pas par baisser. Tout le problème réside dans le dosage pour ne pas basculer de déflation à sur-inflation. Visiblement le compte n'y est toujours pas.

Message complété le 04/04/2013 12:37:57 par son auteur.

Quelques pistes sur le Japon:
http://www.cepii.fr/blog/bi/post.asp?IDcommunique=172
http://www.alternatives-economiques.fr/les-lecons-de-la-deflation-japonaise_fr_art_801_40862.html
http://cib.natixis.com/flushdoc?id=55997
http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/art_gd.pdf

Message complété le 04/04/2013 12:38:32 par son auteur.

Je n'ai pas d'analyse complète. DSL

Message complété le 04/04/2013 12:47:09 par son auteur.

Le doc 3 (Natixis) est pas mal rédigé avec des graphiques bien parlants pour un économiste. Perso je pense que le Japon préfigure notre avenir européen (hélas): Monnaie forte, pouvoir paralysé, conservatisme patrimonial, dénatalité, absence de ressources naturelles et énergétiques, la désindustrialisation en sus! Rien à voir avec les USA.

Message complété le 04/04/2013 12:50:18 par son auteur.

Oups... J'ai oublié la "monétisation de la dette", mais justement on va s'y mettre nous aussi!!!

  
Répondre
david6464 david6464
04/04/2013 12:03:48
0
Savez vous où lire une analyse complète de la situation économique et politique du japon?
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
04/04/2013 09:40:06
1
Cela fait plus de 20 ans qu' il pratique la même politique des planches à billets , cela fait 20 ans qu' ils échouent , ne parlons pas de leur dette colossale , rien n' a marché jusqu' à maintenant , le Japon n' a plus de solution que celle de la planche à billets illimitée , je dis bravo , qu' il continue à ouvrir les vannes le plus massivement possible .
A ^partir du moment qu' il ouvre encore plus les vannes cela prouve qu' économiquement parlant ce qui a été fait auparavant ne marche pas , ne donne pas de résultat.
Bravo le Japon , il en remet une couche pour la guerre des monnaies mondiales , les américains ne vont pas rester sans réagir , c' est ce que je veux , une course effrénée à la planche à billets qui aboutira à l' explosion finale comme ce qui arriva lors de Fukushima !
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
04/04/2013 09:27:39
0
Très très bonne nouvelle renforçant le risque d' explosion .
  
Répondre
tirelire19 tirelire19
04/04/2013 09:27:38
0

Le tout nouveau gouverneur de la banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a annoncé
dans la nuit que les mesures d'assouplissement monétaire en vigueur dans
l'archipel allaient nettement monter en puissance.

La banque centrale du
Japon (BOJ) se lance dans une stratégie originale en relevant son objectif
d'inflation à 2 %. Une stratégie risquée car la maîtrise de l'inflation a
toujours été délicate.

En ouvrant les vannes, la BOJ veut bien entendu
doper la croissance du Japon mais aussi lutter contre la déflation qui frappe le
pays et mettre la pression sur sa monnaie, le yen, pour renforcer sa
compétitivité à l'international.

Le marché boursier local à apprécié ces
annonces en signant une hausse de 2,20 % à Tokyo. Dans le même temps, le yen
enregistrait un net recul face a l'euro et au dollar.

© www.abcbourse.com

  
Répondre

Forum de discussion Nikkei Index

201305161321 338370
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste